Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Depuis la première parution des Espaces pour jouer, le concept innovant de cadre ludique, qu'Odile Périno définit à partir de données concrètes précises (organisation matérielle, utilisation des lieux, choix des jeux et jouets), s'est largement diffusé dans les lieux d'accueil de l'enfance, les écoles, les centres de loisirs, les relais, les ludothèques pour mettre en place les bonnes conditions du jeu. Les temps de jeu, hors du cadre familial, se déroulant dans une proximité permanente entre adultes responsables et enfants, les six principes du cadre ludique permettent de trouver un compromis entre sécurité et autonomie du joueur, et garantissent des temps de jeu libre, gratuit et fictif. Dans cette nouvelle édition entièrement actualisée, l'auteur poursuit sa réflexion qui se nourrit des multiples projets qu'elle a accompagnés. De nombreuses études universitaires ont montré l'importance du jeu pour les processus d'adaptation et d'évolution. Il ne fait plus de doute que les activités de jeu libre constituent le versant complémentaire indispensable aux apprentissages classiques, scolaires, sportifs, artisanaux. Elles sont la part expérimentale indispensable pour de nombreux savoir-faire mais aussi des savoir-être, particulièrement pour ce que l'on nomme aujourd'hui l'intelligence émotionnelle. La culture numérique a ouvert les portes du jeu à tous les âges et à toutes les catégories socio-professionnelles. Pour les enfants, les activités ludiques, qui impliquent la présence de jouets en trois dimensions, restent primordiales dans la construction des grands repères cognitifs et la répartition entre réel et imaginaire. Après avoir passé trente ans au milieu des joueurs et de leurs supports de jeu, ouvert des ludothèques, créé le centre de formation aux métiers du jeu et du jouet, Odile Périno a fondé à Lyon le Ludopole, centre européen du jeu et du jouet qui a pour vocation de faire basculer le jeu et les jouets dans le champ culturel, comme outils de l'enfance et supports pour le vivre-ensemble.
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage synthétise l'ensemble des connaissances relatives au développement du nourrisson : développement physiologique du cerveau, connaissance de soi du bébé, modes de communications du bébé et modes d'influence du milieu social sur le développement physique, développement émotionnel et troubles du développement. Cet ouvrage fait le point sur les dernières recherches menées sur le développement perceptif et cognitif du nourrisson, en tenant compte de la littérature considérable apparue depuis 25 ans. En effet, le paysage des connaissances sur les capacités cognitives précoces a bien changé depuis 1990, et le but principal de ce livre est de confronter les différents cadres théoriques à ces nouvelles connaissances. Dans ce but, il procède à un tour d'horizon de la littérature sur le développement cognitif précoce. Il le fait, avec comme perspective essentielle, la confrontation des principaux cadres théoriques implicites ou explicites. En conséquence, si les recherches citées vont en gros de la naissance à 18 mois, en fonction des nécessités de la démonstration, l'ouvrage portera de manière très largement majoritaire sur la période de 2 à 5 mois ou proche. De même, il sera centré sur quelques grands thèmes classiques de la recherche et n'aura donc pas la visée d'une description exhaustive du développement cognitif précoce.
Infants --- Child development. --- Development.
Choose an application
Les connaissances acquises depuis plus d'un demi-siècle dans la compréhension du développement du jeune enfant et du rôle de son environnement ont transformé l'ensemble des pratiques autour de la petite enfance. Pourtant, on ne cesse de leur porter atteinte, parfois violemment, souvent insidieusement. L'écart se creuse, au fil des jours, entre ce que l'on sait, ce que l'on fait… et ce que l'on nous fait faire. Mais qui est ce « on » qui nous impose des pratiques dont nous ne voulons plus dans l'accueil du jeune enfant ? Quel pouvoir a-t-il sur nous et pour quelles raisons ? Pourquoi nos connaissances les plus incontestables ont-elles du mal à vivre ou à survivre dans notre culture ? Pourquoi sommes-nous si fragiles devant certaines décisions politiques, économiques et administratives qui vont notoirement à l'encontre de progrès que l'on pensait définitivement acquis ? Quelle est notre part de responsabilité dans l'oubli actuel dont souffre la petite enfance ? Cet ouvrage met ces questions en débat. Les auteurs nous invitent à faire preuve de résistance et d'innovation pour reconquérir un nouveau souffle et répondre à ce devoir d'optimisme si cher à « Bien-traitance » et à son trait d'union…
Choose an application
Au milieu du flot d'informations et de recherches sur la petite enfance, l'enfance et l'adolescence, peut-on dégager un panorama des principales idées pour « penser » l'enfance d'une manière suffisamment cohérente ? Face aux multiples courants théoriques qui dominent la pédopsychiatrie et la psychiatrie en général depuis ces cent dernières années, y a-t-il des points de convergence se dessinant peu à peu ? Peut-on regarder les divergences de points de vue comme des zones d'interrogations prometteuses de richesses et non comme des tourbillons dont il faut à tout prix se défendre sous peine d'être emporté vers des directions refusées à l'avance ? Au carrefour des cultures française et nord-américaine, Michel Lemay présente, sans dogmatisme aucun, les principales références théoriques permettant de comprendre le développement infantile. Il en dégage les apports les plus pertinents en montrant leur éventuelle complémentarité. A destination des psychiatres, psychologues, éducateurs et autres praticiens des sciences dites humaines, cet essai tente de mobiliser l'esprit critique de ses lecteurs pour penser en leur nom propre l'aventure qui les engage auprès des enfants dont ils s'occupent.
Choose an application
Global Childhoods draws on the authors' interdisciplinary backgrounds and original research in the fields of embodiment, theorisations of childhood, children's policy, child placement and adoption, and family formation. The book critically demonstrates how following from the modern construction of childhood which emerged unevenly from the late eighteenth century, the twentieth century saw the emergence of the conception of the normative global child, a figure finally enshrined in the United Nations Convention on the Rights of the Child. The book offers a wide-ranging critical analysis of approaches to children and childhood across the social sciences. Through stimulating case studies which include the experiences of child soldiers, orphans, forced child migrants, and children and biomedicine, Cregan and Cuthbert critically test the notion of the 'global child' against ...
Choose an application
« Le premier homme de la préhistoire qui composa un bouquet de fleurs fut le premier à quitter l'état animal ; il comprit l'utilité de l'inutile. » Le livre du Thé, Okakura Kakuzô, 1906 La littérature de jeunesse est ainsi : pour les uns un bouquet de fleurs et pour les autres, inutile. Depuis toujours, elle se complait dans cette interrogation persistante, insignifiante et inféconde : écrit-on pour les enfants ? Elle résonne alors inlassablement de mille polémiques quant à sa qualité, son statut, sa fonction. Faut-il l'interdire, la remettre à l'ordre, l' « éduquer » ? Contre les voix qui s'élèvent pour l'éreinter, souvent sans la connaître, Patrick Ben Soussan fait l'éloge de cette singulière faculté de la littérature de jeunesse : offrir aux enfants des occasions, de penser, de rêver, de rire et de pleurer, d'aimer, de comprendre, de partager, de rencontrer, au plus vrai, le sensible, l'affecté, le réel et le rêve, de s'échapper et de se retrouver. C'est cela aussi qu'apporte la littérature de jeunesse à ceux qui ne sont plus des enfants, des retrouvailles, non pas avec leur enfance, perdue, inaliénable, mais avec des parts d'eux-mêmes, étranges et étrangères parfois, qu'elle leur révèle, à leur insu.
Choose an application
For students of Early Childhood Studies, questions are as important as answers. What is childhood? Is childhood the same in all cultures? How do children grow and develop? What space do we make for children in our society? How do adults approach risk and what does this mean for children? Can children's play be planned by adults?
Choose an application
Child development. --- Parents. --- Children --- Growth.
Listing 1 - 10 of 151 | << page >> |
Sort by
|