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Sur base de l'expérience de la ville de Grenoble, ce travail tente d'élaborer une réponse à la question de l'implantation d'un réseau de tramways comme outil d'aménagement et de développement urbain. La ville de Grenoble s'apparente à une cuvette plate, entourée de trois massifs montagneux. Son aire de déploiement est naturellement limitée. Pour continuer à se développer et accueillir le nombre croissant d'habitants, l'agglomération n'a d'autre choix que de travailler sur le renouvellement de la ville sur elle-même. Le tramway est un mode de transport en commun fort, nécessitant l'implantation d'une plate-forme technique suffisamment lourde que pour engendrer une requalification complète de la voirie. Les travaux liés aux tracés de tram sont dès lors l'occasion de requalifier l'espace public traversé. Le passage d'une ligne de tramway dans un quartier génère des enjeux multiscalaires. En effet, à l'échelle de la ville, il permet de mettre en relation les grands pôles d'activité et d'échange avec les unités de logement et le centre-ville. Il prône l'intermodalité et rend plus accessible certaines parties de ville ou équipements (universités, hôpitaux, centres commerciaux). A l'échelle du quartier, l'implantation d'une station de trams permettant de renforcer la centralité existante du lieu que structurer un quartier en devenir. La réussite de l'insertion d'un réseau de tramways dans son contexte est en grande partie liée à l'efficacité du réseau et à la qualité de l'espace public proposé (attractivité, ambiance, matériaux, mobiliers, éclairage, végétation). Quel impact peut avoir l'insertion du tram dans une ville sur l'environnement tant bâti, naturel et social qu'urbanistique ? Quelles dynamiques sont engendrées au niveau de la ville ? Quels changements dans l'organisation d'un quartier ? De quelle manière est traitée l'insertion architecturale des stations et de la ligne ? Comment s'approprie-t-on le nouvel espace public. Ce sont des questions auxquelles cette étude tente de répondre.
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