Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Contributions d'un colloque pluridisciplinaire tenu à Barcelone en 2011 sur la construction de l'identité et du lien social dans des processus d'enseignement et d'apprentissage mettant en oeuvre les TICE, dans un contexte de diversité géographique, culturelle ou linguistique.
Educational technology --- Multicultural education --- Technologie éducative --- Education interculturelle
Choose an application
Comment des enfants d'origines diverses vivent ensemble au sein d'une classe ? Un anthropologue spécialisé en cinéma et un chercheur en éducation comparée ont travaillé pendant trois ans dans deux classes d'école primaire à Cirta en Roumanie et à Ferrare en Italie. Deux contextes socio-historiques différents, des situations extrêmes et très distinctes qui ont permis de déplacer les regards sur des lignes parallèles pour chercher une réponse à des questions communes sur l'école et l'enfance.L'objectif était de réaliser deux films qui serviraient ensuite de supports à une étude rédigée à deux mains. Tout au long de la recherche, les deux terrains se sont nourris réciproquement et ils ont progressé grâce à une pratique de libre dialogue entre les deux auteurs et avec d'autres chercheurs. Les questions posées cherchaient à comprendre comment les enfants devenaient acteurs d'un film sur leur classe, leur école, les paysages qu'ils habitaient.L'une des réponses est qu'ils peuvent devenir les acteurs d'un film qui leur ressemble si une idée d'enfance s'est construite dans l'école.
Multicultural education --- Education interculturelle --- Éducation interculturelle --- Éducation comparée --- Relations entre enfants --- Sociologie de l'éducation --- Enfants --- Anthropologie --- Sociologie de l'éducation. --- Éducation comparée. --- Relations entre enfants. --- Anthropologie.
Choose an application
Réunissant des chercheurs issus de divers domaines des sciences sociales, cet ouvrage questionne les évidences qui s'attachent à la valorisation de la diversité en éducation. Au travers de certaines expériences significatives, il tente d'identifier les avancées et les obstacles qui marquent la mise en œuvre de projets interculturels dans différents contextes politiques et idéologiques. Le rapport à l'école des populations issues de la migration est interrogé aussi bien du côté des élèves que du côté des enseignants. Le livre présente aussi des pistes d'intervention, articulées sur des compétences à construire ou des actions à promouvoir au niveau de la classe ou de l'établissement. La question de l'outillage nécessaire à la prise en compte des besoins et potentialités d'un public scolaire hétérogène est posée avec la distance nécessaire pour éviter les pièges de l'angélisme ou de l'injonction. La pluralité des approches développées permet de pointer les enjeux majeurs qui traversent la construction de l'éducation et de la formation et de la diversité dans un contexte de tensions et de débats de société.
Choose an application
Multicultural education --- Early childhood education --- Educational sociology --- Teaching --- Education interculturelle --- Education préscolaire --- Sociologie de l'éducation --- Enseignement
Choose an application
"Qu'il faille, aujourd'hui plus que jamais, "enseigner l'interculturel", c'est-à-dire ouvrir les élèves dès le plus jeune âge et jusqu'à la fin de leurs études à une connaissance nuancée et à un respect réel des cultures étrangères, est assez généralement admis. Mais, pour avoir une chance de ne pas demeurer un vœu pieux, cet objectif ne requiert-il pas une prise en compte sérieuse des représentations a priori que les élèves se sont forgées sur les autres cultures ? Et ne nécessite-t-il pas aussi une analyse critique du discours des manuels qui sont censés outiller les professeurs pour initier ces mêmes élèves à la différence ? C'est à cette double tâche que se sont attelés les quinze auteurs de cet ouvrage. Dans des contextes aussi divers que la Grèce, la Roumanie, l'Estonie, la Serbie, le Québec, le Brésil ou le Japon, ils se sont demandé avec quels apprenants et quels outils avaient à travailler les formateurs et les enseignants chargés de diffuser la langue et la culture francophones dans le monde. Forts de leurs constats, plusieurs se sont demandé ensuite à quelles conditions ces représentations et ces discours pouvaient être considérés non plus comme des obstacles mais comme des tremplins pour un meilleur enseignement-apprentissage de l'interculturel en classe de français langue étrangère."--Page 4 de la couverture.
Multicultural education --- French language --- Education interculturelle --- Français (Langue) --- Study and teaching --- Foreign speakers --- Etude et enseignement --- Allophones --- Didactics of French --- Sociolinguistics
Choose an application
Multicultural education --- Religion --- Éducation interculturelle --- Religion --- Éducation interculturelle --- Religion et éducation --- Éducation interculturelle. --- Éducation religieuse. --- Handbooks, manuals, etc. --- Study and teaching --- Handbooks, manuals, etc. --- Guides, manuels, etc. --- Étude et enseignement --- Guides, manuels, etc. --- Guides pratiques et mémentos. --- Guides pratiques et mémentos.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|