Narrow your search

Library

KBR (2)

EHC (1)

Groot Seminarie Brugge (1)

Groot Seminarie Gent (1)

Hogeschool West-Vlaanderen (1)

KU Leuven (1)

TPC (1)

UAntwerpen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (2)


Language

Dutch (1)

French (1)


Year
From To Submit

2014 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Vloeibare waarden : politiek, zorg en onderwijs in de laatmoderne maatschappij
Author:
ISBN: 9789028976870 9789086871391 Year: 2014 Publisher: Kalmthout Pelckmans

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In 1994 analyseerde Herman De Dijn de postmoderne tijd in zijn bekende boek Hoe overleven we de vrijheid? (vier herdrukken). Twintig jaar later gaat hij na hoe de post- of laatmoderne tijd intussen geëvolueerd is. De mentaliteitsverandering die twintig jaar geleden zichtbaar werd, maar die De Dijn toen niet voor zeker hield, heeft zich intussen helemaal doorgezet. De ideologie die intussen dominant is geworden in politiek en media, is die van de individuele zelfbeschikking, het daarmee samenhangende maatschappelijke ‘pluralisme' en een alomvattende beheersingsmentaliteit. Maar meer en meer worden de neveneffecten hiervan op mens en samenleving duidelijk en groeit het verzet. De Dijn analyseert de ideologie en haar neveneffecten in diverse terreinen, vooral zorg en onderwijs, en streeft daarbij naar objectiviteit, maar niet naar vrijblijvendheid; niet positie kiezen is geen optie. (flaptekst)


Book
Ecole et mutation : reconfigurations, résistances, émergences
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 13730258 ISBN: 9782804184742 2804184749 Year: 2014 Volume: *106 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l'École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n'en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « transformation », ni une figure rhétorique aux effets d'hyperbolisation et de dramatisation, mais un schème heuristique original. Ce schème, dont il s'agit de mettre à l'épreuve la pertinence et la fécondité, invite à faire l'hypothèse de corrélations d'ensemble entre les différents champs d'objets et dimensions d'analyse et à les articuler selon des approches globales, de type holistique ou systémique. Multipliant et croisant les angles, les domaines et les échelles d'analyse, du plus large (reconfigurations sociétales) au plus fin (expériences et pratiques des acteurs de terrain) en passant par les niveaux du social, du politique, de l'institutionnel, du pédagogique, du didactique, du disciplinaire et du symbolique, les diverses contributions de ce recueil entreprennent, au moyen de ce « prisme » de la mutation, de produire une vision renouvelée et intégrée des bouleversements actuels de l'École, reconfigurations, résistances, émergences... se produisant à hauteur d'acteur ou de « système ». Ce faisant, cet ouvrage constitue aussi un espace de travail original, ouvert et résolument interdisciplinaire, déployant un spectre large qui mobilise et met en interaction des spécialistes de sociologie, d'histoire, de science politique, de sciences du langage, de psychologie, de pédagogie, de didactique aussi bien que de philosophie et de sciences de l'information et de la communication.

Keywords

Change [Educational ] --- Education -- Innovations --- Education -- Technological innovations --- Education and sociology --- Education change --- Education reform --- Education--Sociologie --- Education--Sociology --- Educational change --- Educational innovations --- Educational sociology --- Enseignement -- Innovations --- Enseignement -- Réforme --- Enseignement -- Réformes --- Enseignement [Réforme de l' ] --- Enseignement et sociologie --- Enseignement et société --- Enseignement primaire -- Réforme --- Enseignement secondaire -- Réforme --- Innovations [Educational ] --- Innovations dans l'enseignement --- Innovations pédagogiques --- Innovations éducatives --- Maatschappij en onderwijs --- Onderwijs -- Vernieuwingen --- Onderwijs en maatschappij --- Onderwijs en sociologie --- Onderwijs--Hervormingen --- Onderwijs--Sociologie --- Onderwijshervormingen --- Onderwijssociologie --- Onderwijsvernieuwingen --- Problèmes sociaux dans l'éducation --- Réforme de l'enseignement --- Réforme de l'enseignement primaire --- Réforme de l'enseignement secondaire --- Réforme scolaire --- School reform --- Social problems in education --- Sociale problemen in het onderwijs --- Society and education --- Sociologie [Onderwijs] --- Sociologie de l'éducation --- Sociologie et enseignement --- Sociologie van het onderwijs --- Sociology [Educational ] --- Sociology of education --- Société et enseignement --- Technological change in education --- Éducation -- Innovations --- Éducation -- Réforme --- Education --- School management and organization --- Enseignement --- Administration scolaire --- History --- Histoire --- Innovations --- Apprentissage --- Écoles --- Didactique --- Sociologie de l'éducation --- Enseignement. --- Apprentissage. --- Écoles. --- Didactique.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by