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L'histoire de l'édition française est racontée du XIIIe siècle à nos jours, en explorant ses liens avec l'économie, la politique et la religion. Cette synthèse, qui résume trente années de recherches consacrées au livre, couvre aussi bien l'histoire littéraire que l'édition scolaire, juridique, scientifique et de jeunesse, et se situe dans une perspective d'histoire culturelle. ©Electre 2015 Depuis la publication en 1982-1986 d'une imposante Histoire de l'édition française en quatre gros volumes, de multiples travaux ont vu le jour qui modifient singulièrement les perspectives développées voici plus de trente ans par les pionniers de cette histoire. Jean-Yves Mollier, historien du livre, de l'édition et de la lecture, en France et dans le monde, propose ici de revisiter ce chantier en insistant sur ce que signifie l'acte d'éditer. En promenant le lecteur du XIIIe siècle à nos jours, en lui faisant sentir le grain du manuscrit calligraphié sur parchemin puis l'odeur de l'encre qui sort des imprimeries, il pose la question d'une survie de l'édition à l'époque de la lecture sur écran. Sans rien négliger des apports de l'histoire économique, car le livre est aussi une marchandise produite dans des conditions déterminées par l'état du marché, Jean-Yves Mollier s'intéresse à l'histoire politique comme à l'histoire religieuse, à ce ferment que constitue le livre quand il est brandi comme une arme destinée à changer le monde. Replaçant l'histoire littéraire à sa juste place mais sans négliger l'édition scolaire, juridique, scientifique, militante, édifiante ou de jeunesse, il situe son point de vue dans une perspective d'histoire culturelle, privilégiant les représentations des lecteurs et leur imaginaire. Conçu comme un livre de poche, découpé en une quinzaine de chapitres courts (vingt pages), cet essai est à la fois une synthèse qui rend compte de la diversité des recherches menées en France et à l'étranger et un essai très personnel qui résume trente ans de travaux consacrés au monde du livre. De L'Argent et les Lettres. Histoire du capitalisme d'édition en 1988, à Edition, presse et pouvoir en France au XXe siècle en 2008, ces deux livres ayant été traduits en plusieurs langues, Jean-Yves Mollier n'a cessé de s'interroger sur la spécificité du monde du livre et à ses acteurs. Auteur de biographies consacrées aux frères Michel et Calmann Lévy, à Louis Hachette et à Pierre Larousse, il a également publié une histoire de la censure en France aux XIXe et XXe siècles qui résume son engagement au service d'une histoire problème, jamais satisfaite des demi-vérités ou des légendes qui l'encombrent.
Publishers and publishing --- Book industries and trade --- Editeurs et édition --- Livres --- History --- Histoire --- Industrie --- Édition --- Éditeurs --- Industrie et commerce --- 655.4 <44> --- Uitgeverij. Boekhandel--algemeen--Frankrijk --- Editeurs et édition --- Histoire. --- Publishers and publishing - France - History
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Instrument de culture par excellence, le livre est également le produit d’un processus de fabrication qui comprend une succession d’étapes et forme ce qu’on appelle la chaîne du livre. De nombreux bouleversements caractérisent l’histoire du livre. Depuis une quinzaine d’années, l’introduction du numérique dans toutes les étapes de la chaîne bouscule les équilibres. De nouveaux acteurs font leur entrée, posant avec une acuité redoublée les questions de la réglementation et de la régulation du secteur, tandis que le phénomène de concentration se poursuit. Parallèlement, le livre subit la concurrence, particulièrement auprès des jeunes, des nouvelles formes de loisirs. Est-ce à dire, pour autant, que le livre est en crise ? C’est notamment pour répondre à cette question que ce Dossier analyse la chaîne du livre en Communauté française. Cette filière, qui implique de nombreux acteurs, privés et publics, et où se mêlent des enjeux culturels et économiques, y est décryptée à la lumière des évolutions qui la traversent.
Book history --- Graphics industry --- Documentation and information --- Book industries and trade --- Publishers and publishing --- Livres --- Editeurs et édition --- Industrie --- Editeurs et édition
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Correspondances, notes de cours, journaux intimes, témoignages... Il ne s'est jamais édité autant de textes contemporains. Sous leur apparente facilité d'accès, ces documents réservent à leurs éditeurs des difficultés que ce manuel se propose d'aider à résoudre. De la constitution du corpus à la réalisation des tables et annexes, en passant par le respect des règles de droit, la transcription, l'annotation, la présentation du texte et la constitution de ses index, il cherche à dégager des principes qui assureront rigueur scientifique et lisibilité à l'édition de textes de natures diverses. Pour autant, cet ouvrage ne se veut pas étroitement normatif et préfère suggérer des solutions entre lesquelles l'éditeur devra choisir en fonction de ses buts, de son public et de la spécificité de son texte. Les auteurs s'appuient, pour cela, sur des exemples nombreux et variés qui leur semblent apporter les réponses les plus pertinentes aux questions techniques posées à chaque étape du travail d'édition. Les derniers chapitres sont consacrés à deux autres modalités d'édition, différant de la première par leur nature ou les moyens mis en œuvre: l'édition génétique, centrée sur le processus créatif du texte, et, présentée par Florence Clavaud, conservateur en chef du patrimoine, l'édition numérique, riche en potentialités nouvelles.
Literature publishing. --- Authors and publishers --- Publishers and publishing --- Littérature --- Ecrivains et éditeurs --- Editeurs et édition --- Edition --- Littérature moderne --- Manuscrits --- Édition savante électronique --- Édition critique --- Littérature --- Ecrivains et éditeurs --- Editeurs et édition --- Editing --- French imprints --- History --- Littérature moderne --- Édition critique
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Publishers and publishing --- Russian literature --- Editeurs et édition --- Littérature russe --- History --- Congresses. --- History --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Histoire --- Congrès
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À partir des années 1550, des familles d'éditeurs d'estampes s'installèrent à Paris, rue Montorgueil, près des Halles, et proposèrent au public une production de gravures inédite en Europe jusqu'à la fin des années 1640. Très mal connue, leur activité est pourtant un témoignage capital, permettant de mieux saisir l'importance de l'estampe française à cette époque. L'ouvrage qui leur est consacré s'inscrit dans la lignée des volumes d'inventaires du fonds français des graveurs des XVIe et XVIIe siècles rédigés par les conservateurs du département des Estampes et de la Photographie. Toutefois, si la Bibliothèque nationale de France est la seule institution à conserver autant de gravures de la rue Montorgueil, elle n'a pas constitué le seul lieu d'investigation du présent volume : les fonds de bibliothèques ou de musées étrangers ainsi que les estampes passées en ventes publiques ont également été pris en compte. Ce catalogue décrit donc méthodiquement plus de 650 estampes classées par ordre alphabétique d'éditeurs. Les notices des estampes conservées à la BnF sont accompagnées d'une reproduction. Le volume est complété d'une riche introduction, synthèse historique et artistique sur la longue activité des éditeurs de la rue Montorgueil pendant près d'un siècle, et recense toutes les informations biographiques connues sur les imagiers ou éditeurs actifs dans cette rue parisienne.
Éditeurs d'estampe --- Rue Montorgueil --- 762 <44> --- 762 <44> Diepdruktechnieken in de grafische kunst--Frankrijk --- Diepdruktechnieken in de grafische kunst--Frankrijk --- 76 <44> "15" --- 76 <44> "15" Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Grafische kunsten. Grafiek. Prentkunst--Frankrijk--16e eeuw. Periode 1500-1599 --- Estampe --- Thèmes, motifs --- Paris (France) --- Dans l'art --- Éditeurs d'estampes --- Graphic arts --- copper engravings [visual works] --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- France --- Grafische kunsten --- kopergravures [prenten] --- Frankrijk --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs.
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Book history --- Baroque --- anno 1600-1699 --- Books --- Printing --- Publishers and publishing --- Book industries and trade --- Livres --- Imprimerie --- Editeurs et édition --- History --- Histoire --- Industrie --- Illustration of books --- Origin and antecedents --- 02 <09> <4> --- 094 "15/17" --- 094 <4> --- 09 <035> --- 930.85.47 --- Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis--Europa --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--?"15/17" --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Europa --- Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Grote handboeken. Compendia --- Cultuurgeschiedenis: Barok --- History. --- 930.85.47 Cultuurgeschiedenis: Barok --- 09 <035> Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Grote handboeken. Compendia --- 094 <4> Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora--Europa --- 02 <09> <4> Bibliotheekwezen:--algemene geschiedenis--Europa --- Editeurs et édition --- Books - History --- Printing - History - Origin and antecedents --- Illustration of books - History --- Publishers and publishing - Europe - History --- Book industries and trade - Europe - History --- boeken vóór 1800
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The Cambridge Companion to Victorian Women's Writing brings together chapters by leading scholars to provide innovative and comprehensive coverage of Victorian women writers' careers and literary achievements. While incorporating the scholarly insights of modern feminist criticism, it also reflects new approaches to women authors that have emerged with the rise of book history; periodical studies; performance studies; postcolonial studies; and scholarship on authorship, readership, and publishing. It traces the Victorian woman writer's career - from making her debut to working with publishers and editors to achieving literary fame - and challenges previous thinking about genres in which women contributed with success. Chapters on poetry, including a discussion of poetry in colonial and imperial contexts, reveal women's engagements with each other and male writers. Discussions on drama, life writing, reviewing, history, travel writing, and children's literature uncover the remarkable achievement of women in fields relatively unknown.
Englisch. --- English literature --- English literature. --- Femmes écrivains anglaises --- Frauenliteratur. --- Publishers and publishing --- Publishers and publishing. --- Women and literature --- Women and literature. --- Éditeurs --- History and criticism. --- Women authors --- Women authors. --- Histoire et critique. --- History --- 1800-1899. --- Great Britain. --- Women authors&delete& --- History and criticism --- 82:396 --- 820 "18" --- 820 "18" Engelse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Engelse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- 82:396 Literatuur en feminisme --- Literatuur en feminisme
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La Bibliothèque nationale de France possède, parmi ses fonds spéciaux, une collection de catalogues de libraires et d'éditeurs, français et étrangers, parmi les plus riches d'Europe. Rares sont en effet les institutions ayant conservé ces documents, jugés le plus souvent éphémères et fragiles en raison de la médiocre qualité de leur support. Ces catalogues sont cependant des témoins précieux du commerce du livre et de la librairie, et constituent des sources importantes pour la bibliographie, l'histoire du livre et de l'édition ainsi que pour l'histoire littéraire et culturelle. Le fonds de la Bibliothèque nationale de France compte plus de 200000 catalogues, dont les plus anciens datent du XVIIe siècle. Il continue de s'accroître grâce au dépôt légal et aux dons que reçoit régulièrement la Bibliothèque. Environ 4000 documents contemporains viennent ainsi chaque année enrichir la collection. Élaboré par le service du Livre et de la Littérature française, le présent inventaire recense plus de 5000 libraires ou éditeurs, en France et dans le monde, pour la période 1925-1959. Il propose, pour chacun d'entre eux, un suivi des raisons sociales, des lieux de publication et un état détaillé de collection, par format. Faisant suite aux instruments de recherche publiés par la Bibliothèque nationale de France, et notamment au "Catalogues de libraires et d'éditeurs, 1811-1924", paru en 2003, cet inventaire représente une source documentaire précieuse pour les étudiants, chercheurs ou bibliophiles s'intéressant à la production et à la circulation du livre au XXe siècle.
Booksellers' catalogs --- Publishers' catalogs --- Publishers and publishing --- Booksellers and bookselling --- History --- Bibliothèque nationale de France --- Catalogues de libraires --- Catalogues d'éditeurs --- Bibliographie --- 017.4 --- 027.54 <44 PARIS> --- 027.54 <44 PARIS> Rijksoverheidsbibliotheken. Staatsbibliotheken. Nationale bibliotheken (Koninklijke Bibliotheek)--Frankrijk--PARIS --- Rijksoverheidsbibliotheken. Staatsbibliotheken. Nationale bibliotheken (Koninklijke Bibliotheek)--Frankrijk--PARIS --- 017.4 Commerciele handelscatalogi. Catalogi van uitgevers, drukkers, verdelers, boekhandelaren --- Commerciele handelscatalogi. Catalogi van uitgevers, drukkers, verdelers, boekhandelaren --- Bibliographie. --- Booksellers' catalogs - France - Bibliography - Catalogs --- Publishers' catalogs - France - Bibliography - Catalogs --- Publishers and publishing - France - History - 20th century - Sources --- Booksellers and bookselling - France - History - 20th century - Sources --- Catalogues d'éditeurs
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Tout comme l'histoire, la littérature est attachée à la résurrection des morts. Souffle inspiré de l'épopée, minutie narrative et descriptive du roman historique, ou bien réincarnation des acteurs de l'histoire sur la scène du théâtre - certaines œuvres de fiction donnent au passé une présence souvent plus forte que celle proposée par les livres des historiens. Mais Roger Chartier nous met en garde : lorsqu'il les lit, l'historien ne doit jamais oublier l'historicité de ces œuvres et leur mode de circulation. Si le XVIIIe siècle fonde la littérature sur l'individualisation de l'écriture, l'originalité des œuvres et le sacre de l'écrivain, il n'en allait pas du tout de même auparavant : fréquence de l'écriture en collaboration, réemploi d'histoires déjà racontées, lieux communs partagés, formules répétées, ou encore, continuelles révisions et continuations de textes jamais clos. C'est dans ce paradigme de l'écriture de fiction que Shakespeare a composé ses pièces et que Cervantès a écrit "Don Quichotte", à une époque de faible reconnaissance de l'écrivain comme tel : ses manuscrits ne méritaient pas conservation, ses œuvres n'étaient pas sa propriété et ses livres, dans leur matérialité (ponctuation, divisions internes, paragraphes, etc. qui en fixaient le sens), étaient d'abord l'œuvre des correcteurs, des typographes et de l'imprimeur. Lecteur des textes littéraires, l'historien se doit plus que jamais de savoir faire la part entre la main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur.
History of civilization
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Literature
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anno 1500-1799
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Authors and publishers
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Literature publishing
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Transmission of texts
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Printing
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Authorship
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Editing
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Ecrivains et éditeurs
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Littérature
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Transmission de textes
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Imprimerie
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Art d'écrire
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Edition critique
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History.
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Histoire
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Edition
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Théorie de la fiction
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Création littéraire
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Variations (littérature)
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Auteur (esthétique)
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09 <08>
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094.1 <4>
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Handschriften. Oude en merkwaardige drukken. Curiosa--Verzamelwerken. Reeksen--Boekwetenschap. Sociale aspecten van het boek. Boek en media. Toekomst van het boek
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Oude drukken: bibliografie--
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