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Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler, Dalí… : les noms de trente artistes couvrant la plupart des formes artistiques, des plus populaires aux plus légitimes, ont été proposés dans le cadre de l’enquête Pratiques culturelles des Français en 1988 et en 2008, afin de disposer, au-delà des pratiques, d’une mesure des connaissances artistiques des Français. Chaque personne interrogée devait indiquer si elle les connaissait et, le cas échéant, quelle était son opinion à leur égard. La comparaison des résultats à vingt ans d’écart montre que la proportion de Français déclarant spontanément connaître les artistes de la liste ne serait-ce que de nom a progressé en vingt ans dans la grande majorité des cas, mais que la véritable connaissance, en revanche, mesurée par la capacité à préciser le domaine d’activité de l’artiste, est restée stable. Cette stabilité masque une double dynamique générationnelle : la connaissance des artistes a progressé parmi les générations nées avant la moitié des années 1960 mais recule parmi les jeunes générations âgées de moins de 45 ans. Cette érosion générationnelle concerne tous les noms de la liste relevant de la culture scolaire ou classique, à l’exception des grands noms du patrimoine artistique – Molière, Mozart et Van Gogh – dont la notoriété a progressé : ainsi Flaubert, Nerval mais aussi Mahler ou Boulez sont non seulement moins connus des jeunes générations mais également moins appréciés, signe d’un effacement relatif de la légitimité de la culture scolaire ou cultivée. Molière, Beckett, Kandinsky, Pina Bausch, Gainsbourg, Mahler and Dalí are amongst the names of thirty artists covering a wide variety of artistic forms, from popular culture to high culture, listed in the 1988 and 2008 surveys on Pratiques culturelles des Français (French cultural practices),designed to go beyond practices to examine the general cultural knowledge in the French population. Each person surveyed is asked to state whether they…
Sociology --- Cultural studies --- cultural participation --- cultural knowledge --- generation --- pratiques culturelles --- connaissances culturelles --- analyse générationnelle --- génération --- artistes
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L’étude Cultures croisées analyse les références culturelles communes et réciproques − une approche de l’interculturalité − des Allemands, des Italiens et des Français en matière de patrimoine architectural, historique, littéraire, cinématographique, théâtral et lyrique et sur des références ou des figures de la culture populaire. Conduite auprès de 4 500 personnes dans les trois populations, cette enquête, inédite dans son domaine et par son ampleur, cherche à sonder le fondement commun des cultures en Europe, d’une culture européenne ou de l’identité culturelle européenne par la culture. Les résultats confirment la corrélation des connaissances et du niveau d’éducation, mettent en évidence la prégnance des stéréotypes sur les peuples et l’absence d’une véritable culture commune. L’existence de quelques références transnationales massivement partagées montre néanmoins que l’interculturalité, qui suppose la connaissance des autres peuples, n'est pas hors de portée. L’étude invite à repenser objectifs, méthodes et outils de l’interculturalité européenne. Mit einem Ansatz der Interkulturalität analysiert die Studie Kreuzung der Kulturen die gemeinsamen und gegenseitigen kulturellen Referenzen der Deutschen, Italiener und Franzosen in Bezug auf das architektonische, historische, literarische, lyrische, Film- und Theatererbe sowie Referenzen oder Persönlichkeiten der Volkskul- tur. Im Rahmen dieser Studie wurden in den drei Ländern 4.500 Personen befragt. Die aufgrund ihres Themas und Umfangs einmalige Studie will das gemeinsame Fundament der Kulturen in Europa, einer europäischen Kultur oder der kulturellen europäischen Identität durch die Kultur erforschen. Die Ergebnisse bestätigen den engen Zusammenhang zwischen Kenntnis und Bildungsniveau, sie heben die Prägnanz von Stereotypen auf die Völker hervor und dass es keine wirklich gemeinsame Kultur gibt. Aber das Bestehen einiger weit verbreiteter transnationaler Referenzen belegt, dass die Interkulturalität, die…
Sociology --- Cultural studies --- analyse comparative --- connaissances culturelles --- pratiques culturelles --- Allemagne --- Europe --- France --- Italie --- stéréotypes --- cultural knowledge --- comparative analysis --- cultural participation
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When Blackwell published the first edition of Contemporary Debates in Epistemology in 2005, that volume very quickly became epistemology's superego: it expressed the ideals that were implicit in the best recent epistemological work, and it served to guide both practicing and apprenticing epistemologists to the questions that mattered most to the field back then. Of course, the questions that matter most in 2013 are not exactly the same as those that mattered most in 2005; thus, the need for a new edition. I expect that this new edition — which contains units on the now widely discussed issues of whether knowledge is epistemologically fundamental, whether practical concerns encroach on epistemic status, whether evidential justification is permissive, what sort of epistemic luck (if any) is incompatible with knowledge — will serve to guide epistemological practice for the next several years, and with at least as much authority as the first edition. The contributors are among the most prominent in the field, and their contributions represent some of the best work being done on the topics under discussion. If you want to contribute to the most important epistemological conversations today, you will need to read this book.
Theory of knowledge --- Knowledge, Theory of --- Acquisition de connaissances. --- Knowledge society. --- Knowledge, Theory of. --- Learning. --- Philosophie. --- Philosophy. --- Société de la connaissance.
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Het derde boek van deze reeks over kennismanagement bouwt verder op de informatie uit de eerste twee boeken, zonder dat men deze boeken daarom gelezen moet hebben. Het bevat voorbeelden van hoe de richtlijnen uit het eerste boek en de tools en technieken uit het tweede, samen met een projectmatige aanpak, kunnen leiden tot een degelijke, bij het bedrijf passende kennismanagementstrategie.Eerst worden de resultaten van een aantal cultuuranalyses gedeeld en besproken. Vervolgens wordt een voorbeeldimplementatie weergegeven als antwoord op een vraag waar veel bedrijven mee te kampen hebben: die van de vergrijzende werknemerspopulatie. Hoe kan een bedrijf voorkomen dat met de oudere werknemer ook de kennis van deze werknemer uitstroomt?Nadien volgt een actueel implementatievoorbeeld, met name dat van Het Nieuwe Werken. De focus ligt hierbij vooral op het gebruik, het hergebruik en de creatie van kennis.In het volgende hoofdstuk gaat de auteur dieper in op innovatie en hoe je kennismanagement kan gebruiken om een innovatieve omgeving te creëren. Dit gaat uiteraard verder dan het creëren van ideeën alleen.Ten slotte volgen een aantal voorbeelden van strategische kenniskaarten voor organisaties; en voorbeelden van praktijksituaties die aantonen dat een heart-based changemanagement noodzakelijk is, wil je op een resultaatgerichte manier aan kennismanagement doen.Tot slot worden nog een aantal waardevolle kennismanagementtechnieken verder uitgediept.Dit boek hoopt op deze manier antwoorden te bieden op een aantal praktische vragen met betrekking tot kennismanagement en de implementatie ervan in de dagelijkse werksituatie.
kennismanagement --- Organization theory --- HRM (human resource management) --- Kennismanagement --- management --- Gestion des connaissances Kennisbeheer --- 65.012.4 --- Knowledge management --- Informatiesystemen --- Kennis --- Management --- Informatiemanagement --- Monograph --- Informatiesysteem
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The Crossing Cultures study takes an intercultural approach to the analysis of common and mutual cultural references shared by the German, Italian and French people in areas such as architectural, historical, literary, cinematographic, theatrical and musical heritage, as well as popular cultural references or figures. Polling 4,500 people across the three countries, this survey is original in scope and content: it seeks to survey the common foundation of cultures within Europe, the foundation of a European culture or of the European identity through culture. The results confirm a correlation between knowledge and educational level, and also highlight the per- sistence of national stereotypes and the lack of any genuine common culture. Nevertheless, the existence of several very widely shared transnational references demonstrates that interculturality, which presupposes a knowledge of other peoples, is not entirely out of reach. The study encourages us to reassess the aims, methods and tools of European interculturality. L’étude Cultures croisées analyse les références culturelles communes et réciproques − une approche de l’interculturalité − des Allemands, des Italiens et des Français en matière de patrimoine architectural, historique, littéraire, cinématographique, théâtral et lyrique et sur des références ou des figures de la culture populaire. Conduite auprès de 4 500 personnes dans les trois populations, cette enquête, inédite dans son domaine et par son ampleur, cherche à sonder le fondement commun des cultures en Europe, d’une culture européenne ou de l’identité culturelle européenne par la culture. Les résultats confirment la corrélation des connaissances et du niveau d’éducation, mettent en évidence la prégnance des stéréotypes sur les peuples et l’absence d’une véritable culture commune. L’existence de quelques références transnationales massivement partagées montre néanmoins que l’interculturalité, qui suppose la connaissance des autres peuples, n'est…
Sociology --- Cultural studies --- analyse comparative --- connaissances culturelles --- pratiques culturelles --- Allemagne --- Europe --- France --- interculturalité --- Italie --- stéréotypes --- comparative analysis --- cultural participation --- cultural knowledge
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L’étude Cultures croisées analyse les références culturelles communes et réciproques − une approche de l’interculturalité − des Allemands, des Italiens et des Français en matière de patrimoine architectural, historique, littéraire, cinématographique, théâtral et lyrique et sur des références ou des figures de la culture populaire. Conduite auprès de 4 500 personnes dans les trois populations, cette enquête, inédite dans son domaine et par son ampleur, cherche à sonder le fondement commun des cultures en Europe, d’une culture européenne ou de l’identité culturelle européenne par la culture. Les résultats confirment la corrélation des connaissances et du niveau d’éducation, mettent en évidence la prégnance des stéréotypes sur les peuples et l’absence d’une véritable culture commune. L’existence de quelques références transnationales massivement partagées montre néan- moins que l’interculturalité, qui suppose la connaissance des autres peuples, n'est pas hors de portée. L’étude invite à repenser objectifs, méthodes et outils de l’interculturalité européenne. The Crossing Cultures study takes an intercultural approach to the analysis of common and mutual cultural references shared by the German, Italian and French people in areas such as architectural, historical, literary, cinematographic, theatrical and musical heritage, as well as popular cultural references or figures. Polling 4,500 people across the three countries, this survey is original in scope and content: it seeks to survey the common foundation of cultures within Europe, the foundation of a European culture or of the European identity through culture. The results confirm a correlation between knowledge and educational level, and also highlight the per- sistence of national stereotypes and the lack of any genuine common culture. Nevertheless, the existence of several very widely-shared transnational references demonstrates that interculturality, which presupposes a know- ledge of other peoples, is not…
Sociology --- Cultural studies --- connaissances culturelles --- analyse comparative --- pratiques culturelles --- Europe --- Allemagne --- Italie --- France --- interculturalité --- stéréotypes --- Germania --- analisi --- conoscenza --- Europa --- Francia --- Italia --- stereotipo
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Les erreurs des élèves ont souvent été considérées de façon négative. A partir d'exemples, l'ouvrage permet de les appréhender autrement en les utilisant de façon positive. Autrefois véritable objet de sanction, l'erreur devient, aujourd'hui, un indice pour mieux comprendre le processus d'apprentissage.
Error --- Learning, Psychology of --- Erreur --- Psychologie de l'apprentissage --- Psychologie cognitive --- Représentation des connaissances --- Psychologie de l'éducation --- Sciences de l'éducation --- Pédagogie --- Psychologie de l'apprentissage. --- Psychologie cognitive. --- Représentation des connaissances. --- Psychologie de l'éducation. --- Sciences de l'éducation. --- Erreur. --- Pédagogie.
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Depuis une trentaine d’années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d’éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale – la compétence – dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d’avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l’approche par compétences (APC) ou l’approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d’éducation et de formation. Très vite s’est posée l’épineuse question de l’évaluation de ces compétences... Avec le recul, il faut tout d’abord souligner que la problématique de l’évaluation des compétences s’est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu’elle n’a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d’évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d’autres s’attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils. Le présent ouvrage s'inscrit dans la foulée du 24e colloque de l’ADMEE-Europe organisé à l'Université du Luxembourg. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des travaux de recherche et des pratiques en lien avec l’évaluation des compétences scolaires et l’évaluation des compétences professionnelles. Au total, plus de 60 chercheurs et praticiens se sont associés pour produire la vingtaine de textes réunis dans cet ouvrage
Competency-based education --- Students --- Vocational qualifications --- Recognition of prior learning --- Experiential learning --- Education basée sur la compétence --- Elèves --- Qualifications professionnelles --- Reconnaissance des acquis --- Apprentissage expérentiel --- Rating of --- Certification --- Evaluation --- Attestation --- Évaluation en éducation --- Socle commun de connaissances et de compétences --- Evaluation Evaluatie --- Apprentissage Leerproces --- Compétences Bevoegdheden --- Education basée sur la compétence --- Elèves --- Apprentissage expérentiel --- Évaluation en éducation. --- Qualifications professionnelles. --- Socle commun de connaissances et de compétences. --- Éducation --- Évaluation.
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kennismanagement --- Organization theory --- Theory of knowledge --- HRM (human resource management) --- Human resources management --- Kennismanagement --- 658.3 --- management --- 098 Bedrijfskunde --- 005.94 --- sociaal beleid in het bedrijf - personeelsbeleid - personeelwerk - human resource management (zie ook 361.411) --- 65.012.4 --- kennismanagement. Knowledge management --- Informatiesystemen --- Kennis --- Management --- Monograph --- Gestion des connaissances Kennisbeheer --- Informatiesysteem
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