Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULB (6)

ULiège (5)

KU Leuven (1)

UNamur (1)


Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2015 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
L'École de Francfort et la critique de la modernité : le paradoxe de l'œuvre d'art
Author:
ISBN: 9782343061580 2343061580 Year: 2015 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réalité autonome et fait social, l'œuvre d'art est le produit de la société sans être une copie, traduisant l'ordre établi. Entité utopique l'œuvre d'art est l'antidote au désenchantement du monde. Comme tel, elle est promesse de liberté et de bonheur authentiques dans un univers de production-reproduction, soumis au principe du rendement. Et dans un monde pris par les rets d'une mondialisation technocapitaliste et totalitaire, il est impérieux de penser, avec l'école de Francfort, le caractère subversif et utopique de l'art si l'on veut endiguer les avatars de la modernité.


Book
Le tournant de la théorie critique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782220066158 2220066150 Year: 2015 Publisher: Paris: Desclée De Brouwer,


Book
La "reconnaissance" comme principe de la Théorie critique
Authors: --- ---
ISBN: 9782847887235 Year: 2015 Publisher: Lyon : ENS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En expliquant pourquoi la reconnaissance est un principe adapté à une théorie critique de la société dans la tradition de l'Ecole de Francfort, l'auteur participe au renouvellement du débat critique sur la société et sur le capitalisme. Il examine les apports de Marx à l'analyse et à la critique du capitalisme contemporain et les apports d'Hegel à la critique de la société.


Book
Après Habermas : la théorie critique n'a pas dit son dernier mot
Author:
ISBN: 9782915854749 2915854742 Year: 2015 Publisher: Paris: Delga,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans son livre Après Marx, Jürgen Habermas a voulu reconstruire le matérialisme historique, afin de fonder une théorie sociale au XXe siècle. Il a cherché à transformer l’École de Francfort en une science de son temps. Au lieu d’une telle vision évolutive, consensuelle et universaliste, l’histoire a réservé des surprises. La crise capitaliste mondiale, le retour des mouvements, révolutions, espaces publics oppositionnels, ainsi que la résurgence des obsessions identitaires, sont des phénomènes qu’Habermas n’a pas prévus. Son modèle d’explication, qui devait assurer la base post-nationale d’une mondialisation démocratique, est en miettes. Après Habermas expérimente la même approche que celle qu’Habermas a appliquée au marxisme, en la poussant au bout. Le résultat est une renaissance de la Théorie critique initiale, née au milieu de l’entre-deux-guerres, dans une Europe en plein doute. Dans un triple saut, Après Habermas rend pensable une issue : comprendre les raisons des premières critiques du bureaucratico-capitalisme, retisser un dialogue entre le travail, le faire et l’action, et enfin conceptualiser les espaces publics oppositionnels. Dans cette lancée, Alexander Neumann pointe les apports des auteurs historiques, vivants (Oskar Negt, Nancy Fraser, Axel Honneth) et saisit les correspondances franco-allemandes méconnues des penseurs français les plus connus (Bourdieu, Castoriadis, Foucault).


Book
Hegel et l'École de Francfort
Author:
ISBN: 9782343063041 2343063044 Year: 2015 Publisher: Paris: L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Ecole de Francfort diversifiée dans ses sources et ses descendants (Jürgen Habermas) a dû affronter les tourments et le réel apocalyptique des totalitarismes. La théorie critique est foisonnante avec des penseurs en marge de cette école (Ernst Bloch, Georg Lukàcs, Walter Benjamin) ou des représentants officiels (Max Horkheimer, Theodor Adorno). Leurs philosophies de l'histoire s'inscrivent dans un rapport conflictuel - dialectique vis-à-vis des Lumières, de Hegel et de Marx. La théorie critique vise ainsi à la reconnaissance d'un réel irréductible à la raison, et au dépassement de celui-ci, pouvant prendre la forme de l'utopie chez Ernst Bloch, ou du messianisme chez Walter Benjamin. Le questionnement du sens et de la fin de l'histoire en ce début de 2P a siècle prolonge cet héritage.


Book
Tolérance et reconnaissance en débat : des Lumières allemandes à l'École de Francfort
Author:
ISBN: 9782867819452 2867819458 Year: 2015 Publisher: Bordeaux: Presses universitaires de Bordeaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La tolérance est une fin en soi. L'élimination de la violence, la réduction de la répression dans les proportions requises pour protéger l'homme et les animaux de la cruauté et de l'agression sont des conditions préalables à la création d'une société humaine (Herbert Marcuse)". L'ouvrage proposé par Maiwenn Boudant cherche à mettre en rapport et à confronter les débats philosophiques allemands contemporains avec ceux de la fin du siècle des Lumières sur la question des identités et de l'intégration politique. Il s'agit notamment de revisiter les débats sur la tolérance tels qu'ils apparaissent dans l'Aufklärung et de théoriser le passage de la notion de tolérance à celle de reconnaissance pour expliquer les fronts actuels, notamment chez les continuateurs de l'Ecole de Francfort. Le sujet du livre s'attaque ainsi à une grande question de notre temps : la problématique du vivre-ensemble dans nos sociétés démocratiques et plurielles : comment les identités diverses peuvent-elles s'inscrire dans un horizon malgré tout commun et comment les sociétés se comportent-elles à l'égard de leurs minorités ethniques ou confessionnelles?


Book
Ce que social veut dire.. 2, Les pathologies de la raison
Authors: ---
ISSN: 09934685 ISBN: 9782070143436 9782070142965 2070142965 2070143430 Year: 2015 Publisher: Paris: Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le tome I de Ce que social veut dire (2013), centré sur «Le déchirement du social», dégage, par le biais notamment d'une confrontation avec la tradition de la philosophie sociale (Sartre, Lévi-Strauss, Merleau-Ponty, Castoriadis, Bourdieu, Boltanski et Thévenot), le modèle du conflit mis en œuvre par la théorie de la «lutte pour la reconnaissance». Mais se pose alors le problème de la justification normative de ce modèle. Deux possibilités s'offrent, qui ont longtemps paru s'exclure mutuellement : soit la valeur normative des luttes pour la reconnaissance est appréciée selon ce qu'elles apportent à la réalisation d'une «vie bonne» parmi les membres de la société ; soit leur rôle normatif se mesure à leur contribution à l'instauration de la «justice» sociale dans la société. Dans le premier cas, c'est la réalisation individuelle de soi qui constitue le critère normatif, et, dans le deuxième, la répartition équitable des libertés individuelles entre tous les membres de la société. Renouant avec la tradition de la Théorie critique, Honneth se confronte ici avec Adorno, Benjamin, Neumann, Mitscherlich, Wellmer, mais aussi la psychanalyse et la théorie de la justice ; il établit qu'à la différence d'autres terminologies morales qui peuvent être mobilisées pour juger de l'état normatif des sociétés – que ce soient les concepts d'«aliénation» ou de «réification» d'un côté, de «discrimination» ou d'«exploitation» de l'autre, mais qui ne relèvent que de la philosophie sociale ou de la philosophie politique –, la lutte pour la reconnaissance est à la fois l'indicateur d'une pathologie sociale et l'indice d'une injustice.


Book
The Frankfurt school, Jewish lives, and antisemitism
Author:
ISBN: 1316120988 1316132978 1316119866 1316129705 1316130797 1316131882 1316127524 131612861X 1139023306 0521513758 0521730279 Year: 2015 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The history of the Frankfurt School cannot be fully told without examining the relationships of Critical Theorists to their Jewish family backgrounds. Jewish matters had significant effects on key figures in the Frankfurt School, including Max Horkheimer, Theodor W. Adorno, Erich Fromm, Leo Lowenthal and Herbert Marcuse. At some points, their Jewish family backgrounds clarify their life paths; at others, these backgrounds help to explain why the leaders of the School stressed the significance of antisemitism. In the post-Second World War era, the differing relationships of Critical Theorists to their Jewish origins illuminate their distinctive stances toward Israel. This book investigates how the Jewish backgrounds of major Critical Theorists, and the ways in which they related to their origins, impacted upon their work, the history of the Frankfurt School, and differences that emerged among them over time.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by