Narrow your search
Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Archéologie du Moyen Âge
Authors: ---
ISBN: 9782737367014 2737367018 Year: 2015 Publisher: Rennes : Ed. Ouest-France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couv. indique : "Les trente dernières années de recherche archéologique ont contribué à bouleverser notre connaissance du Moyen Âge. En effet, grâce au travail des archéologues, les vestiges racontent la vie quotidienne des femmes et des hommes de cette histoire millénaire (Ve-XVIe siècle), dans les villes et les campagnes. Ce livre s'attache à mettre en contrepoint d'une vision classique du Moyen Âge, exclusivement tournée vers les chevaliers et les châteaux, les données sur l'habitat, l'alimentation, l'agriculture, l'artisanat, les innovations technologiques, l'aménagement du territoire, les déplacements, la gestion des ressources et de l'environnement, les croyances, les rites funéraires... Loin d'être une simple période de transition entre l'Antiquité et la Renaissance, le Moyen Âge se révèle désormais dynamique, inventif et riche en diversité. Joëlle Burnouf et Isabelle Catteddu, toutes deux archéologiques médiévistes, proposent dans cet ouvrage une lecture nouvelle et vivante du Moyen Âge."


Book
Le pont de la Guillotière : Franchir le Rhône à Lyon
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2906190098 2916125248 9782906190092 Year: 2015 Volume: 5 Publisher: Lyon : Alpara,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’aménagement de la ligne D du métropolitain, qui desservira d’est en ouest l’agglomération lyonnaise, a rendu nécessaire l’intervention préalable des archéologues sur plusieurs points sensibles du tracé. Après un premier volume traitant des fouilles de l’avenue Adolphe Max, à Lyon Saint-Jean, voici celui consacré au pont de la Guillotière. La réalisation des sections Gabriel Péri-Bellecour, comportant le forage d’un tunnel sous le Rhône, a en effet été l’occasion d’une redécouverte des vestiges du vieux "pont du Rhosne". Rares sont aujourd’hui les Lyonnais qui, empruntant ce trajet, savent que ce fut là, jusqu’au XVIIIe siècle, l’unique ouvrage permettant de franchir le Rhône. L’importance vitale de cette liaison pour la ville est à l’origine, dès le XIIe siècle, d’une impressionnante entreprise pour établir, puis maintenir le pont contre les assauts d’un fleuve impétueux dont les crues annuelles menaçaient d’emporter piles et arches. C’est toute cette aventure de la lutte de l’homme et du fleuve qui est retracée ici par les chercheurs de l’équipe pluridisciplinaire chargée de l’opération. Les données archéologiques et géomorphologiques recueillies sur le terrain, étayées par une série inédite de datations dendrochronologiques, sont confrontées à la riche documentation conservée aux archives municipales et départementales. Les phases successives de réfection du monument, font l’objet de restitutions architecturales attrayantes. Voici qui éclaire d’un jour nouveau l’histoire "des ponts" de la Guillotière.


Book
Aux origines de Lyon
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2906190063 2916125213 9782906190061 Year: 2015 Volume: 2 1 Publisher: Lyon : Alpara,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis quelques années, Lyon a connu un nombre impressionnant de chantiers de sauvetage - qui ont plus d’une fois défrayé la chronique ! La rue des Farges, le Verbe-Incarné, les fouilles liées au métro, d’autres encore. Ces chantiers ont livré des masses considérables d’informations et de matériel, qui renouvellent en grande partie nos connaissances. Ce livre, qui est né d’une rencontre scientifique, se propose de faire le point sur les origines de Lyon. En premier lieu, sont présentés les principaux résultats des découvertes qui ont mis au jour, à Gorge-de-Loup, une installation des VIe et Ve siècles. Puis, 400 ans s’étant écoulés, on se retrouve au Ier s. av. J.-C. : Lyon a-t-elle connu, avant la fondation de Plancus, une occupation gauloise ? César y installa-t-il un camp ? Pourquoi et comment se fit la fondation coloniale ? Les textes antiques ont été repris, re-traduits et commentés. Les fossés du Verbe-Incarné sont décrits et étudiés : ouvrage militaire ? de quand ? Les installations les plus anciennes de Fourvière et de la Sarra sont analysées et leur matériel disséqué. Les conclusions ? Elles mettent plutôt à mal les théories reçues. Cet ouvrage collectif a mobilisé de nombreux chercheurs. Il ne s’adresse pas seulement au milieu scientifique. Les informations qu’il apporte sont aussi destinées aux enseignants et, plus largement, à tous ceux qui - à Lyon et bien au-delà - s’intéressent aux racines de la métropole des Gaules.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by