Narrow your search

Library

UCLouvain (13)

ULB (9)

ULiège (5)

VUB (4)

NATO Library (3)

UGent (2)

UMons (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

More...

Resource type

book (13)


Language

French (9)

English (4)


Year
From To Submit

2015 (13)

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Pensée et politique dans le monde arabe : contextes historiques et problématiques : XIXe-XXIe siècle
Author:
ISBN: 9782707182937 2707182931 Year: 2015 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage expose les multiples facettes de la pensée politique arabe depuis le XIX e siècle, inscrite dans la richesse d'une culture trop méconnue. Avec ce vaste panorama, vivant et érudit, Georges Corm atteste la vitalité de cette pensée et des grandes controverses qui l'ont traversée. Il montre que ses acteurs, loin d'être figés dans le carcan théologicopolitique décrit par certains récits canoniques sur les Arabes et l'islam, ont souvent exprimé une pensée critique forte, sur les plans religieux et philosophique, anthropologique et politique. Inscrivant l'œuvre de ces penseurs dans le maelström des bouleversements géopolitiques et socioéconomiques ayant marqué le monde arabe depuis deux siècles, il explique comment les puissantes hégémonies externes, militaires, académiques et médiatiques ont contribué à marginaliser la pensée critique arabe. Cela a facilité l'installation hégémonique de la pensée islamiste, instrumentalisée par certains régimes arabes comme par leurs protecteurs occidentaux. En retraçant finement les avatars successifs du nationalisme arabe moderniste, confronté à partir des années 1950 au double défi de la création de l'État d'Israël et de la manne pétrolière, Georges Corm donne les clés pour comprendre les révoltes libertaires arabes de 2011, ainsi que les contre-révolutions et interventions externes qui les ont suivies. Un guide précieux pour se familiariser avec la complexité de la pensée arabe, exposée ici de façon claire et exhaustive. Un guide d'autant plus utile que le retour à la paix dans la région dépend largement de la reconnaissance de la puissante dynamique de cette pensée à la fois critique et profane, loin de l'image politico-religieuse sclérosée qui en est souvent donnée


Book
Le piège Daech : l'État islamique ou le retour de l'Histoire
Author:
ISSN: 05268370 ISBN: 9782707185976 2707185973 Year: 2015 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le groupe État islamique, inconnu il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d’une vaste région et dispose aujourd’hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’Al-Qaïda. Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient. Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech »


Book
Les arabes, leurs destin et le nôtre : histoire d'une libération
Author:
ISSN: 05268370 ISBN: 9782707186614 2707186619 Year: 2015 Publisher: Paris : La Découverte,


Book
La révolution arabe : 1798-2014, espoir ou illusion ?
Author:
ISBN: 9782262043339 2262043337 Year: 2015 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Réformer en profondeur et durablement le monde arabo-musulman souffrant d'un retard face aux menaces européennes. Tel est le pari relevé par Atatürk, Nasser et Bourguiba. Mustafa Kemal sauve la Turquie de la dislocation ; Nasser hisse l'Egypte au rang de leader du tiers monde, et Bourguiba apporte à la Tunisie un renouveau majeur. Mais qu'en reste-t-il? Pourquoi cet imposant ensemble, fort de ses 1,2 milliard d'habitants, de ses matières premières et de son potentiel économique, n'a-t-il pas réussi son aggiornamento? Si les réformateurs musulmans se sont inspirés de l'Europe des Lumières tout en restituant la pureté doctrinale de l'islam originel, une nouvelle configuration internationale s'est progressivement mise en place, mal appréhendée par les populations. Malgré les espoirs récents soulevés par les Printemps arabes, force est de constater la succession ininterrompue de drames, notamment depuis 1945 : les blocages sociaux, l'enjeu pétrolier, la présence obsédante d'Israël, le sort de la Palestine, le poids des bureaucraties, les pouvoirs corrompus, l'autoritarisme féroce, enfin les échecs militaires, surtout en 1967. L'auteur, proche témoin de ces bouleversements, tente d'apporter différentes explications qui se conjuguent plus qu'elles ne s'imposent afin de répondre à la question cruciale : quel avenir pour les sociétés arabes?"--Page 4 of cover.


Book
Religious radicalism after the Arab uprisings
Authors: ---
ISBN: 9781442240674 9781442240681 1442240679 1442240687 Year: 2015 Publisher: Lanham (Maryland): Rowman & Littlefield,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Arab uprisings of 2011 created unexpected opportunities for religious radicals. Although many inside and outside the region initially saw the uprisings as liberal triumphs, illiberal forces have benefitted disproportionately. In Tunisia, formally marginalized jihadi-salafi groups appealed for mainstream support, and in Egypt, the Muslim Brotherhood triumphed in elections. Even in Saudi Arabia, not known for either lively politics or for political entrepreneurship, a surprising array of forces praised the rise of 'Islamic democracy' under a Muslim Brotherhood banner. Yet, at the same time, the Arab Spring reinforced regional governments' advantages. The chaos engulfing parts of the region has convinced some citizens that they were better off with the governments they had, and many governments successfully employed old and new tools of repression to reinforce the status quo. In the Middle East, conflicts that many thought were coming to an end will continue, as will the dynamism and innovation that have emerged among radical and opposition groups. To face the current threats, governments will need to use many of their existing tools skillfully, but they will also need to judge what tools will no longer work, and what new tools they have at their disposal. The stakes could not be higher.


Book
État du monde arabe
Author:
ISSN: 22952810 ISBN: 9782804191139 2804191133 Year: 2015 Volume: *11 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis le Printemps arabe et malgré la mort de Ben Laden, le monde arabe est plongé dans un nouveau cycle de violence, dont l'épicentre ne cesse de se déplacer, de la Libye au Yémen, en passant par le Sinaï, la Syrie et l'Irak. Après le temps de l'espoir démocratique, les pays arabes se sont trouvés confrontés, à des degrés divers, à la menace terroriste et au risque de guerre civile. Dans un contexte international marqué par un retour de la guerre froide et des crises à répétition, les perspectives d'avenir sont plus que jamais incertaines. Partout, l'instrumentalisation du religieux produit des monstres qui finissent par se retourner contre leurs créateurs. Cet ouvrage fait le point sur l'état actuel du monde arabe en proposant des clés pour comprendre les mécanismes en jeu dans les crises complexes que traversent les sociétés contemporaines.


Book
L'excès d'Orient : la notion de pouvoir dans le monde arabe : essai
Author:
ISBN: 9782367600437 2367600430 Year: 2015 Publisher: Paris : Éditions Erick Bonnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre apporte un éclairage nouveau sur les traits constitutifs d'un pouvoir durablement marqué par l'histoire millénaire de cet Orient de vieille tradition despotique dans lequel, dès le VIIe siècle, l'État musulman s'était fixé. Un intérêt particulier a été accordé à la relation entre le pouvoir et la société et ses caractères originaux qui se sont perpétués avec une constance remarquable malgré la succession des dynasties et des régimes. L'analyse des contacts avec les puissances étrangères met en relief le rôle des stratégies occidentales et leurs effets parfois féconds, souvent perturbateurs voire destructeurs sur les politiques de réformes entreprises à partir du XIXe siècle. À l'heure actuelle, au lendemain des révolutions de 2011, les avancées encore timides de la démocratie, le retour de l'armée au pouvoir en Égypte, le chaos en Libye, en Syrie et en Irak, et la place tenue par l'islam dans le débat intellectuel et politique suscitent des interrogations quant à la nature de l' "État futur". La crainte d'un échec de la modernité politique est accentuée par le sanglant activisme d'un djihadisme qui prétend ressusciter le califat. Cet ouvrage apporte ainsi à nos questionnements sur l'aptitude des pays arabes à la démocratie bien des réponses stimulantes.


Book
Jihad academy : nos erreurs face à l'État islamique
Author:
ISBN: 9782213686561 2213686564 Year: 2015 Publisher: [Paris] : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À force de répéter que le pire est toujours certain, il finit par se réaliser. La menace terroriste nous a rattrapés. Que ce soit par l’invasion de l’Irak en 2003 ou la non-intervention en Syrie depuis 2011, nous avons alimenté la radicalisation. Et nous continuons de la nourrir, par nos compromissions diplomatiques avec des dictateurs, par notre refus d’entendre la souffrance des peuples, par notre incapacité à produire un contre-discours. Quelle est la responsabilité de nos sociétés dans la fabrique de ces nouveaux djihadistes ? Comment se forment-ils ? Comment avons-nous fait le jeu de l’État islamique et relayé sa propagande pour lui permettre de recruter au sein de nos quartiers toujours plus de candidats prêts à se battre au nom d’un islam fantasmé ? Nicolas Hénin livre ici un plaidoyer à charge contre l’Occident qui a, par ses erreurs ou son inaction, contribué au fiasco. Avec des pistes, aussi, pour tenter de réparer ce qui est encore possible.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by