Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
In de ochtend van 21 februari 1916 wordt de stad Verdun bestookt met obussen. Daar begint een van de langste en bloederigste veldslagen uit de Eerste Wereldoorlog. Dat vertelt Pierre, een van de soldaten van Verdun, aan zijn jongere broer als hij een korte week met verlof is.
Wereldoorlog I --- Slag om Verdun (1916) --- 20e eeuw --- Geschiedenis --- Jeugdboeken 10-12 jaar
Choose an application
Wie werden aus Bürgern einer Reichsstadt, Untertanen eines geistlichen Fürsten und Vasallen des Kaisers Untertanen des französischen Königs, "sujets du roi"? Dieser Frage wird anhand der Ereignisse in Metz, Toul und Verdun nach der französischen Besetzung im Jahr 1552 nachgegangen. Wie hat sich der Herrschaftswechsel konkret vollzogen? Wodurch wurde das "Französisch-Werden" unterstützt oder behindert? Die Untersuchung betrifft zentrale Themen der Frühneuzeitforschung wie die Kommunikation zwischen Herrscher, Amtsträgern und Untertanen, Fragen der Souveränität und Rechtmäßigkeit, Aspekte der Verrechtlichung und Gerichtsnutzung, aber auch die Frage nach dem Ende der großen lothringischen Hexenverfolgungen.
Metz (France) --- Toul (France) --- Verdun (France) --- History. --- Politics and government. --- Verdun-sur-Meuse (France) --- Туль (France) --- Toul, France. --- Divodurum (France) --- Mediomatricum (France) --- Mettis (France) --- History (General). --- History of Central Europe. --- Modern history, 1453-. --- HISTORY / General.
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Les manuscrits médiévaux de Lorraine, trésors du patrimoine graphique de cette région, étaient au coeur du colloque qui s'est tenu durant l'automne 2010 à l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel (Meuse). Les actes présentés dans cet ouvrage portent sur une large série de productions locales et exogènes qui ont toutes pour dénominateur commun, l'histoire politique, institutionnelle, intellectuelle, spirituelle et artistique de Verdun et de l'abbaye de Saint-Mihiel au Moyen Age. La question du livre et de l'écrit est abordée en trois volets thématiques et chronologiques allant des origines carolingiennes jusqu'aux productions enluminées du XVe siècle. Si certains documents sont bien connus, comme le traité de Verdun, d'autres demeuraient à ce jour totalement ou partiellement inédits, tels le manuscrit dit "du pseudo Athanase" (Saint-Mihiel, Bibliothèque municipale, ms Z 28) ou le graduel de Saint-Mihiel (Saint-Mihiel, Bibliothèque municipale, ms Z 73)."
Manuscripts, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Manuscrits médiévaux --- Enluminure médiévale --- Manuscrits médiévaux --- Enluminure médiévale --- 091 <44 VERDUN> --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--VERDUN --- 091 <44 VERDUN> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk--VERDUN --- 091 "04/14" --- 091 "04/14" Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Middeleeuwen --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Middeleeuwen --- Conferences - Meetings --- Illumination of books and manuscripts [Medieval ] --- France --- Lorraine (France) --- Congresses --- Manuscripts [Medieval ] --- Illumination of books and manuscripts [French ] --- To 1500 --- Manuscripts [French ] --- Congresses.
Choose an application
Magi --- Cult --- Nicholas, --- Kölner Dom --- 27 <43 KOLN> --- Three Kings (Magi) --- Three Wise Men (Magi) --- Wise Men (Magi) --- Epiphany --- Kerkgeschiedenis--Duitsland voor 1945 en na 1989--KOLN --- Kölner Metropolitankirche --- Cologne. --- Cologne Cathedral --- Hohe Domkirche zu Köln --- Exhibitions --- Magi - Cult - Germany - Cologne - Exhibitions --- Magi tres --- Nicholas, - of Verdun, - approximately 1150-approximately 1210. - Three Kings' shrine - Exhibitions --- Nicholas, - of Verdun, - approximately 1150-approximately 1210. - Three Kings' shrine
Choose an application
Approche renouvelée des rapports entre l'Antiquité et le style 1200, courant antiquisant qui se développe au nord des Alpes, à travers les types de modèles utilisés par les orfèvres, les sculpteurs et les peintres médiévaux ainsi que les modalités de l'imitation des œuvres du passé. Entre 1180 et 1230, un style particulier se met en place au nord de l'Europe dont les caractéristiques principales font écho à l'art antique. Le style 1200 est un phénomène bien connu, étudié depuis quelques décennies et les rapports avec l'Antiquité ont souvent été mis en avant. Toutefois, peu de modèles antiques spécifiques furent proposés et les questions de la localisation des œuvres imitées ainsi que les modalités et les intentions du processus d'imitation n'ont pas été résolues. Notre travail propose une vue d'ensemble du style 1200 en focalisant l'étude sur les types de modèles antiques observés par les artistes dans les années autour de 1200. Nous pouvons conclure à l'observation de vestiges proches des lieux d'activités des artistes, en Gaule et en Germanie, et établir des critères esthétiques à l'origine de ce mouvement antiquisant. Après un développement historiographique des recherches abordant les liens entre l'Antiquité et le Moyen Age et le Style 1200, nous proposons un premier chapitre sur la notion médiévale d'imitation dans les arts du Moyen Age en nous servant du carnet de modèle de Villard de Honnecourt pour comprendre ce qui intéresse les artistes vers 1200 et la manière dont ils interprètent leurs modèles. Nous problématisons également les rapports avec le monde byzantin, puisque ceux-ci ont souvent servi à expliquer les tendances classicisantes dans l'art autour de 1200. Le corps de notre travail s'articule autour de trois chapitres principaux (2, 3, 4) divisés par technique (orfèvrerie, sculpture et peinture).
Art metal-work, Gothic --- Imitation in art --- Arts du métal gothiques --- Peinture gothique --- Imitation dans l'art --- Arts du métal gothiques --- Sculpture, Gothic --- Painting, Gothic --- Sculpture gothique --- Art [Medieval ] --- Byzantine influences --- Classical influences --- Art, Medieval --- Civilization, Medieval --- Greek influences --- Roman influences --- Nicholas, --- Art, Medieval - Greek influences --- Art, Medieval - Roman influences --- Art, Medieval - Byzantine influences --- Civilization, Medieval - Classical influences --- Nicholas, - of Verdun, - approximately 1150-approximately 1210
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|