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"L'option préférentielle pour les pauvres est implicite dans la foi christologique en ce Dieu qui s'est fait pauvre pour nous, afin de nous enrichir par sa pauvreté (cf. 2 Co 8, 9)" (Benoît XVI). C'est la foi en un Dieu qui s'est fait un avec nous et qui se manifeste dans le témoignage de l'amour prioritaire de Jésus Christ pour les pauvres.
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L'anesthésie affective et l'enfermement sont des expériences beaucoup plus communes qu'on ne veut bien l'avouer. Car, pour la plupart, nous ne croyons pas - ou plus - à la possibilité d'un amour véritable, vivant, puissant sans être dévorant. Et ce n'est pas l'idéologie de l'amour telle que l'a enseignée un certain christianisme qui peut nous être d'un quelconque secours :elle nous emprisonne au contraire dans une relation mortifère. Lytta Basset nous montre qu'il existe pourtant en chaque personne une étonnante réceptivité à l'amour, prête à s'épanouir dès lors que l'on consent à accueillir le manque comme une bénédiction. L'amour qui se sait indigent laisse la place à un " souffle de vérité " qui déstabilise, mais pour venir à bout des confusions, blocages et ressentiments. Il mène alors à la découverte d'une " part de feu " dont on ne savait rien. Ce feu, ce souffle qui traversent tout être humain sont ceux dont parle l'Evangile. Nous sommes invités à nous y exposer, hors de toute contrainte sociale, morale ou religieuse, pour accéder à des relations affectives fécondes.
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Social ethics --- Christian moral theology --- Economic order
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Professional ethics. Deontology --- Christian moral theology
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