Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Descartes a lu Montaigne, qui en douterait ? Pourtant, il s'est passé plus de deux siècles avant qu'on ne les joigne et que la liaison des textes et des pensées nourrisse un genre herméneutique prolixe : le rapprochement montaigno-cartésien. Ce corpus n'a cessé de s'amplifier, surtout depuis les années 1970. Malgré les leçons de prudence initiales, nul n'a poussé l'enquête sur les assises épistémologiques et méthodologiques de la tradition qui entretient l'idée d'une filiation directe. Pour l'auteur, contrariant cette position qui n'a jamais assumé son statut d'hypothèse, Descartes n'a pas lu les Essais ni même n'en a eu besoin pour épanouir sa pensée ou faire courir sa plume. Le Dos de ses livres comble le manque d'une critique historique et philologique en répondant à des interrogations non formulées jusque-là : comment en est-on arrivé à lier deux écrivains si différents ? qu'est-ce que cette tradition leur a fait dire en rapprochant leurs textes ? Ravivant la problématique de la réception de Montaigne au XVIIe siècle, ce livre examine des modes de réception et précise le portrait du philosophe de la table rase en lecteur. Par l'abandon d'une source survalorisée, il rafraîchit le paysage intertextuel, rehausse les contrastes et relance la question des ruptures et des incompatibilités entre les oeuvres et les pensées."
Descartes, René --- Montaigne, de, Michel --- Montaigne, Michel de --- Influence --- Critique et interprétation --- Philosophy, French --- Philosophy, Comparative. --- Philosophie française --- Philosophie comparée --- Montaigne, Michel de, --- Descartes, René, --- Influence. --- Books and reading. --- Philosophie française --- Philosophie comparée --- Descartes, René,
Choose an application
Cette édition cherche à retracer l'impact des traductions de James Macpherson (1736-1796) sur l'histoire culturelle de l'Europe. Elle inclut les principaux textes ossianiques dans une nouvelle traduction, ainsi que plusieurs imitations, traductions et textes critiques des xviiie et xixe siècles.
Choose an application
Les auteurs des contributions interrogent l'entre-deux identitaire et les modifications de la société, entre construction et déconstruction. Ils cherchent à comprendre le phénomène complexe d'une identité en continuelle évolution sous l'effet de la réduction des distances, de la dissolution de l'espace, de l'accélération du temps et des échanges. ©Electre 2015
Choose an application
Beauté, silence, contemplation. Au bout du monde. L'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec se situe au fond de la rade de Brest. Ii y règne un vrai micro-climat, surtout spirituel. Les premiers moines s'y sont installés il y a plus de 1500 ans. Ce lieu, dont l'histoire épouse celle de la Bretagne attire aujourd'hui des pèlerins de tous horizons. Dans ce beau livre, aquarelles, dessins, textes et poèmes se sont associés pour dire l'émerveillement que crée ce site au fil des saisons : ensemble ils concourent à témoigner de l'âme du lieu.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 39 | << page >> |
Sort by
|