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« J'ai crée toutes les fêtes, tous les triomphes, tous les drames. J'ai essayé d'inventer de nouvelles fleurs, de nouveaux astres, de nouvelles chairs, de nouvelles langues. J'ai cru acquérir des pouvoirs surnaturels. Eh bien ! je dois enterrer mon imagination et mes souvenirs ! Une belle gloire d'artiste et de conteur emportée ! »Lorsque Arthur Rimbaud (1854-1891) écrit à sa sœur Isabelle « notre vie est une misère, une misère sans fin. Pourquoi existons-nous ? », il est âgé de trente-sept ans et n'a plus que quelques mois à vivre. Mais qu'importe, il a déjà vécu plusieurs vies en une seule : une vie d'écolier précoce, une vie d'adolescent rebelle, une vie éphémère de poète génial, une vie d'époux aux côtés de Verlaine, une vie de grand voyageur autour du monde, une vie de négociant en Abyssinie, une vie d'estropié, une vie de tragédie grecque, de verbe et de silence. C'est l'unicité de cette existence, une des plus grandes aventures poétiques de tous les temps, que nous restitue, année après année, cette biographie.
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This book examines the relationship between ethics and modernist poetry, arguing that the ethical implications of these texts are inseparable from their creative use of language. Most studies in the field of ethical criticism either focus on the transmission of moral values in prose works, thus ignoring the genre of poetry, or re-define ethics as an aesthetic category, thereby bypassing the concrete ethical concerns of individual texts. This study proposes an alternative conception of poetic language, which considers the linguistic creativeness of literature as a means of ethical world-disclos
French poetry. --- French poetry --- Lyric poetry.
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Cet ensemble de « psaumes modernes » poursuit la quête poétique de Lamartine. Réconciliant la philosophie et la poésie en des harmonies inédites, le poète renouvelle la célébration de la nature et de la foi. Mais face aux deuils et à la mélancolie de l'enfance, la déploration élégiaque reprend ses droits.
French poetry. --- Religion. --- Harmony.
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Authors, French --- French poetry --- Jaccottet, Philippe --- Authors, French - 20th century --- French poetry - 20th century
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René Depestre, Claude Esteban, Esther Tellermann, Bernard Noël, Gaston Puel, Ananda Devi, Gérard Titus-Carmel, Jean-Paul Michel, Heather Dohollau, Pierre Dhainaut, Christian Hubin, Béatrice Bonhomme, Herménégilde Chiasson, Bernard Vargaftig, Eugène Guillevic, Yves Bonnefoy: seize grandes voix poétiques de nos jours, françaises et francophones, seize poét(h)iques distinctives, seize manières puisant dans le stock des options formelles infinies afin d'installer leurs fourmillantes spécificités locutoires, seize études, tantôt embrassant la totalité d'une œuvre, tantôt centrées sur un seul recuei
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Pourquoi la forme de la poésie évolue-t-elle ? Qu'en est-il du genre de la poésie ? L'histoire de la poésie est-elle indépendante du reste de la culture (peinture, musique, cinéma, etc.) ? Comment les mouvements poétiques naissent-ils ? Notre présent est imprégné de la poésie des XIXe et XXe siècles. On en cite encore des vers, au détour d'un discours politique, d'une chanson populaire ou d'un article de journal.Ces brillants fragments du patrimoine montrent que la poésie survit aux siècles qui l'ont vu naître et porte encore du sens, des valeurs, des combats. Cette Histoire de la poésie, qui s'inscrit dans la continuité du précédent volume (Histoire de la poésie. Du XVIe au XVIIIe siècle, de Marie-Madeleine Fragonard et Claudine Nédelec, 2010), présente les principaux mouvements, auteurs et oeuvres depuis le début du me siècle jusqu'à la fin du XXe.Des chapitres chronologiques permettent de comprendre quels sont les grands tournants de l'histoire de la poésie, les générations successives de poètes et leur rapport avec l'histoire. D'autres chapitres éclairent les pratiques de lecture, la place de la poésie dans la culture, ses relations avec la politique, les savoirs ou encore les autres arts
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"Le XIXe siècle a vu se produire un des grands événements de l'histoire de l'esprit, la banalisation de l'incroyance. Le plus intense et profond parmi les grands esprits de cette nouvelle époque, Baudelaire, se pose la question de l'existence de Dieu mais doit se résigner à comprendre qu'il ne croit pas. Si bien que surgit une question bien précise qui confère à la poésie une fonction et une importance toutes nouvelles. Faut-il penser à la transcendance seulement en termes de surnature? Comment s'opère la transformation du rapport de l'humain à la transcendance? Yves Bonnefoy prête attention aux contradictions dans lesquelles se débat l'auteur des Fleurs du mal : de ce point de vue, le XIXe siècle n'est pas seulement le siècle de Michelet, Marx, Nietzsche ou Freud, mais celui de Baudelaire. Pourquoi Baudelaire? Car, si "Dieu est mort", la poésie est ce qui seul permet de répondre avec efficacité au besoin de préservation du sentiment de la transcendance. Ce n'est en effet que lorsque le religieux a chancelé qu'il devient possible de discerner le poétique en sa différence, la poésie en son être propre. Or le génie de Baudelaire aura été d'avoir eu, le premier, cette intuition du plein de la poésie, mais aussi d'avoir su en explorer le possible, l'éprouvant d'emblée comme un travail à porter loin dans la nuit de l'être psychique. La grandeur de Baudelaire, c'est précisément d'avoir compris qu'il fallait que le travail de la poésie ait lieu au cœur même du conceptuel, au plus secret de l'expérience vécue. Le poète a su courageusement ne pas se dérober à une tâche qui ne pouvait que le vouer, entre autres misères, à l'incompréhension de ses proches. Outre certains aspects de Baudelaire lui-même, ce volume étudie enfin les poètes qui assumèrent de diverses façons, directe ou indirecte, son héritage : notamment Mallarmé, Laforgue, Paul Valéry, Hofmannsthal"--Provided by publisher.
Französisch. --- French poetry --- French poetry. --- Littérature française --- Lyrik. --- History and criticism. --- Histoire et critique. --- Baudelaire, Charles, --- 1800-1899. --- France --- Civilisation
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Creation (Literary, artistic, etc.) --- French poetry --- Poetics. --- Social aspects. --- History and criticism.
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Avec ses mouvements politiques, ses avant-gardes littéraires et artistiques, le XXe siècle a été pour les poètes un extraordinaire terrain de jeu, ou de bataille. Qu'en est-il aujourd'hui de notre XXIe siècle débutant ? Dans un panorama éclairant, Jean-Luc Maxence trace avec enthousiasme le portrait d'une discipline qui, à l'écart de la fureur médiatique, se réinvente encore et toujours. Car, en plus des grands courants du passé, il faut désormais compter avec de nouvelles formes, sonores, digitales ou jaculatoires, qui, à l'heure d'Internet, bouleversent les points de repère du lecteur. Aussi ce livre a-t-il l'ambition d'offrir un regard critique et, grâce à de nouvelles balises, de dessiner une carte du tendre de la poésie contemporaine, distinguant les écoles, les tendances, jusqu'à deviner ou pressentir quels sont ceux et celles qui deviendront les chantres de la poésie de demain.
French poetry --- Poésie française --- History and criticism --- Histoire et critique --- Poésie française
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