Narrow your search

Library

ULB (13)

UCLouvain (5)

ULiège (4)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UNamur (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (15)

dissertation (1)


Language

French (10)

English (6)


Year
From To Submit

2015 (16)

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by

Book
L'école et les valeurs : variations sur la difficulté éducative
Author:
ISBN: 9782343062556 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Devant l'échec de l'égalité des chances et de la méritocratie, l'auteur s'interroge sur ce que peut être un bon enseignement, respectueux de l'élève et vecteur d'un apaisement face aux tensions d'une société violente. Il détaille dans cette optique les liens entre éthique et éducation, entre administration et enseignement et propose une analyse critique des méthodes pédagogiques françaises. ©Electre 2015


Book
Historical teleologies in the modern world
Authors: --- ---
ISBN: 9781474221078 9781474221061 9781474221092 9781474221085 Year: 2015 Publisher: London : Bloomsbury Academic, an imprint of Bloomsbury Publishing Plc,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Historical Teleologies in the Modern World tracks the fragmentation and proliferation of teleological understandings of history--the notion that history had to be explained as a goal-directed process--in Europe and beyond throughout the 19th and into the 20th century. Historical teleologies have profoundly informed a variety of other disciplines, including modern philosophy, natural history, literature, humanitarian and religious philanthropism, the political thought and practice of revolution, emancipation, imperialism, colonialism and anti-colonialism, the conceptualization of universal humankind, and the understanding of modernity in general. By exploring the extension and plurality of historical teleology, the essays in this volume revise the history of historicity in the modern period. Historical Teleologies in the Modern World casts doubt on the idea that a single, if powerful, conception of time could function as the unifying principle of all modern historicity, instead pursuing an investigation of the plurality of modern historicities and its underlying structures. By bringing together Western and non-Western histories, this book provides the first extended treatment of the idea of historical teleology. It will be of great value to students and scholars of modern global and intellectual history"--From publisher's website.


Book
L'école maternelle : quels piliers pour la refondation ?
Authors: ---
ISBN: 9782866154158 Year: 2015 Publisher: Futuroscope (Vienne) : Canopé éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion sur une refonte des missions d'apprentissage de l'école maternelle et de la prise en charge spécifique des enfants, respectant les particularités de l'enseignement préscolaire comme son aspect ludique et l'apprentissage du langage oral, tout en installant des bases solides pour la construction du socle fondateur des connaissances et compétences de l'école primaire.


Book
Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets
Author:
ISBN: 9782842924508 2842924509 Year: 2015 Publisher: Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
L'Université de Liège en marche vers sa troisième mission

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Réfléchir l'Ecole de demain
Authors: --- ---
ISBN: 9782807301726 280730172X Year: 2015 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les philosophies contemporaines de l'acte éducatif : fondements, enjeux et stratégies
Author:
ISBN: 9782849222621 2849222623 Year: 2015 Publisher: Paris : Fabert,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion sur les fondements et les enjeux de l'acte éducatif. L'ouvrage propose une grille analytique permettant de visualiser les différentes propositions de changement et de trouver ainsi des points de repère pour prendre des décisions. Il est articulé autour de quatre grandes orientations : connaissance, apprentissage, action et devenir. ©Electre 2015


Book
Formes d'éducation et processus d'émancipation
Authors: --- ---
ISBN: 9782753535503 2753535507 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le site de l'éditeur indique : "Philosophie, sociologie et didactique sont ici conviées pour étudier la façon dont les formes d'éducation peuvent participer au processus d'émancipation de l'élève. Analysant les cultures de divers pays (Afrique du Sud, Argentine, France, Mexique et Nouvelle-Zélande), cet ouvrage présente les principes d'action et les illustrations d'une activité intellectuelle émancipatrice. À mettre entre toutes les mains : étudiants, chercheurs, professionnels de l'éducation et, plus généralement, citoyens engagés."


Book
École : est-ce vraiment mieux ailleurs? : un regard comparatif sur les systèmes éducatifs européens par un enseignant de terrain
Author:
ISBN: 9782343071596 2343071594 Year: 2015 Publisher: Paris : Les Impliqués éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette analyse comparée des systèmes éducatifs porte l'attention sur cinq pays (la Finlande, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la République Tchèque et l'Espagne) pour dégager les aspects positifs et négatifs de l'enseignement public français. Elle examine notamment l'évaluation, la performance scolaire, les filières professionnelles, l'inspection, les diplômes et les modalités d'apprentissages. ©Electre 2016


Book
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur
Author:
ISBN: 9782757851319 2757851314 Year: 2015 Volume: 761 Publisher: Paris : Points,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"De quel viatique conceptuel a-t-on besoin pour affronter le monde qui vient ? Quelles idées, quels principes majeurs doit-on convoquer pour comprendre la signification des prodigieuses mutations dans lesquelles le monde est déjà embarqué ? A la demande de l'Unesco, Edgar Morin exprime l'essentiel de sa pensée et de son oeuvre. Il aide, grâce à cet essai, à regarder, calmement, l'avenir en face." [Quatrième de couverture]

Listing 1 - 10 of 16 << page
of 2
>>
Sort by