Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Matérialisme. --- Théorie de la connaissance. --- Rationalisme.
Choose an application
Réflexion sur le rôle que peut jouer l'anthropologie dans la société moderne. L'auteur donne cinq explications de cette observation : les rapports entre religions et sociétés civiles, les jeux de la mémoire et de l'oubli dans la construction identitaire, le lien à l'animal et au sacrifice, la raison génocidaire et l'ethnocentrisme critique propre à l'anthropologie. Il interroge l'être-ensemble.
Anthropology --- Rationalism --- Anthropologie --- Rationalisme --- Ethnology --- Épistémologie des sciences sociales --- Philosophie --- #SBIB:39A3 --- Antropologie: geschiedenis, theorie, wetenschap (incl. grondleggers van de antropologie als wetenschap) --- Épistémologie des sciences sociales. --- Philosophie.
Choose an application
La raison était supposée autrefois constituer ce qui unit les êtres humains. Elle n'a plus à présent de forme unitaire et dominante ; elle est au contraire fragmentée en une multitude de rationalités diverses, réelles ou supposées telles, qui coexistent de façon conflictuelle. Parmi les philosophes qui ont le plus compté au cours du XXe siècle, bien peu ont été des défenseurs de la raison et des Lumières ; et certains de ceux qui ont exercé (et continuent encore aujourd'hui à exercer) l'influence la plus considérable ont été ses adversaires declarés. Notre époque a même été confrontée à un processus d'"irrationalisation de la science", dont certains de nos maîtres à penser postmodernes ont essayé de nous convaincre qu'elle n'était en aucune façon le produit exemplaire de la raison et de l'effort pour tendre à une connaissance objective de la réalité. On peut néanmoins percevoir depuis quelque temps, à des signes divers, qu'au lieu de tenir la raison pour responsable de la plupart des maux de notre époque, il se pourrait bien que la seule solution qui s'offre désormais à nous soit de nous décider à lui accorder réellement une nouvelle chance. Jusqu'à quel point et à quel prix la raison peut-elle espérer réussir à reconquérir au moins en partie le rôle qu'elle a joué autrefois comme faculté d'unité et d'universalité? C'est une entreprise évidemment difficile et problématique, qui suppose notamment que l'on ait répondu de façon suffisamment claire et convaincante à la question de savoir ce qui peut être conservé et ce qui doit être abandonné dans l'héritage des Lumières.
Philosophy & Religion. --- Philosophy. --- Enlightenment. --- Irrationalism (Philosophy). --- Absurd (Philosophy) --- Belief and doubt --- Philosophy --- Rationalism --- Aufklärung --- Eighteenth century --- Philosophy, Modern --- Mental philosophy --- Humanities --- rationalisme --- Lumières --- raison --- vérité --- irrationalisme
Choose an application
Library buildings --- Rationalism (Architecture) --- Bibliothèques (Edifices) --- Rationalisme (Architecture) --- Tami, Carlo --- Tami, Rino, --- Biblioteca cantonale di Lugano --- Lugano (Switzerland) --- Lugano (Suisse) --- Buildings, structures, etc. --- Constructions
Choose an application
The first reader to consolidate rationalism into an accessible primer, providing a survey of documents, invited contributions from leading theorists and an engaging and accessible editorial.
Architecture --- Rationalism (Architecture) --- 72.01 --- 72.036 --- 72.03 --- Europa --- Rationalisme --- Architectuur ; 20ste eeuw ; Rationalisme --- Architecture, Modern --- International style (Architecture) --- Functionalism (Architecture) --- Architecture, Western (Western countries) --- Building design --- Buildings --- Construction --- Western architecture (Western countries) --- Art --- Building --- History --- Architectuur (theorie) --- Architectuurtheorie --- 20ste eeuw (architectuur) --- Twintigste eeuw (architectuur) --- Architectuur (geschiedenis) --- Architectuurgeschiedenis --- Architectuur ; theorie, filosofie, esthetica --- Design and construction --- Architecture, Primitive
Choose an application
La nature des Formes intelligibles d’Antiochus à Plotin L’ouvrage propose une histoire de l’interprétation de la nature des Formes intelligibles d’Antiochus à Plotin. Il met en lumière l’importance du refus plotinien de l’artificialisme médioplatonicien qui considère les Formes comme des pensées du dieu et subordonne leur causalité à celle du démiurge, fabricant du monde. En considérant les Formes comme des réalités vivantes et intellectives, Plotin bouleverse le sens de la causalité paradigmatique de l’intelligible. Il reprend les concepts de la théologie aristotélicienne, les détourne et les met au service d’une théorie de la causalité des intelligibles qui répond aux objections du Stagirite contre l’hypothèse des Formes. S’appuyant sur l’identité de l’intellect et des intelligibles, il montre que c’est précisément en restant en elles-mêmes que les Formes exercent une puissance générative, productrice du sensible.
Ancient philosophy --- Antieke filosofie --- Filosofie [Antieke ] --- Filosofie [Griekse ] --- Filosofie [Middeleeuwse ] --- Filosofie [Romeinse ] --- Filosofie van de Oudheid --- Greek philosophy --- Griekse filosofie --- Medieval philosophy --- Middeleeuwse filosofie --- Philosophie ancienne --- Philosophie antique --- Philosophie de l'Antiquité --- Philosophie grecque --- Philosophie médiévale --- Philosophie romaine --- Philosophy [Ancient ] --- Philosophy [Greek ] --- Philosophy [Medieval ] --- Philosophy [Roman ] --- Roman philosophy --- Romeinse filosofie --- Neoplatonism. --- Intellect --- Néo-platonisme --- Intelligence --- Philosophy. --- Philosophie --- Plotinus. --- Academic collection --- 165.63 --- Rationalisme. Intellectualisme. Aufklärung. Verlichting. Enlightenment --- Plotinus -- Contributions in question of substance. --- Plotinus -- Contributions in theory of matter. --- Plotinus. Enneads. --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Languages & Literatures --- 165.63 Rationalisme. Intellectualisme. Aufklärung. Verlichting. Enlightenment --- Néo-platonisme
Choose an application
Hoe maakbaar is geluk? Wat doet de angst voor welvaartsverlies en controleverlies met de westerse mens? Kunnen we met onze grijze hersencellen álle problemen - ook immateriële, psychische en maatschappelijke en ethische problemen - oplossen? Kan de huidige rationele benadering van mens en samenleving het welzijn en de moraliteit borgen?Volgens de auteur (welzijnswerker) maken we de cruciale vergissing dat de methodes van de positieve wetenschappen (die in de materiële wereld voor waanzinnige technologische realisaties en voor bergen welvaart hebben gezorgd) ook onze immateriële wereld zouden kunnen schragen en perfectioneren. De westerse obsessie met controlisme en rationaliteit maakt dat we alle andere kennisbronnen zijn gaan kleineren. Met vervreemding en verzuring tot gevolg. Onze westerse maatschappij zit gewrongen in 'de overdrive-ing van de rationaliteit en de bagatellisering van de relationaliteit.' Ambacht en meesterschap maken plaats voor de 'telegeleide instrumens'.Daarom pleit de auteur voor een zoektocht naar nieuwe waarde-volle evenwichten. Alleen een nieuwe, volwassen verhouding tussen ratio en relatio kan van verstandige mensen ook wijze mensen maken. Alleen meer wijsheid kan meer welzijn genereren en de planeet voor dwaasheden behoeden
Philosophy and psychology of culture --- Analyse (Filosofie) --- Analyse (Philosophie) --- Analyse linguistique (Philosophie) --- Analysis (Philosophy) --- Analysis [Linguistic ] (Philosophy) --- Analysis [Logical ] --- Analysis [Philosophical ] --- Analytical philosophy --- Analytische filosofie --- Filosofische taalanalyse --- Linguistic analysis (Filosofie) --- Linguistic analysis (Philosophy) --- Logical analysis --- Philosophical analysis --- Philosophie analytique --- Philosophy [Analytical ] --- Rationalism --- Rationalisme --- 309 --- welzijnswerk --- filosofie --- Filosofie --- welvaart --- Maatschappijkritiek --- welzijn --- verlichting --- 304.9 --- Maatschappelijk welzijn - Maatschappijkritiek; algemeen --- 361 --- 1 --- #gsdbF --- Maatschappelijk welzijn --- Maatschappijkritiek. --- Maatschappelijk welzijn. --- angst --- cultuurfilosofie --- spiritualiteit --- Culture --- Philosophy
Choose an application
Pensée traditionnelle et rationalité scientifique sont destinées à s'entrecroiser dans les allées de la modernité et du développement. D'abord parce qu'en Occident nous croyons qu'il existe une rationalité alors que la science est aussi une croyance - et non seulement le champ des techniques expérimentales - et qu'après tout l'irrationnel est toujours là, prêt à surgir. À ce titre il est aussi important de comprendre le fondement de la science que celui des croyances pour que cesse la suprématie de l'une sur l'autre au nom d'un universel culturel et technique qui invaliderait et appauvrirait, sans doute, cette autre "richesse", celle des nations dans leur différence.
Rationalism --- Belief and doubt --- Rationalisme --- Croyance et doute --- Science --- Reason --- Thought and thinking --- Methodology --- Africa --- Social life and customs --- -Thought and thinking --- Mind --- Thinking --- Thoughts --- Educational psychology --- Philosophy --- Psychology --- Intellect --- Logic --- Perception --- Psycholinguistics --- Self --- Natural science --- Science of science --- Sciences --- Social life and customs. --- Scientific method --- Logic, Symbolic and mathematical --- Thought and thinking. --- Reason. --- Methodology. --- Science - Methodology --- Africa - Social life and customs --- sciences --- philosophie --- folklore --- culture religion et identité --- rationalité --- tradition --- relations culturelles
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|