Narrow your search

Library

ULiège (4)

UAntwerpen (2)

UCLouvain (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)

dissertation (1)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2015 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La fabrique du conformisme
Author:
ISBN: 9782021279771 2021279774 Year: 2015 Publisher: Paris : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'effacement des grandes normes religieuses et politiques nourrit le mythe d'une société peuplée d'individus isolés, autonomes, indépendants les uns des autres. Ce contresens fonde une vision du progrès et de l'action publique de plus en plus centrée sur l'individu, sur l'"autoréalisation de soi", oublieuse des liens profonds que les personnes continuent d'entretenir les unes avec les autres. Ce livre montre que l'influence des autres sur la vie de chacun reste considérable. Elle continue à prendre le visage du conformisme, cette tendance à faire comme ceux dont nous voulons rester proches pour, précisément, ne pas nous retrouver coupés d'eux. Menacé par la désocialisation, l'individu contemporain est exposé comme jamais au besoin de suivre les autres, pour ne pas s'en trouver davantage éloigné. Cette "loi de grégarité" se vérifie dans la famille, mais aussi à l'école, sur les lieux de travail, dans les supermarchés ou encore dans les prisons. En envisageant les individus comme de purs atomes sans racines, les politiques contemporaines n'atteignent pas la société comme elles pensent le faire. Promouvoir la mixité sociale sans tenir compte des liens qu'elle brise peut alors s'avérer contre-productif.


Dissertation
Pratique autonome et perception de son environnement proche par l'enfant de 9 à 12 ans

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gagner la paix, 1914-1929
Author:
ISBN: 9782021001457 Year: 2015 Publisher: Paris Editions du Seuil

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le 11 novembre 1918, au terme d'un conflit d'une ampleur inédite, Georges Clemenceau prévient : "Nous avons gagné la guerre, mais maintenant il va falloir gagner la paix, et ce sera peut-être plus difficile". Le traité signé à Versailles en 1919 ne devait effectivement pas consacrer la "paix française" dont certains avaient rêvé au soir la Victoire, ni créer les conditions d'une paix durable à laquelle aspirait un corps social durement éprouvé et que la politique de réconciliation européenne d'Aristide Briand devait tenter d'établir dans la seconde moitié des années 1920. Pour appréhender les enjeux de cette période, il convient de s'affranchir de tout regard rétrospectif qui n'envisagerait les événements qu'à la lumière de l'évolution tragique des années 1930. Loin d'être une sorte d'"entre-deux", les années 1920 possèdent leur propre cohérence et leur propre dynamique, qu'illustre une floraison d'idées réformatrices et d'expériences inédites. Une France nouvelle est bel et bien en train de s'inventer, malgré les pesanteurs et les conservatismes.


Book
Globalization and its impact on the future of human rights and international criminal justice
Author:
ISBN: 9781780683300 1780683308 Year: 2015 Publisher: Cambridge Intersentia

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Globalization is not a new phenomenon. New realities have emerged over the past two decades which have given it greater influence in the affairs of states. This coincided with the increasing inability of states and international organizations to carry out their institutional functions for the common good. This is testing a number of assumptions about the future of human rights and international criminal justice.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by