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Painting --- altarpieces --- religious art --- portraits
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design [discipline] --- altarpieces --- Heemskerck, van, Maarten
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Painting, German --- Altarpieces, German --- Grünewald, Matthias,
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Painting --- altarpieces --- Musée unterlinden [Colmar] --- Musée Unterlinden [Colmar]
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"L’autel chrétien, symbole du Christ, centre de l’acte rituel, est également un objet archéologique. Un autel ancien parvient rarement dans son intégralité. Cependant, en étudier un simple fragment permet d’établir des renseignements relatifs à l’aspect historique du site, à l’aspect liturgique et artistique. La Gaule méridionale est privilégiée par la quantité d’autels anciens conservés. Certaines difficultés particulières — la rareté de la conservation du contexte originel et le conservatisme de la typologie — causent un inévitable flou sur les datations de la majeure partie des restes. Pour affronter les obstacles, cette étude dresse d’abord une documentation aussi exhaustive que possible, ce qui consiste à inventorier chaque exemple avec des photos, des dessins, à analyser et classer les formes et les décors, à éclaircir sa provenance, son histoire. Les documents recueillis sont suffisamment satisfaisants pour apporter une vue d’ensemble. L’inventaire compte 454 objets sur onze départements du Sud de la France. C’est-à-dire six départements de Provence (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse), deux de la Basse Vallée du Rhône (Ardèche, Drôme) et trois du Languedoc méditerranéen (Gard, Hérault, Aude). Englober deux régions, la Provence et le Languedoc méditerranéen, revient à se donner un cadre géographique cohérent. Dans l’étude synthétique, on commence par l’analyse de quatre groupes d’autels de tradition paléochrétienne, chacun s’avérant fortement caractérisé par la morphologie et le décor. Est abordée ensuite l’étude typologique de l’ensemble du corpus, afin de dégager d’éventuelles tendances chronologiques et géographiques. Le dernier chapitre est consacré au problème du réemploi, point particulièrement intéressant pour ce type de mobilier, qu’il s’agisse de la réutilisation de matériaux ou de blocs antiques, de la réutilisation d’un autel dans un autre autel ou dans une nouvelle église. Ce mobilier liturgique s’inscrit ainsi dans une histoire longue. La chronologie de l’étude s’étend de la date la plus ancienne de conservation (Ve s.) jusqu’à la fin de l’époque romane, date à laquelle l’aspect de l’autel a connu un vrai changement avec l’apparition des retables. L’enquête sur cette « longue durée » était donc incontournable pour compléter le témoignage fort lacunaire des formes les plus anciennes de cet objet liturgique, et elle permet de mettre en relief leur spécificité par rapport à celle des époques qui suivent.
Altars --- Altarpieces --- Europe --- Gaul --- France, Southern --- Antiquities --- History --- France [Southern ] --- To 500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Altarpieces [French ] --- Church history --- Altars - Gaul - History --- Altarpieces - France --- Europe - Gaul --- Autels --- Gaul - Antiquities --- History. --- Antiquities. --- Christian art and symbolism
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Church decoration and ornament --- Christian art and symbolism --- Religious articles --- Art objects, Medieval --- Altarpieces, German --- Altarpieces, Medieval --- Altarpieces, Renaissance --- Wood sculpture, German --- Wood sculpture, Medieval --- Wood sculpture, Renaissance --- Staatliches Museum Schwerin
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Christian religion --- Sculpture --- Painting --- altarpieces --- polyptychs --- panel painting [image-making] --- anno 1500-1599
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Christian religion --- Sculpture --- altars [religious fixtures] --- sculpture [visual works] --- altarpieces --- religious art --- anno 500-1499 --- Germany
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Christian religion --- Art --- altarpieces --- religious art --- sacraments --- Medieval [European] --- Jesus Christ --- St --- anno 500-1499
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La Souabe, région du sud de l Allemagne, est le lieu d une remarquable production sculptée à la fin du Moyen Âge. Les cinquante sculptures des musées français étudiées dans cet ouvrage illustrent parfaitement les caractéristiques de cet art souabe : grâce paisible, sensibilité délicate et douce familiarité, servies par un travail virtuose du bois sculpté, en harmonie avec les effets précieux de la polychromie. Chef-d Suvre reconnu ou sculpture de qualité modeste, chacune est analysée en détail et replacée dans son contexte de création. Le catalogue est précédé de trois essais qui présentent les conditions de la production dans les villes souabes, les techniques de taille et de polychromie, et la fonction religieuse des Suvres. Représentations du Christ et de la Vierge, de saints et de saintes, scènes bibliques ou de martyres, ces sculptures étaient pour la plupart destinées aux retables d autel dans les églises. Images de dévotion qui répondaient à la foi chrétienne et aux goûts des hommes du temps, elles exercent toujours une profonde séduction. -- source éditeur
museums [buildings] --- devotional images [religious works] --- Sculpture --- Christian special devotions --- sculpture [visual work] --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- France --- Swabian --- Sculpture sur bois de la Renaissance --- Art chrétien de la Renaissance --- Collections publiques --- 246 <43> --- Christelijke kunst en symbolisme--Duitsland voor 1945 en na 1989 --- Exhibitions --- sculpture [visual works] --- Wood sculpture, German --- Wood sculpture, Late Gothic --- Altarpieces, German --- Altarpieces, Gothic --- Polychromy --- Christian art and symbolism --- Wood sculpture --- Altarpieces
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