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Le supplice de Marsyas, l'insolent satyre musicien qui osa défier Apollon, devient pour Stéphane Dumas le paradigme même de la création plastique et esthétique : " Le dieu le dépouilla de sa peau velue en le suspendant à une branche et il en fit une outre animée : souvent, au sommet de l'arbre, le vent qui s'y engouffrait lui donnait forme à son image, comme si le pâtre babillard chantait à nouveau " peut-on lire dans les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis. Ce mythe, Stéphane Dumas le transforme en principe artistique : la peau de l'écorché vif, " baudruche polymorphe ", n'est pas un simple rebut : non seulement le sinistre trophée se transforme en une peau frémissante et chantante, mais elle devient un instrument de création majeur puisque Marsyas, le musicien, survit dans son tégument et s'impose lui-même comme matière de l'art.
Skin in art. --- Body art. --- Marsyas (Greek deity) --- Peau dans l'art --- Art corporel --- Marsyas (Divinité grecque) --- Art. --- Art --- Skin in art --- Body art --- Excretion --- Marsyas --- Excretion - Art --- Corps humain
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