Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Devant l'échec de l'égalité des chances et de la méritocratie, l'auteur s'interroge sur ce que peut être un bon enseignement, respectueux de l'élève et vecteur d'un apaisement face aux tensions d'une société violente. Il détaille dans cette optique les liens entre éthique et éducation, entre administration et enseignement et propose une analyse critique des méthodes pédagogiques françaises. ©Electre 2015
Education --- Values --- Valeurs (Philosophie) --- Aims and objectives --- Finalités
Choose an application
"Historical Teleologies in the Modern World tracks the fragmentation and proliferation of teleological understandings of history--the notion that history had to be explained as a goal-directed process--in Europe and beyond throughout the 19th and into the 20th century. Historical teleologies have profoundly informed a variety of other disciplines, including modern philosophy, natural history, literature, humanitarian and religious philanthropism, the political thought and practice of revolution, emancipation, imperialism, colonialism and anti-colonialism, the conceptualization of universal humankind, and the understanding of modernity in general. By exploring the extension and plurality of historical teleology, the essays in this volume revise the history of historicity in the modern period. Historical Teleologies in the Modern World casts doubt on the idea that a single, if powerful, conception of time could function as the unifying principle of all modern historicity, instead pursuing an investigation of the plurality of modern historicities and its underlying structures. By bringing together Western and non-Western histories, this book provides the first extended treatment of the idea of historical teleology. It will be of great value to students and scholars of modern global and intellectual history"--From publisher's website.
History --- Historiography --- Teleology. --- History, Modern --- Intellectual life --- Histoire --- Historiographie --- Finalité --- Vie intellectuelle --- Philosophy. --- Philosophie --- History, Modern. --- Intellectual life. --- 1800-1999. --- Finalité
Choose an application
Réflexion sur une refonte des missions d'apprentissage de l'école maternelle et de la prise en charge spécifique des enfants, respectant les particularités de l'enseignement préscolaire comme son aspect ludique et l'apprentissage du langage oral, tout en installant des bases solides pour la construction du socle fondateur des connaissances et compétences de l'école primaire.
Education, Preschool --- Nursery schools --- Education préscolaire --- Ecoles maternelles --- Aims and objectives --- Finalités
Choose an application
Education --- Educational sociology --- Sociologie de l'éducation --- Aims and objectives --- Finalités
Choose an application
Diffusion de la culture --- Sciences --- Relations université-collectivité --- Vulgarisation --- Université de Liège --- Finalités
Choose an application
Education and state --- School improvement programs --- Education --- Enseignement --- Aims and objectives --- Politique gouvernementale --- Réforme --- Finalités --- Réforme --- Finalités
Choose an application
Réflexion sur les fondements et les enjeux de l'acte éducatif. L'ouvrage propose une grille analytique permettant de visualiser les différentes propositions de changement et de trouver ainsi des points de repère pour prendre des décisions. Il est articulé autour de quatre grandes orientations : connaissance, apprentissage, action et devenir. ©Electre 2015
Systèmes d'enseignement --- Éducation --- Education --- Instructional systems --- Philosophie --- Philosophy --- Aims and objectives --- Finalités --- Systèmes d'enseignement. --- Philosophie.
Choose an application
Le site de l'éditeur indique : "Philosophie, sociologie et didactique sont ici conviées pour étudier la façon dont les formes d'éducation peuvent participer au processus d'émancipation de l'élève. Analysant les cultures de divers pays (Afrique du Sud, Argentine, France, Mexique et Nouvelle-Zélande), cet ouvrage présente les principes d'action et les illustrations d'une activité intellectuelle émancipatrice. À mettre entre toutes les mains : étudiants, chercheurs, professionnels de l'éducation et, plus généralement, citoyens engagés."
Education --- Teaching --- Education and state --- Autonomy (Psychology) --- Enseignement --- Autonomie (Psychologie) --- Aims and objectives --- Finalités --- Politique gouvernementale
Choose an application
Cette analyse comparée des systèmes éducatifs porte l'attention sur cinq pays (la Finlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la République Tchèque et l'Espagne) pour dégager les aspects positifs et négatifs de l'enseignement public français. Elle examine notamment l'évaluation, la performance scolaire, les filières professionnelles, l'inspection, les diplômes et les modalités d'apprentissages. ©Electre 2016
Comparative education. --- Instructional systems --- Education --- Education comparée --- Systèmes d'enseignement --- Aims and objectives --- Social aspects --- Finalités --- Aspect social
Choose an application
"De quel viatique conceptuel a-t-on besoin pour affronter le monde qui vient ? Quelles idées, quels principes majeurs doit-on convoquer pour comprendre la signification des prodigieuses mutations dans lesquelles le monde est déjà embarqué ? A la demande de l'Unesco, Edgar Morin exprime l'essentiel de sa pensée et de son oeuvre. Il aide, grâce à cet essai, à regarder, calmement, l'avenir en face." [Quatrième de couverture]
Education --- Philosophy --- Social aspects --- Philosophical anthropology --- Philosophie de l'homme --- Éducation --- Philosophie --- Aims and objectives --- Finalités --- Education - Philosophy --- Education - Social aspects --- Éducation --- Finalités
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|