Narrow your search

Library

ULiège (4)


Resource type

dissertation (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2015 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
L’effet de l’âge sur la mémoire pour des associations est-il réduit lorsque les associations préexistent en mémoire sémantique ?
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les difficultés de mémoire dans le vieillissement touchent particulièrement la mémorisation de nouvelles associations (Naveh-Benjamin, 2000). Des études menées chez des patients amnésiques (Giovanello et al, 2006) ont suggéré que les difficultés de mémoire associative sont moindres pour des associations préexistantes en mémoire (comme des mots composés) comparativement à de nouvelles associations. Ahmad et al (2014) ont confirmé ce résultat au cours du vieillissement normal. Le but de cette recherche est de vérifier si cet effet se confirme de nouveau dans le vieillissement normal ainsi que dans la maladie d'Alzheimer. Pour cela, nous avons recruté 3 groupes de participants (jeunes vs personnes âgées vs personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer). Nous leur avons administré une tâche de reconnaissance associative où les associations préexistantes étaient des mots composés comme « serre-tête » et les nouvelles associations étaient de nouvelles paires non reliées sémantiquement comme « herbe-idée ». De plus, nous avons utilisé le paradigme remember/know. Nous avons utilisé la procédure de reconnaissance à choix forcé pour inciter les participants à utiliser davantage la familiarité car selon une recherche de Bastin & Van der Linden (2003), le processus de familiarité contribue davantage aux performances dans une tâche de choix forcé comparativement à une tâche de type oui/non. La seconde hypothèse que nous avons posée est que grâce à l’unification des associations préexistantes en mémoire, la familiarité prendra le pas sur la recollection et nous parviendrons à améliorer la mémoire associative dans le vieillissement normal. Selon nos résultats, ni les personnes âgées ni les patients ne semblent pas bénéficier des connaissances préexistantes pour améliorer leurs performances en mémoire associative. Toutefois, notre étude a permis de confirmer un déficit de recollection chez les personnes âgées, qu’elles parviennent à pallier grâce au processus de familiarité demeuré intact. Différents facteurs explicatifs ont été évoqués lors de la discussion pouvant influencer ces résultats. D’autres points ont également été suggérés pour des recherches futures.

Keywords


Dissertation
"Menace du diagnostic" : influence sur les performances cognitives de personnes cérébrolésées
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques années, les recherches en psychologie sociale portent un intérêt particulier sur l’influence probable de facteurs psychosociaux dans l’évaluation cognitive des patients. Ainsi, en 2002, Suhr et Gunstad reconnaissent un impact des stéréotypes sur les performances neuropsychologiques et le nomme « menace du diagnostic ». Ces auteurs ont ainsi montré que le fait d’attirer l’attention d’étudiants sur leur histoire médicale, et plus précisément sur leur traumatisme crânien léger, provoquait une diminution de leurs performances à diverses fonctions cognitives. En revanche, d’autres auteurs (Ozen & Fernandes, 2011) n’ont pas observé de modification des performances. Nous avons voulu répliquer ses résultats sur une population neurologique comprenant des sujets cérébrolésés à la suite d’un accident vasculaire ou d’un traumatisme crânien de diverses gravités. Nous obtenons un effet de la menace uniquement sur les performances des sujets aux tâches évaluant les fonctions exécutives alors que les performances attentionnelles et mnésiques ne semblent pas être sensibles au stéréotype négatif activé. En revanche, nos résultats se veulent rassurants en nous montrant qu’il peut être possible de réduire cet effet de la menace. En effet, bien que notre hypothèse de supériorité ne soit pas vérifiée, nos analyses montrent que les sujets ayant reçu des instructions véhiculant un stéréotype positif égalisent leurs performances cognitives avec celles des sujets sous la condition neutre. De plus, il semblerait que la menace ait également un impact sur les attentes et la perception de la tâche. En effet, les sujets sous la condition de menace rapportent de plus faibles attentes et perçoivent la tâche comme plus difficile en comparaison avec le groupe neutre. En revanche, aucun effet n’est observé sur l’effort et la motivation des sujets. Enfin, notre étude rapporte un effet modérateur de l’identification au domaine et de la vision du groupe des personnes cérébrolésées sur la relation entre le stéréotype et la performance. En conclusion, il semblerait que l’activation d’un stéréotype puisse interférer avec les performances cognitives des patients. En revanche, de futures recherches sont nécessaires afin de répliquer ces résultats avec un plus grand échantillon et de moindres limites méthodologiques.

Keywords


Dissertation
Qu'est-ce qu'un "souvenir" pour des personnes ayant des difficultés de mémoire ?
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Deux processus sont à considérer lorsqu’on s’attache à définir un souvenir : le premier est un processus de recollection, faisant référence à un processus conscient de rappel de détails en mémoire épisodique, le second est un processus de familiarité, faisant référence à un sentiment de déjà-vu. Pour beaucoup, un haut degré de certitude est souvent associé à une impression de souvenir précis riche et détaillé concernant l’information et ses circonstances d’apprentissage (Yonelinas, 1994). Chez le sujet normal, des études récentes montrent que ce qui constitue ce sentiment de souvenir peut varier en fonction du contexte (Bodner & Lindsay, 2003) et des attentes (McCabe et Balota, 2007). Les questions qui sont explorées lors de cette étude concernent l’évolution de la définition de souvenir chez des personnes présentant des difficultés de mémoire dans la vie quotidienne. Toute tâche de mémoire pouvant leur paraître ardue, sont‐ils encore capables d’éprouver un sentiment de souvenir riche et détaillé, accompagné d’un haut degré de certitude ? Ce sentiment sera‐t‐il influencé par le degré de difficulté de la tâche, comme le sont les sujets normaux ne présentant pas de difficulté de mémoire ?

Keywords


Dissertation
L'effet du format du test en reconnaissance visuelle dans le vieillissement normal et pathologique
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La récupération d’une information en mémoire épisodique reposerait sur la contribution de deux processus: la recollection et la familiarité. Ces deux processus suivent un sort relativement différent au cours du vieillissement. Il est admis que la recollection décline au cours du vieillissement normal et pathologique. Cependant, les résultats concernant la familiarité sont contradictoires, certains suggérant une préservation de ce processus, d’autres indiquant une altération. Il est possible d’évaluer ces deux processus au moyen de deux tâches de reconnaissance: la tâche à choix forcé et la tâche oui/non. La majorité des études ont révélé que le format du test de reconnaissance influence la contribution des processus de recollection et de familiarité à la performance. Ainsi, la tâche à choix forcé reposerait davantage sur le processus de familiarité alors que la tâche oui/non serait sous-tendue par la recollection. Dans le vieillissement, des individus âgés sains réussiraient aussi bien la tâche à choix forcé que la tâche oui/non alors que les individus présentant un TCL auraient des performances similaires que les contrôles à la tâche à choix forcé mais inférieures pour la tâche oui/non. Ces deux types de tâches pourraient dès lors différencier des individus dont le vieillissement suit un déroulement normal, d’individus dont le vieillissement serait pathologique. Nous avons administré les deux tâches de reconnaissance couplées à une procédure « Remember-Know-Guess » à des sujets jeunes, âgés sains et présentant un trouble cognitif léger. Cette procédure demandant au sujet de juger sa propre expérience subjective de reconnaissance permet de mesurer la part relative des deux processus à la performance dans les deux tâches de reconnaissance. Nos résultats suggèrent un effet du format du test de reconnaissance : la tâche à choix forcé fait intervenir davantage la familiarité alors que la tâche oui/non repose sur la contribution des deux processus. Nous trouvons un déclin de la recollection associé à la préservation de la familiarité tant dans le vieillissement normal que dans le trouble cognitif léger. Cependant, les deux tâches ne permettent pas de les différencier des individus sains d’individus présentant un trouble cognitif léger. En effet, tous deux réalisent des performances similaires aux deux tâches de reconnaissance.

Keywords

Listing 1 - 4 of 4
Sort by