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Coopératives --- Économie sociale et solidaire --- Communes --- Intérêt général --- Lois
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Biens communs. --- Services publics. --- Politique publique. --- Intérêt général.
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Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Les auteurs montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXIe siècle. Le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution.
Sociologie --- Politique --- 21e siècle --- Capitalisme --- Intérêt général --- Choses communes (droit) --- Bien commun --- État providence --- Révolutions --- Aspect social --- Aspect politique --- Intérêt général. --- Aspect social. --- Aspect politique.
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Consentement (droit) --- Aménagement du territoire --- État --- Droit de l'urbanisme --- Intérêt pénal --- Droit --- Responsabilité
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Afin d’élargir le champ d’exploitation commerciale de l’internet, un processus de création de nouvelles extensions a été lancé en 2011. Progressivement, des dénominations de sites web, plus conviviales et intuitives (.hotel, .flowers, .book, etc.), deviennent disponibles, au sein des nouveaux domaines ainsi ouverts. Certaines autorités publiques, grandes entreprises ou organismes professionnels ont par ailleurs souhaité accroître leur visibilité sur le net en créant leur propre domaine (.bmw, .siemens, .paris, .gent, .amsterdam, .alsace, .brussels), dont elles se réservent l’usage ou qu’elles mettent à la disposition des tiers intéressés, selon leurs stratégies respectives.La valeur commerciale de ces nouvelles extensions a naturellement attisé les convoitises. Afin de gérer les situations de concurrence ou faire face aux éventuelles candidatures abusives, quatre procédures d’objection ont été mises en place. Ces procédures permettent aux tiers d’introduire des recours contre des candidatures qu’ils estiment préjudiciables à leurs intérêts.Le présent ouvrage livre une analyse fouillée de la jurisprudence de ces procédures d’objection. Il met en lumière les principaux atouts et faiblesses de ces mécanismes novateurs de résolution des litiges et permet de mieux cerner les enjeux sous-jacents au processus de création de nouvelles dénominations sur internet.
Internet domain names --- Intellectual property --- Noms de domaine (Internet) --- Propriété intellectuelle --- Law and legislation --- Droit --- Société numérique --- Intérêt général --- Concurrence déloyale --- Règlement de conflits --- Propriété intellectuelle --- Société numérique. --- Intérêt général. --- Concurrence déloyale. --- Règlement de conflits. --- Droit.
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Si le droit français connaît une notion d'obligation de service public participant à la conceptualisation et à l'identification du service public, il se diffuse aujourd'hui une autre notion, sous la même dénomination, en droit de l'Union européenne. Celle-ci fait cependant du désintérêt de l'entreprise commerciale la matrice de l'intérêt général et se distingue d'une conception holiste renvoyant, en France, à l'intérêt public. Son régime tend alors à limiter les déséquilibres concurrentiels que toute intervention publique, directe ou indirecte, pourrait générer, tout en favorisant l'externalisation de la gestion du service et en imposant des financements limités. Il comporte aussi un ensemble de principes de gestion qui, bien qu'étant proches des grandes lois du service public, instrumentalisent l'action publique au profit de la dynamique et de la continuité du marché. Par le truchement de l'obligation de service public, dans son acception européenne, l'autorité publique se limite à l'organisation du marché (elle le commande) et elle le sollicite (elle lui commande), afin qu'il garantisse l'existence et la fourniture de prestations d'intérêt général. En faisant de la défaillance du marché une matrice de l'intérêt général et de son équilibre une exigence d'intérêt général, tout en traduisant le recul de l'État interventionniste et la consécration de l'État ordonnateur, cette notion modifie le cadre normatif et conceptuel de l'action publique en France.
Services publics --- Relations administratives --- Intérêt général --- Concurrence --- Marchés publics --- Délégations de service public --- Droit --- Usagers --- Intérêt général. --- Délégations de service public. --- Droit. --- Administrative law --- France --- Services publics -- Pays de l'Union européenne --- Services publics -- France
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Dans la jurisprudence administrative, l'intérêt général s'exprime en plusieurs sens. L'approche choisie consiste à le penser au-delà du phénomène de dilution de la notion. Dans cette perspective, l'intérêt général est examiné sous l'angle du droit administratif, mais aussi sous le prisme de la théorie et de la philosophie du droit. Ces recherches sont ainsi nouvelles en raison de l'évolution du contentieux administratif et par le regard pluridiscipinaire porté sur le sujet qui fait appel à la pure analyse du droit positif et à la théorie du droit.
Public interest law --- Common good --- Administrative law --- Intérêt public --- Bien commun --- Droit administratif --- Droit --- Intérêt public --- France
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Public institutions --- Public administration --- Government business enterprises --- Public interest --- Etablissements publics --- Administration publique (Science) --- Entreprises publiques --- Intérêt public --- Établissements publics --- Services publics --- Services d'intérêt économique général --- Droit --- Gestion --- Overheid 354 --- Sociale economie --- Intérêt public --- Services d'intérêt économique général.
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Intérêt général --- Public interest law --- Constitutional law --- Common good --- Administrative law --- Public interest --- Human rights --- Intérêt public --- Droit constitutionnel --- Bien commun --- Droit administratif --- Droits de l'homme (Droit international) --- Droit --- Truchet, Didier --- France --- Intérêt général --- Intérêt général. --- Truchet, Didier.
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La 4e de couv. indique : "À quelles conditions un contrat peut-il valablement porter atteinte aux libertés des parties ? Si cette question a été revivifiée pas l'intrusion des libertés fondamentales dans le contentieux contractuel, elle découle en réalité d'une problématique inhérente à tout contrat. En effet, le contrat est liberté, il est liberté contractuelle ; et dans le même temps, toutes sortes de libertés peuvent être objets d'obligations. Il revient donc au droit des contrats de fournir les clés de résolution du problème. L'immixtion des libertés fondamentales dans le contentieux contractuel révèle plutôt la nécessité de repenser le droit des contrats à la lueur d'une double exigence : celle de considérer les rapports de pouvoir à l'oeuvre dans le contrat, et celle de protéger la personne physique qui s'est obligée. C'est à cette tâche qu'oeuvre la thèse qui, pour ce faire, affine les conditions de validité du contrat et les transpose à l'obligation contractuelle. Il en résulte que pour être admise, une atteinte à une liberté devra toujours être consentie, justifiée et mesurée. En définitive, l'ouvrage offre une méthodologie de résolution des conflits entre la liberté contractuelle et la force obligatoire du contrat, d'une part, et le respect dû aux autres libertés des parties, d'autre part. En creux, se dessine également une théorie de l'obligation contractuelle recentrée sur la personne physique au coeur du rapport d'obligations plutôt que sur un rapport d'obligations désincarné."
Obligations (droit) --- Contrats illicites --- Liberté. --- Droits de l'homme --- Droits de la personnalité --- Intérêt (droit) --- Liberté. --- Droits de la personnalité --- Intérêt (droit) --- Obligations (Law) --- Obligations (Droit) --- Illegal contracts --- Civil rights --- Personality (Law) --- Droit de la personnalité --- Interest (Ownership rights) --- Intérêt (Droit) --- Liberty of contract --- Liberté contractuelle --- Contracts --- Contrats
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