Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

UCLouvain (3)

KBR (2)

ULB (2)

UNamur (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2015 (3)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Les premiers thérésiens : de l'"Histoire d'une âme" (1898) à la canonisation de Thérèse de l'Enfant-Jésus (1925)
Author:
ISBN: 9782745328953 2745328956 Year: 2015 Volume: 5 Publisher: Paris Editions Champion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Thérèse Martin, en religion Thérèse de l'Enfant-Jésus, morte à 24 ans le 30 septembre 1897, a laissé des manuscrits et des "paroles" que le carmel de Lisieux a fait connaître dans l'Histoire d'une âme : cette rapide publication, en octobre 1898, allait déclencher une impressionnante ferveur populaire et révéler une spiritualité nouvelle, consacrée en 1997 par le titre de docteur de l'Eglise. Or la première réception de ce livre hors norme, réédité jusqu'en 1955, n'avait jamais été étudiée. L'enquête minutieuse de l'auteur permet de la suivre en trois temps distincts. Les deux premiers, très ciblés, portent sur les "lecteurs-commentateurs" des tout débuts (1898-1900), comme son préfacier le P. Madelaine, et sur les dépositions significatives du procès diocésain (1910-1911). Le troisième, plus ample, part de la profusion des témoignages avant-guerre, pour aboutir à la faveur des papes Benoît XV et Pie XI (1921-1925) en passant par le débat renouvelé sur l'actualité de la mystique. Dans ce vaste cortège d'hommes et de femmes, à côté de figures connues, tels Marc Sangnier ou l'abbé Bremond, on rencontre par centaines des oubliés, voire des inconnus, laïques, clercs, et souvent religieux ; on y entend les carmélites, premières destinataires de l'Histoire d'une âme, des doctes comme le jésuite Auriault, des spirituels comme le trappiste dom Lehodey. Saisissant portrait collectif, qui prend sens dans un paysage religieux en plein bouleversement : exil des congrégations, Séparation, crise moderniste, Première Guerre mondiale, nouvelles perspectives missionnaires.


Book
Thérèse au tribunal en 1910 : actes du colloque international pour le centenaire du procès de béatification de Thérèse de l'Enfant-Jésus, Lisieux, 3-5 septembre 2010
Authors: ---
ISSN: 24168041 ISBN: 9782204100298 2204100293 Year: 2015 Publisher: Paris les Éditions du Cerf

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Eglise fait procès à ses morts pour en faire éventuellement des saints. Avec une sage lenteur. Sauf pour Thérèse de Lisieux. Décédée en 1897, canonisée en 1925. Tout s'est joué dès 1910-1911, lors du procès ordinaire, ouvert à l'initiative de l'évêque du lieu où la sainte en puissance est morte. Tout dépend, dans cette procédure très formelle, du début : à procès bâclé, cause perdue. L'évêque de Bayeux nomme ses proches collaborateurs pour constituer le tribunal ; à Rome, le postulateur carme agit avec efficacité ; et plus encore, en France, le vice-postulateur, Mgr de Teil, un professionnel qui vient de faire béatifier les carmélites de Compiègne, premières martyres de la Révolution. Thérèse est, en 1910, connue par Histoire d'une âme (1898), son autobiographie spirituelle, vendue déjà à 60 000 exemplaires, et par une efficace intercession qui apaise les âmes et guérit les corps. Son procès survient dans une Eglise de France qui vient de connaître deux crises majeures, la Séparation et le Modernisme. D'août 1910 à décembre 1911, il est donc fait procès à Thérèse, par l'examen de ses vertus, de sa réputation de sainteté, de ses miracles. Historiens de profession et bons connaisseurs du Carmel et du diocèse ont réuni leur compétence pour mettre en lumière les diverses facettes d'un moment capital. L'ouvrage, édité par Dominique-Marie Dauzet, archiviste du diocèse de Bayeux, et Claude Langlois, spécialiste de Thérèse, présente, outre les actes du colloque de 2010, une documentation de premier choix destinée à faire comprendre la mécanique délicate du procès.


Book
Religion et mentalités au Moyen Âge : Mélanges en l'honneur d'Hervé Martin
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 2868478026 275352601X 9782868478023 Year: 2015 Volume: *12 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lors du départ à la retraite d'Hervé Martin, ses collègues médiévistes de l'université Rennes 2 Haute Bretagne ont décidé de réunir en son honneur un volume de Mélanges. Beaucoup plus qu'un recueil plus ou moins hétéroclite de textes disparates nous avons voulu élaborer un volume cohérent, organisé autour de ses grands thèmes de recherche. Ouvrir par l'historiographie s'imposait, tant la réflexion sur la démarche de l'historien et le discours historique sont inséparables de la recherche. La diversité des contributions à cette première partie a permis de montrer la résonance des travaux d'Hervé Martin bien au-delà du cercle des médiévistes. Ensuite, il n'y avait plus qu'à dérouler la progression des ouvrages. La thèse de troisième cycle consacrée aux Ordres mendiants en Bretagne s'inscrivait dans un courant dont la richesse des contributions montre qu'il reste dynamique et s'ouvre à de nouvelles problématiques, tant en ce qui concerne les structures des ordres que leur influence dans la société ou leur spiritualité. La prédication et la parole, vivement analysées dans Le Métier de prédicateur prenaient pour cadre une analyse sociologique, mais le choix d'affronter cette marée de sermons avec des méthodes neuves empruntées à la linguistique ouvrait avec quelques autres les voies nouvelles qui n'ont pas été sans inspirer une gerbe d'interventions. La logique poussait vers l'histoire culturelle et les mentalités dont la richesse foisonnante est cernée par la brillante synthèse des Mentalités médiévales. De très nombreux auteurs sont venus étayer deux chapitres du présent volume. Le premier consacré au peuple chrétien multiplie les interrogations sur les pratiques religieuses et ce qu'elles traduisent. Le second s'ouvre sur le champ culturel au sens large et les mentalités, et manifeste la vigueur et la diversité des démarches en ce domaine. Bien sûr une place de choix a été réservée à la Bretagne mais c'est à travers tout l'Occident, et au-delà jusqu'en Russie, et à…

Listing 1 - 3 of 3
Sort by