Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Le thème proposé par l'université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu'il s'agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l'enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s'appuie très largement et concurremment sur l'exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d'un ensemble d'observations et d'expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l'image, la parole, l'écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l'histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s'interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production : il peut s'agir du geste ou de l'image que l'on imite, mais aussi d'objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d'une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l'étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d'enquête fructueuse. Elle se double de la notion d'exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu'elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les arts, véhiculent des modèles ou se réclament d'autorités livresques, religieuses, mythologiques ou philosophiques. Au Moyen Âge, toute oeuvre, toute production et toute action a ses références et ses sources, qu'il importe à l'historien de découvrir et d'interpréter. - Quatrième de couverture
Learning and scholarship --- Expertise --- Religious education --- Socialization --- Savoir et érudition --- Savoir-faire --- Education religieuse --- Socialisation --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Modèle --- --Épistémologie --- --Échange de savoirs --- --Éducation médiévale --- --Moyen âge, --- --2014 --- --Nancy --- --Metz --- --actes --- --Modèle --- --Learning and scholarship --- Savoir et érudition --- Congrès --- Congresses. --- Modèle (épistémologie) --- Example --- Échange de savoirs --- Knowledge and learning --- Éducation médiévale --- Education, Medieval --- --Modèle (épistémologie) --- Éducation médiévale. --- Épistémologie --- Moyen âge, 476-1492 --- Nancy --- Metz --- Modèle (épistémologie) --- Échange de savoirs --- Éducation médiévale. --- Medieval & Renaissance Studies --- modèle --- connaissance intellectuelle --- savoir-faire --- hagiographie --- exemplarité --- archétype
Choose an application
This volume offers the general reader a synthesis of academic life in Paris during the first centuries of its existence. These early years were a period of excitement, discovery and intellectual freedom. Perhaps never again would a community of scholars engage in teaching and debate in such an astonishingly new and fresh world, with people, texts and ideas multiplying rapidly and surrounded by an equally rapidly developing city. From the perspective of the twenty-first century, it seems an enviable period, a time when optimism and eager research still went hand in hand with the idea that the whole of existence might be encompassed by the human mind
Learning and scholarship --- Education, Medieval --- Education, Humanistic --- Debates and debating --- Universities and colleges --- Savoir et érudition --- Education médiévale --- Education humaniste --- Débats et controverses --- Universités --- History --- Europe --- History. --- Histoire --- Université de Paris. --- Enseignement --- Éducation médiévale --- 944.36 PARIS --- 944.01 --- 378.4 <44 PARIS> --- 378.4 <4> --- Geschiedenis van Frankrijk: Ile-de-France: Paris; Hauts-de-Seine; Seine-St.-Denis; Val-de-Marne; Val-d'Oise; Yvellines; Essone; Seine-et-Marne--(reg./lok.) --- Geschiedenis van Frankrijk--(tot 987) --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Universiteiten--Europa --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- 944.01 Geschiedenis van Frankrijk--(tot 987) --- 944.36 PARIS Geschiedenis van Frankrijk: Ile-de-France: Paris; Hauts-de-Seine; Seine-St.-Denis; Val-de-Marne; Val-d'Oise; Yvellines; Essone; Seine-et-Marne--(reg./lok.) --- 378.4 <4> Universiteiten--Europa --- Schule. --- Universität. --- Paris. --- France --- Savoir et érudition --- Education médiévale --- Débats et controverses --- Universités --- Université de Paris. --- Paris (France) --- Middle Ages, 500-1500 --- Education [Medieval ] --- Education [Humanistic ] --- To 1500 --- History of civilization --- anno 500-1499 --- Paris --- France - Paris
Choose an application
This volume provides the first edition and systematic study of the Liber florum celestis doctrine by the Benedictine John of Morigny. Until recently this work was known only through a chronicle report of its burning at Paris in 1323, on the grounds that it revived a condemned ritual called the Ars notoria. However, it survives in three versions in more than twenty copies from across Europe. An intimate visionary collaboration between human and divine, the Liber florum will be of interest to all students of the middle ages, especially those interested in university learning, monasticism, liturgy, mysticism, visions, magic, and book history.
Visions --- Magic --- Mysticism --- Private revelations --- Christian heresies --- Prayer --- Liturgics --- Learning and scholarship --- Education, Medieval. --- Manuscripts, Latin (Medieval and modern) --- Mysticisme --- Révélations privées --- Hérésies chrétiennes --- Prière --- Liturgie --- Savoir et érudition --- Education médiévale --- Manuscrits latins médiévaux et modernes --- Early works to 1800. --- History of doctrines --- Religious aspects --- Christianity --- History --- Ouvrages avant 1800 --- Histoire des doctrines --- Histoire --- John, --- British Library. --- Bodleian Library. --- Education, Medieval --- Magie et religion --- Christianisme --- 271.1 <09> --- Benedictijnen--Geschiedenis van ... --- 271.1 <09> Benedictijnen--Geschiedenis van ... --- Révélations privées --- Hérésies chrétiennes --- Prière --- Savoir et érudition --- Education médiévale --- Manuscrits latins médiévaux et modernes --- Benedictijnen--Geschiedenis van .. --- Benedictijnen--Geschiedenis van . --- Visions - Early works to 1800 --- Visions - History of doctrines - Middle Ages, 600-1500 --- Magic - Religious aspects - Christianity - Early works to 1800 --- Mysticism - History - Middle Ages, 600-1500 --- Private revelations - Early works to 1800 --- Christian heresies - Early works to 1800 --- Prayer - Early works to 1800 --- Liturgics - Early works to 1800 --- Learning and scholarship - History - Medieval, 500-1500 --- Manuscripts, Latin (Medieval and modern) - France - Morigny-Champigny --- John, - of Morigny, - active 13th century-14th century --- Benedictijnen--Geschiedenis van
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|