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ULiège (2)


Resource type

dissertation (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2015 (2)

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Dissertation
Les effets d’un enseignement explicite de stratégies de lecture et d’un enseignement réciproque sur la compréhension de textes informatifs auprès d’un groupe de onze élèves de 4ème année primaire
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La lecture est omniprésente dans la vie scolaire et quotidienne d’un individu. Pourtant, des difficultés de compréhension de l’écrit sont rencontrées par une grande partie des élèves au cours de leur scolarité. Après avoir acquis les rudiments du code, ils semblent être confrontés à de nombreux obstacles lorsqu’ils tentent de comprendre ce qu’ils lisent (le sens d’un texte, déceler les informations inférentielles …). En effet, ce constat pourrait s’expliquer en partie par le manque d’autorégulation dont les élèves font preuve lors d’activités de lecture. Certains ne parviennent pas à mettre en place des stratégies de compréhension efficaces. Sans cette construction d’un ensemble de connaissances métacognitives les élèves ne seraient pas capables de réguler leur lecture (Goigoux, 2007). Malgré ce constat, de nombreux chercheurs, tant anglophones que francophones s’accordent pour évoquer le manque d’enseignement consacré à la compréhension de l’écrit (Pressley, 1997, cité par Lafontaine, 2003 ; Cèbe & Goigoux, 2007). Dans cette perspective, l’objectif de ce mémoire est de mettre à l’étude un dispositif alliant deux méthodes d’enseignement susceptibles d’améliorer l’utilisation de stratégies de lecture et la compréhension de l’écrit des élèves. Cette supposition serait d’autant plus marquée auprès des lecteurs en difficultés. Un enseignement explicite de stratégies de compréhension et un enseignement réciproque ont donc été organisés au sein d’une classe de onze élèves de 4e primaire. L’intérêt étant d’observer les effets cognitifs en compréhension de textes informatifs mais également de suivre qualitativement le parcours de deux élèves aux profils évolutifs contrastés afin de déceler la présence d’un éventuel lien entre leur investissement dans les séances d’enseignement réciproque et leur utilisation des stratégies de compréhension. Les résultats indiquent une légère progression de la moyenne des élèves aux travers des différents tests cognitifs. Les gains les plus élevés s’observent chez les « faibles lecteurs » et se ciblent au niveau des capacités des élèves à pouvoir réaliser des inférences simples et à interpréter des informations. De plus, l’analyse qualitative des séances d’enseignement réciproque semble montrer la présence d’un lien entre la qualité de l’investissement des élèves et leur utilisation des stratégies de compréhension.

Keywords


Dissertation
L’autorégulation et les performances des élèves de 3ème année de l’enseignement primaire face à la résolution de problèmes mathématiques
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le présent travail s’intéresse à la résolution de problèmes et à l’autorégulation. La question de recherche qui a guidé ce présent travail est la suivante : « La mise en place d’un dispositif visant de meilleures compétences en résolution de problèmes et le développement de stratégies autorégulatrices permettra-t-il aux élèves : 1- de se montrer plus performants en résolution de problèmes ; 2- d’augmenter leurs capacités d’autorégulation ? » Le modèle d’autorégulation ayant des points de ressemblance avec le modèle de résolution de problèmes, il parait judicieux de combiner un apprentissage sur la résolution de problèmes pour développer les connaissances disciplinaires avec un apprentissage de stratégies d’autorégulation qui, au fil des dernières décennies, est apparue comme un concept clé en éducation. En effet, il ne suffit pas de disposer de compétences disciplinaires pour réussir une tâche, il faut aussi savoir les activer et les utiliser dans d’autres contextes (Focant & Gregoire, 2008). Quatre classes d’élèves de 3ème année primaire sont impliquées : deux classes contrôles et deux classes expérimentales. Les deux classes expérimentales reçoivent une formation pendant six semaines. Chaque séance porte sur une des étapes de la résolution de problèmes. Une des deux classes expérimentales travaille en parallèle l’autorégulation au travers de l’utilisation d’une carte conceptuelle et au travers d’auto-évaluations en fin de chaque séance. Pour répondre à la question de recherche, les enfants des quatre classes passent un prétest, un post-test immédiat et un post-test différé. Ceux-ci sont composés d’un test visant à évaluer leurs compétences en résolution de problèmes et un questionnaire permettant d’analyser leur capacité d’autorégulation. En plus de ces résultats, d’autres données seront analysées telles que des entretiens réalisés auprès des élèves à la moitié et à la fin du dispositif, des auto-évaluations, l’observation des séances du dispositif, l’enseignement réalisé dans les classes contrôles.

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