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La quatrième de couverture indique : "L'Allemagne fut le haut lieu paradoxal du judaïsme moderne. De Mendelssohn à Rosenzweig et Buber, il n'est aucun autre espace culturel comparable où l'on puisse constater une pareille efflorescence de la culture juive. Certes, Scholem a eu raison de ne pas croire à une possible symbiose judéo-allemande, mais en dépit du statut particulier accordé aux Juifs, les grands boulversements modernes de l'histoire juive ont eu lieu dans l'espace germanophone. Hermann Cohen cherche, au début de la Première Guerre Mondiale, à montrer pourquoi c'est en Allemagne et nulle part ailleurs que le judaïsme est parvenu à un sommet. En exterminant les Juifs, le nazisme a précisément voulu anéantir cette culture allemande insupportable à leurs yeux, précisément parce qu'elle était pénétrée dans tous ses aspects fondamentaux par une renaissance juive. Cohen ne se contente pas d'observer sa propre époque, il déploie une longue histoire; il analyse toutes les affinités de structure qu'on peut relever entre le protestantisme, l'idéalisme, les Lumières, la "science" allemande et le judaïsme tel qu'il le reconstruit. Que ce texte ait également obéi à des péocuppations de l'heure ne retire rien à l'ampleur de ce qu'il embrasse ni à la sûreté de ses analyses, qu'elles soient philosophiques, historiques ou esthétiques."
National characteristics, German. --- Judaism --- Jewish philosophy --- Jews --- Caractéristiques nationales allemandes --- Judaïsme --- Philosophie juive --- Juifs --- History. --- Identity --- Histoire --- Identité --- Germany --- Allemagne --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Judaism and philosophy --- Philosophy, German --- History --- Caractère national allemand --- Philosophie --- Influence juive --- Caractéristiques nationales allemandes --- Judaïsme --- Identité --- Caractère national allemand. --- Judaism - Germany - History --- Caractère national allemand.
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