Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

FARO (1)

KBR (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2015 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Travailler à l'école : Que font les élèves et les enseignants du secondaire ?
Author:
ISBN: 2868479049 2753538387 9782868479044 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que font les élèves et les enseignants des collèges et lycées ? L'allongement des études, leur poids croissant dans les trajectoires sociales donnent au travail scolaire une importance considérable dans la vie des jeunes d'aujourd'hui. Le travail enseignant, quant à lui, infléchi dans ses cadres organisationnels sans être radicalement transformé dans ses pratiques, est une réalité complexe déployée sur plusieurs espaces : la classe, l'établissement, l'espace privé. Et pourtant le travail à l'école, en dépit de l'importance de ses enjeux, reste largement opaque et méconnu. C'est à la connaissance de cette forme particulière d'activité que cette étude est consacrée, à partir de deux enquêtes sociologiques. Elle s'efforce de cerner davantage les pratiques réelles que les discours normatifs, de ne pas limiter l'analyse aux seules interactions dans la classe, et d'envisager le travail à l'école de manière globale, comme un ensemble de tâches objectives et d'épreuves subjectives. Il s'agira donc aussi bien de le replacer dans un cadre collectif et organisationnel, que d'effectuer le mouvement inverse, en éclairant les problèmes de l'institution scolaire à partir des difficultés et satisfactions les plus individuelles.En portant un regard croisé sur le travail des élèves et des enseignants, ce livre a l'ambition d'éclairer de manière inédite les accords et tensions qu’ils vivent, jour après jour, dans le quotidien scolaire. Il en appelle ainsi à un dialogue renouvelé entre pédagogie et sociologie.


Book
The Routledge international handbook of social psychology in the classroom
Authors: --- ---
ISBN: 9780415856966 9781315716923 Year: 2015 Publisher: Abingdon ; New York : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Elèves humiliés, élèves sacrifiés ? : identifier et désamorcer les processus d'humiliation dans les pratiques pédagogiques
Author:
ISBN: 9782804190583 2804190587 Year: 2015 Volume: *14 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude de la dynamique humiliante entre les pédagogues et les élèves, qu'elle soit volontaire ou non. L'auteur propose des pistes pour désamorcer ces situations et permettre d'éviter l'échec scolaire qui en découle. ©Electre 2015

Listing 1 - 3 of 3
Sort by