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By virtue of the originality and depth of its thought, Emmanuel Levinas's masterpiece, Totality and Infinity: An Essay on Exteriority, is destined to endure as one of the great works of philosophy. It is an essential text for understanding Levinas's discussion of "the Other," yet it is known as a "difficult" book. Modeled after Norman Kemp Smith's commentary on Kant's Critique of Pure Reason, Levinas's Existential Analytic guides both new and experienced readers through Levinas's text. James R. Mensch explicates Levinas's arguments and shows their historical referents, particularly with regard to Heidegger, Husserl, and Derrida. Students using this book alongside Totality and Infinity will be able to follow its arguments and grasp the subtle phenomenological analyses that fill it
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Levinas's idea of ethics as a relation of responsibility to the other person has become a highly influential and recognizable position across a wide range of academic and non-academic fields. Simon Critchley's aim in this book is to provide a less familiar, more troubling, and (hopefully) truer account of Levinas's work. A new dramatic method for reading Levinas is proposed, where the fundamental problem of his work is seen as the attempt to escape from the tragedy of Heidegger's philosophy and the way in which that philosophy shaped political events in the last century. Extensive and careful attention is paid to Levinas' fascinating but often overlooked work from the 1930s, where the proximity to Heidegger becomes clearer. Levinas's problem is very simple: how to escape from the tragic fatality of being as described by Heidegger. Levinas's later work is a series of attempts to answer that problem through claims about ethical selfhood and a series of phenomenological experiences, especially erotic relations and the relation to the child. These claims are analyzed in the book through close textual readings. Critchley reveals the problem with Levinas's answer to his own philosophical question and suggests a number of criticisms, particular concerning the question of gender. In the final, speculative part of the book, another answer to Levinas's problem is explored through a reading of the Song of Songs and the lens of mystical love.
Metaphysics --- General ethics --- Levinas, Emmanuel --- Philosophy, French --- Ethics --- Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, --- Philosophy, French - 20th century --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Ce livre présente six études sur la pensée d'Emmanuel Levinas, en prenant cette pensée comme un événement frais et juvénile, qui n'a pas fini de nous réveiller et de nous mettre en branle, en n'hésitant pas à la lire de tous les points de vue disponibles dans la pensée contemporaine. Par-dessus le marché, il se met au service d'une intuition: celle selon laquelle l'humanisme réinventé, qui ne chante pas l'essence humaine, ne brosse pas la fresque d'un être profond de l'homme enfin compris à la loi duquel il ne resterait plus qu'à se ranger, mais nous apprend à viser le plus humain de l'homme, qui correspond à ce qui nous est le moins naturel peut-être. Dans ce but, trois parties se succèdent: la première (L'homme dans le témoignage) étudie comment Levinas dispose son travail conceptuel autour de l'évocation concrète et vibrante de certaines personnes; la deuxième (La question de l'homme) cherche à caractériser la voie lévinassienne alternative à celle de l'anthropologie, et le décalage résultant pour ce qu'on appelle usuellement la critique; la troisième (Au-delà de l'homme? [Dieu et l'histoire]) s'attache à montrer que Levinas interdit à la théologie ou au sens de l'histoire de nous faire « dépasser » l'homme.
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Dans l’ombre immense de Hegel et de Heidegger, deux juifs philosophes s’engagent dans l’aventure philosophique en renouant à leur manière avec les orientations critiques de la pensée kantienne. Mais là où Weil dégage le sens formel d’une universalisation raisonnable soucieuse de prendre en charge la totalité concrète du réel, Levinas en appelle, lui, à l’intrigue dissymétrique d’une responsabilité pour l’autre, relation éthique paradoxale qui ne cesse de déchirer la trame du discours cohérent. Qu’il puisse y avoir des rapprochements entre ces trajectoires contrastées n’autorise ni à les identifier ni à les « relever » à l’intérieur d’une dialectique englobante. Mais les laisser se provoquer et se répondre dans une sorte « d’entretien infini » pourrait contribuer à maintenir vive, en nous et entre nous, la vigilance jamais assez réveillée d’une liberté appelée à la responsabilité.
Philosophy, French --- Philosophy --- Weil, Eric, --- Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, --- Philosophy - 20th century --- Weil, Eric, - 1904-1977 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Dans "Logique de Levinas", Jean-François Lyotard aborde la question des fondements de la morale en prenant appui sur la différence, radicale à ses yeux, qui s'établit sur les plans logique et ontologique entre énoncés prescriptifs (qui disent ce qui doit être) et énoncés descriptifs (qui disent ce qui est). Quant à la mise en lumière de cette différence, elle se soutient de la confrontation que Lyotard y propose entre les philosophies de Kant et de Levinas. Ce texte, paru partiellement en 1978, aura attendu jusqu'à ce jour pour être publié en français dans son intégralité. De surcroît, sa publication partielle demeurait introuvable, et ce depuis longtemps. Pourtant il constitue un maillon essentiel de la pensée de Lyotard, et il représente en même temps un moment décisif de la réception française de la philosophie de Levinas. Quatre autres textes, écrits entre 1977 et 1996 et pour la plupart inédits, accompagnent ici "Logique de Levinas". Cet ensemble est centré sur ce que la pensée de Levinas a eu pour effet de déplacer dans celle de Lyotard. Il y est donc question de la sorte de "révolution copernicienne" que la pensée contemporaine a opérée dans le domaine de l'éthique : la découverte que le moi tourne autour de l'Autre et non l'inverse. Cette découverte est essentielle à la voix retrouvée de la philosophie, après les années de scepticisme abrupt et de déconstruction, comme elle l'est à la refondation du droit et du politique. Ce recueil témoigne de ce retournement et rend compte de ce qui est à même de redonner à l'éthique sa primordialité, tout en opérant un double décentrement à l'égard de la philosophie continentale et de la philosophie d'outre-Atlantique.
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When George Kunz, a coeditor of the present volume, visited with Emmanuel Levinas in 1987, Levinas asked, “Why would a psychologist be interested in my philosophy?” Psychotherapy for the Other represents the latest — and one of the most innovative and in-depth — attempt to address this intriguing and important question. These 14 essays, solicited from a wide range of scholars and practitioners, mount an important challenge to the traditional egocentric paradigm and natural sciences worldview that pervade much of contemporary psychology and psychotherapy. Engaging Levinas’s thought, with its focus on ethics and our responsibility for others, leads to significant insights and ways to think about alternative approaches to the very practice of psychotherapy. A number of studies have discussed the implications of Levinas’s ethics for therapy by focusing on the therapist’s relationship to the client, but psychotherapy can also be envisioned as a broader and more ethical endeavor, focusing as well on the responsibility of clients toward the others in their own lives. Levinas’s other-centered perspective inspires these authors to break from standard theory and technique so that neither concepts nor practiced skills remain at the center of therapy, and the client’s freedom no longer remains the desired outcome. Rather, being ethical becomes more than following one’s professional code of conduct, and responsibility is instead the therapist’s primary contribution and the desired outcome of good psychotherapy. Beginning with a reprint of Steen Halling’s influential essay, “The Implications of Levinas’s Totality and Infinity for Therapy,” Psychotherapy for the Other moves forward with essential theoretical and practical discussions that build on such earlier explorations. Thus, essays freshly examine a variety of issues for psychotherapy: the nature of language, the apparent asymmetry in the therapist-client relationship, domestic violence, post-traumatic stress syndrome, motherhood, social justice, and trauma, among others. The conceptual and clinical examples discussed here make this book a truly useful tool for students, scholars, and practitioners alike.
Psychotherapy --- Philosophy --- Psychoanalysis --- Levinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Sollicitant à la fois la théorie postcoloniale et la philosophie d'E. Levinas pour penser les mutations du rapport à la différence culturelle induites par la mondialisation, l'auteur de cet essai montre que la situation actuelle implique de penser comme imbriquées des notions apparemment antagonistes telles que l'ici et l'ailleurs, le dedans et le dehors, le passé et le présent, etc.
Ethnic relations --- Postcolonialism --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Les recherches lévinassiennes ont connu durant ces deux dernières décennies un essor considérable. Si les grands travaux sur Levinas, ayant fait date, se sont principalement focalisés sur Autrement qu’être ou au-delà de l’essence (paru en 1974), il est opportun, plus d’un demi-siècle après sa parution, d’attirer une nouvelle fois, après « Violence et métaphysique » de Derrida, le regard analytique et critique sur ce premier chef d’œuvre de Levinas. L’un des enjeux du présent ouvrage est de le replacer dans son contexte, en particulier dans ses sources phénoménologiques. Il s’agit d’interroger tant le débat avec Husserl à propos de l’intentionnalité (et ses soubassements éventuellement pré-intentionnels, voire non-intentionnels), que celui avec Heidegger sur le statut « ekstatique » et « transcendant » de l’« existant » (humain), mettant en jeu le rapport à autrui. Les textes réunis dans ce volume mettent également en évidence le caractère irréductible de cette pensée animée par une exigence éthique et témoignent du processus de libération effective en provenance d’autrui conduisant vers une signification eschatologique et prophétique du temps et de l’avenir. Aussi ce collectif rassemble-t-il des chercheurs nationaux et internationaux qui sont ou bien des spécialistes de la phénoménologie ou bien se sont inspirés des mêmes sources – phénoménologiques ou non phénoménologiques. Il s’agit à la fois de revenir sur les contributions fondamentales de cet ouvrage difficile à la philosophie française de la seconde moitié du vingtième siècle et d’inscrire ces contributions dans le débat contemporain.
Whole and parts (Philosophy) --- Infinite --- Tout et parties (Philosophie) --- Infini --- Lévinas, Emmanuel. --- Lévinas, Emmanuel --- Totalité et infini --- Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel. --- Levinas, Emmanuel --- Levinas, Emmanuel, - 1906-1995 - Totalité et infini : - essai sur l'extériorité --- Totalité et infini
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