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Private houses --- dwellings --- Corbusier, le --- Antwerp
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Architecture --- Corbusier, le --- Germany --- France --- Belgium --- Switzerland --- Japan --- Argentina
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Private houses --- architectural conservation --- Corbusier, le --- Baines, Georges --- Antwerp
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The most famous example of the modernist residential housing design principle developed by Le Corbusier is located in Marseille and was built between 1947 and 1952. In 2006 Jean-Marc Drut began to meticulously restore an apartment he had purchased in the building to its original state, a project which aroused interest among fans of Le Corbusier’s work. The idea then emerged to deepen the graphic analysis of the apartment’s material reality and details, and to publish the results of the research. This publication, which matches the form of the republished volume of ‘L’Architecture vivante’ on E.1027 House by the Sea, includes new documentation and illustrations.
Le Corbusier --- Marseille --- 72.025 --- 72.036 --- Renovatie (architectuur) --- 20ste eeuw (architectuur) --- Twintigste eeuw (architectuur) --- Architecture --- Corbusier, le --- Marseilles --- France
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En ces temps-là, dans les années 1920 et 1930, certains étaient attirés par le fascisme, et Le Corbusier était de ceux-là. Les fascistes voulaient construire un monde régénéré, viril, machiniste, hiérarchisé et autoritaire. L’architecte, lui, imaginait des villes ultramodernes, au garde-à-vous, standardisées, taylorisées. Des fourmilières à l’esthétique austère et hautaine au service d’une nouvelle civilisation du travail. Ils étaient faits pour s’entendre. Le Corbusier a publié ses théories dans des revues violemment opposées à la démocratie, s’est lié avec les idéologues les plus douteux, a approuvé des textes abjects et en a écrit quelques-uns. Il a soutenu le régime pétainiste avant de terminer son parcours, couvert de gloire, dans la France de l’après-guerre, sans jamais être inquiété.Pourquoi ce personnage aux rêves totalitaires, au cynisme en béton armé, reste-t-il considéré comme le plus grand architecte du XXe siècle ? Comment la France, cet étrange pays, a-t-elle pu en faire un héros national ? Voilà ce que ce livre tente de comprendre. Car l’aventure de Le Corbusier est aussi l’histoire, effrayante mais bien réelle, d’un fascisme à la française.
politics --- Political philosophy. Social philosophy --- fascism --- architects --- Corbusier, Le --- France --- Fascism and architecture --- Architecture and society --- Architecture and state --- Architects --- Fascisme et architecture --- Architecture et société --- Architecture --- Architectes --- Biography --- Politique gouvernementale --- Biographies --- Le Corbusier, --- Political and social views --- Le Corbusier (1887-1965) --- Et le fascisme --- Architecture et société --- Political and social views. --- Corbusier, le --- Le Corbusier
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Le couvent de La Tourette, construit par Le Corbusier pour les Dominicains poursuit une programmation d'expositions d'art contemporain depuis 2009 afin de susciter un dialogue fécond entre patrimoine architectural et création contemporaine. A l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de Le Corbusier et dans la cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon 2015, c'est Anish Kapoor qui a été invité à mettre en dialogue ses oeuvres avec l'oeuvre architecturale de Le Corbusier. Cette rencontre exceptionnelle renouvelle le regard tant sur l'architecture du couvent que sur les oeuvres elles-mêmes.
Sculpture --- sculpture [visual works] --- specular reflection --- mirrors --- Kapoor, Anish --- Corbusier, le --- Monastère --- Installation-art --- Le Corbusier --- Éveux --- Le Corbusier, --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965
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A travers l'analyse des projets, réalisations et livres de l'architecte, urbaniste et homme de lettres que fut Le Corbusier, cet essai propose une critique approfondie de la froide vision du monde qu'a générée et tenté de déployer, par une suite ininterrompue d'écrits et de nombreuses réalisations singulières, l'un des hérauts de la modernité. Marc Perelman rappelle le consensus, plutôt positif auteur de la figure de Le Corbusier qui s'est présenté, avec une grande obsitnation, comme celui qui a voulu le bonheur des hommes. Lui qui aimait tant l'ordre a souri, sans toujours plaire, aux régimes autoritaires voire dictatoriaux pour leur proposer des services et en particulier à Vichy. Le fond théorique de cet essai soutient que les positions politiques, elles-mêmes autoritaires, de l'inventeur de la si menaçante 'machine à habiter' sont à rapprocher sinon à relier à des normes architecturales rigides, à une conception d'un corps profilé, entre autre par le sport, et à la creation d'une ville unidimensionnelle et uniforme. Grâce à un savoir-faire constructif original et à une puissance de conviction redoutable, Le Corbusier a suscité une reconnaissance universelle. Il a été aussi la source d'inspiration de récentes tendances architecturales et urbaines parfois inquiétantes (Rem Koolhaas). Avec Le Corbusier, il est toujours question d'imposer un mode d'existence unique à l'ensembe des individus.
Modern [styles and periods] --- aesthetics --- architecture [object genre] --- Corbusier, Le --- Architects --- Architectes --- Biography --- Biographies --- Le Corbusier, --- Modernism (Aesthetics) --- Architecture, Modern --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, --- Criticism and interpretation --- Modern [style or period] --- Corbusier, le --- Le Corbusier --- 72.01 --- 72.036 --- Architectuur (kritiek) --- Architectuur (theorie) --- Architectuurtheorie --- Architectuurkritiek --- 20ste eeuw (architectuur) --- Modernisme (architectuur) --- Modernistische architectuur --- Twintigste eeuw (architectuur) --- Le Corbusier, - 1887-1965 - Criticism and interpretation --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Le Corbusier, - 1887-1965
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Le Corbusier designed the Philips Pavilion for the Worlds Fair in Brussels in 1958. It is his only building for a Dutch client. The unconventional pavilion was the setting for the experimental performance Le poème électronique. Using film, light, colour, space and music, and seen by one and a half million visitors, this event is regarded as the first multimedia performance for the general public. After its demolition in 1959, the pavilion became an icon of the twentieth century. The Rijksmuseum has a scale model of the pavilion and the soundtrack of Le poème électronique. EYE Filmmuseum keeps the film footage of the performance. The book is the complete overview of the Philips Pavilion. It also reproduces the total experience produced by Le poème électronique. One visitor to the performance eloquently described the experience as like an ant in a hurricane.
performance art --- Multidisciplinary organizations --- world's fairs --- exhibition buildings --- Corbusier, Le --- anno 1950-1959 --- Brussels --- Architecture --- History --- Histoire --- Le Corbusier, --- Expo (International Exhibitions Bureau) --- Buildings, structures, etc. --- Exposition internationale --- België --- Brussel --- Expo 1958 --- 725.91 --- Le Corbusier --- Tentoonstellingsgebouwen --- Paviljoenen (architectuur) --- World's fairs --- Phillips Pavilion (Expo '58) --- Exposition universelle et internationale --- World's fairs. --- Phillips Pavilion (Expo '58). --- Corbusier, le --- Multidisciplinaire organisaties --- wereldtentoonstellingen --- performances [live] --- tentoonstellingsgebouwen --- Wereldtentoonstelling--Brussel (1958) --- 900.5 --- Jeanneret, Charles-Edouard --- Le Corbusier-Saugnier --- world's fairs [exhibitions] --- architectuur, België
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