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Depuis les années soixante-dix, on assiste à un développement sans précédent des lectures publiques de la poésie écrite, en France. Il en résulte une revalorisation de l’oralité dans l’ensemble du champ littéraire contemporain. Or il s’avère que ce phénomène n’a encore été qu’assez peu interrogé dans le domaine universitaire français : ce volume s’attache à combler cette lacune. Si la lecture publique a souvent été considérée comme une simple oralisation de l’écrit, sans propriétés esthétiques spécifiques, il apparaît au contraire qu’il s’agit, dans le meilleur des cas, d’un « mode original particulier / autonome / d’existence de la poésie », comme l’a dit le poète Jacques Roubaud. Ce livre, centré sur le XXe siècle, aborde néanmoins l’histoire de la lecture publique de poésie depuis la fin du XIXe siècle. Cette pratique y est envisagée selon différents plans : la description et l’évolution des styles de diction, dans leur rapport à des questions de poétique ; l’identification des « diseurs », du public, et des lieux de lecture ; l’analyse des mutations médiologiques qui affectent nécessairement les modes de lecture et de réception. On ambitionne ainsi de décrire le moment où nous en sommes, dans lequel les tentatives orales des poètes sont autant de signes de vitalité.
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L'ouvrage dresse un panorama des formes oralisées de poésie dans la vie culturelle française après 1945. L'auteure décrit les productions conçues pour la radio, la scène, la télévision, le disque, etc. Elle offre une réflexion historique et esthétique sur les liens entre l'expression artistique et les supports médiatiques.
French poetry --- Oral interpretation of poetry --- Mass media and literature --- Radio and literature --- History and criticism --- History --- French poetry. --- Mass media and literature. --- Oral interpretation of poetry. --- Radio and literature. --- 1900-1999. --- France. --- French poetry - 20th century - History and criticism --- French poetry - 20th century - Audio adaptations --- French poetry - 20th century - Television adaptations --- Oral interpretation of poetry - History - 20th century --- Mass media and literature - France - History - 20th century --- Radio and literature - France - History - 20th century
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Texte tönen (schrieb Novalis). Aber Töne formen auch Texte: ihre Ästhetik, ihre Rezeption, ihr Verständnis. Selbst wenn gar keine physikalischen Laute dabei im Spiel sind. Seit der Umstellung auf das stumme Lesen im Lauf des 18. Jahrhunderts wird das Ohr zum imaginären oder realen Adressaten einer literarischen Tontechnik, die sich stets in spannungsvolle Beziehung setzt zu Musik und Medien, Gesang und Geräusch, Bild und Begehren, Stille und Präsenz.Der interdisziplinäre Band (Neuere Deutsche Literatur, Komparatistik, Kultur-, Musik-, Sprechwissenschaft) untersucht Phänomene von einer Dichtungstheorie des Text- und Sprechklangs bis zum gezielten Sounddesign der Radiostimme, von den Rhapsodenkünsten der Vortragskultur übers Hörbuch bis zum gegenwärtigen Hörspiel, vom inneren Hören bis zur visuellen Gestaltung von Tönen, von einer »TonSchriftkunst« (Novalis) zur Klangkunst.
Sons --- Radio et littérature --- Dans la littérature --- Sound in literature --- Sound recordings in literature --- Poetics --- Oral interpretation of poetry --- German poetry --- History and criticism --- Radio et littérature. --- Radio et littérature. --- Dans la littérature
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