Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
"Ces dernières années ont été marquées par une série de crises successives qui ont traversé l'Europe et qui ont eu des répercussions sur la vie quotidienne des citoyens. S’interroger sur les conséquences de ces crises sur la cohésion d’une société, sur la qualité des liens sociaux, sur l’ensemble des valeurs que partagent ses membres devient alors une priorité. Assistons-nous, en Wallonie, à un désengagement des citoyens ? Ceux-ci fontils encore confiance aux institutions de notre pays ? Si demain le vote n’était plus obligatoire, les Wallons iraient-ils toujours voter ? Est-on fier d’être wallon ? Quelle est la perception de nos concitoyens quant à l’immigration ? Et qu’en estil de la jeune génération ? Se comporte-t-elle différemment des aînés ? Le Baromètre social de la Wallonie, réalisé par l’IWEPS depuis plusieurs années, interroge les citoyens sur de nombreuses questions de société. Son caractère récurrent permet de retracer l’évolution des perceptions et valeurs des Wallons et de mieux comprendre les changements. Grâce à ce dispositif, inédit au niveau de la région, l’individu est replacé au coeur de l’analyse. Cet ouvrage rassemble une série d’analyses réalisées à partir des données des enquêtes BSW 2012 et 2013, suivant des méthodes et des approches différentes. Il est le fruit d’une riche collaboration entre sociologues, économistes, politologues, géographes, etc., autour de Rébécca Cardelli, Thierry Bornand et Sébastien Brunet, activement engagés dans la mise en oeuvre du Baromètre social de la Wallonie." Editeur
Social surveys --- Social change --- Social psychology --- Enquêtes sociales --- Changement social --- Psychologie sociale --- Regional planning --- Wallonia (Belgium) --- Economic conditions --- Social conditions --- Social policy --- Politics and government --- Regional planning - Belgium - Wallonia --- Wallonia (Belgium) - Economic conditions --- Wallonia (Belgium) - Social conditions --- Wallonia (Belgium) - Social policy --- Wallonia (Belgium) - Politics and government
Choose an application
L’ouvrage présente les dynamiques et l’état du commerce de détail en Wallonie grâce à une analyse croisée de l’offre commerciale et des comportements spatiaux des consommateurs wallons. La plupart des représentations sont cartographiques et basées sur des données spatiales inédites et homogènes sur l’ensemble du territoire. Le commerce de détail est d’abord analysé comme une fonction induite. Les commerces se regroupent le plus souvent aux nœuds du territoire et induisent des effets de polarisation. En interagissant avec les concurrents et selon les spécificités de chacun, ils montrent des déploiements en réseaux, un dynamisme différencié et des effets particuliers. Le paysage commercial wallon est ensuite appréhendé en comparant les communes à travers des indicateurs traitant aussi bien de l’offre commerciale, comme la répartition de l'activité, ses tendances et évolutions, que de la demande, avec un focus sur la mobilité des chalands. Une nouvelle structuration du territoire est alors proposée grâce à la détermination de bassins de consommation pour différents types d’achat. Enfin, les principales agglomérations commerciales sont abordées afin de détailler les particularités sous régionales. L’Atlas du commerce en Wallonie constitue ainsi une référence en matière de localisation du commerce de détail et un outil de communication entre les différents acteurs du commerce agissant sur le territoire wallon. Il permet aussi à chaque consommateur de mettre en perspective ses propres comportements d’achat.
Commerce --- Belgium --- Wallonia (Belgium) --- Economic conditions --- Consommateurs --- Attitudes --- BE / Belgium - België - Belgique --- WA / Wallonia - Région Wallonne - Waals Gewest --- 381.0 --- 339.320 --- Binnenlandse handel: algemeenheden. --- Consumptie: algemeenheden. Wet van de vraag in verband met de consumptie. Consumptiebehoefte. Behoeftetheorie. --- Retail trade --- Atlases --- Binnenlandse handel: algemeenheden --- Consumptie: algemeenheden. Wet van de vraag in verband met de consumptie. Consumptiebehoefte. Behoeftetheorie --- Commerce - Belgium --- Belgium - Commerce --- Belgium - Economic conditions --- Wallonia (Belgium) - Economic conditions --- Wallonia (Belgium) - Commerce --- Comportement des consommateurs --- Consumer behavior. --- Commerce.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|