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Comparative literature --- Thematology --- anno 1700-1799 --- Littérature --- Démocratisation de l'enseignement --- Pédagogie --- Étude et enseignement --- Littérature --- Étude et enseignement --- Démocratisation de l'enseignement --- Pédagogie
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La mixité sociale à l'école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. Cette situation est d'autant plus préoccupante lorsque l'on connaît les préjudices associés à l'accroissement des ségrégations : inégalités accrues, sentiments de discrimination, tensions interethniques, montée du racisme et du rejet de l'autre. En dépit de ces enjeux, on observe un décalage considérable entre les discours politiques, qui louent les vertus de la mixité sociale, et les actions effectives sur fond de dérive des inégalités scolaires. Pourquoi un tel décalage, notamment depuis les mesures d'assouplissement de la carte scolaire ? En quoi ces évolutions ont-elles concouru à l'aggravation des ségrégations et des inégalités de réussite scolaire en France ? Dans ce contexte comment définir la mixité sociale à l'école, ses usages, ses fonctions ? L'auteur analyse des questions jusque-là peu traitées et montre que des perspectives d'actions en matière de réduction des ségrégations scolaires passent par un dépassement de l'opposition entre étatisme et localisme et par des modalités de réduction très significative des inégalités de conditions de scolarisation, dans les territoires les plus en difficulté.
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Depuis un demi-siècle, les recherches scientifiques ont mis en évidence l’inégalité des performances scolaires en fonction de l’origine sociale des élèves. Ce fait (trop ?) bien connu semble avoir perdu de son intérêt depuis 1980, période à laquelle l’objet sociologique des classes populaires est tombé en désuétude, alors même que l’inégalité des chances d’accès au capital scolaire se reproduisait avec une inertie étonnante. La présente étude se met volontairement à contre courant et tente de retourner à des questions théoriques bien connues par des approches méthodologiques et empiriques renouvelées. S’appuyant sur une quarantaine d’entretiens réalisés avec des parents de milieux populaires ainsi que des observations en milieu scolaire, cet ouvrage entend mettre en lumière certains traits contemporains de la culture des classes populaires qui se trouve (mise) à distance de nombreux attendus de la culture scolaire légitime. Après avoir explicité les effets de classification et de normalisation qu’exerce l’institution scolaire à l’encontre des familles populaires, l’étude se penche sur des dimensions clefs de leur existence. Elle met en évidence les espérances sans grand espoir placées désormais par les parents en l’école ; leur suivi souvent modeste et « honteux » des devoirs ; le repli familial sur le foyer avec, en son centre, la télévision, objet d’usages hédonistes ; ou encore l’attitude ambivalente mêlée de confiance et de méfiance à l’égard des enseignantes qui appartiennent à un monde bien souvent encore perçu comme « étrange » et « étranger ». En montrant comment ces dernières décennies, conséquence de la massification scolaire, les catégories populaires se sont appropriées les enjeux scolaires mais de manière « partielle », ce livre contribue à rendre intelligible les forces d’inerties sociales en jeu dans un monde social qui demeure hiérarchisé, organisé et travaillé par des clivages de classes.
Education & Educational Research --- Family Studies --- enfant socialement défavorisé --- éducation --- XXe siècle --- démocratisation de l'enseignement --- famille --- ségrégation sociale --- échec scolaire --- enfant en difficulté d'apprentissage --- relation parents-enseignants --- classes sociales
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Economic forecasting --- Economische vooruitzichten --- Perspective économique --- Projection économique --- Prévision économique --- Prévisions économiques --- Educational equalization --- School management and organization. --- Education --- Continuing education. --- Education. --- Démocratisation de l'enseignement --- Administration scolaire --- Education permanente --- Finance --- Economic aspects. --- Finances --- Aspect économique --- Academic collection --- Démocratisation de l'enseignement --- Aspect économique --- Economic aspects --- Finance. --- Onderwijseconomie
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Pourquoi et comment les inégalités scolaires s accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques.
Teaching Materials --- School failure --- Learning disabled children --- Educational equalization --- Matériel didactique --- Echec scolaire --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Démocratisation de l'enseignement --- Rapport au savoir --- Échec scolaire --- Teaching --- Matériel didactique --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Démocratisation de l'enseignement --- Aids and devices. --- Educational sociology --- Aids and devices --- Teaching - France - Aids and devices --- Educational sociology - France
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Des outils pratiques et des pistes de réflexion pour encourager la réussite scolaire et intégrer concrètement les principes d'équité, de cohésion sociale et d'apprentissage à la citoyenneté dans l'éducation des enfants, notamment pour aider et accompagner les élèves immigrés, défavorisés ou en difficulté.
Academic achievement --- Academic underachievement --- Achievement [Academic ] --- Educational achievement --- Rendement (Éducation) --- Rendement scolaire --- Réussite scolaire --- Réussite à l'école --- Réussite éducative --- Scholastic achievement --- Scholastic success --- School achievement --- Slagen aan de school --- Slagen aan de universiteit --- Student achievement --- Succes [Universitair ] --- Succès scolaire --- Succès universitaire --- Succès à l'université --- Underachievement [Academic ] --- Universitair succes --- Learning disabled children --- Educational equalization --- Education --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Démocratisation de l'enseignement --- Aims and objectives --- Finalités --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Démocratisation de l'enseignement --- Finalités --- Educational equalization.
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