Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
De la naissance à la mort, notre vie est ponctuée de séparations. Pour le meilleur et pour le pire, elles constituent des temps forts de nos biographies et de notre histoire collective.La période périnatale met tout particulièrement en exergue les enjeux de ces inévitables césures pour le fœtus/bébé et ses parents : de la conception jusqu’aux premiers pas sans appui, ces passages sont fondamentaux pour initier les passions et la raison de notre humaine condition. Naissance, départ de la maternité, présence/absence de celles et ceux qui prennent soin de l’enfant, sevrage, fin des congés parentaux, premières sorties du nid parental pour aller chez la nourrice, à la halte-garderie, à la crèche… sont des étapes essentielles sur le chemin paradoxal de la « séparation/individuation ». En traversant ces crises maturatives, le petit d’homme conquiert l’unité et la complexité de son identité, et intègre la communauté familiale et sociale. L’Escabelle nous invite ici à penser ces séparations obligées et à explorer leur fécondité, parfois si fragile.
Enfants --- Nourrissons --- Séparation chez l'enfant --- Séparation (Psychologie)
Choose an application
L’objectif de ce travail est d’évaluer le lien potentiel qui peut exister entre les difficultés spatiales souvent associées à la dyscalculie (Hombleu, 2009 ; Ernst, 2010 ; Angenot, 2011) et le processus de séparation-individuation (Mahler, 1979). Nous nous sommes basée sur une étude de cas unique pour analyser le plus finement possible l’histoire de vie d’un enfant dyscalculique. Le but était d’analyser si nous pourrions retrouver, dans la relation primaire, des particularités d’accordage qui auraient pu empêcher l’enfant de se séparer de sa mère pour explorer, faire ses propres expériences du monde et ainsi s’individuer. Nous pensions que sans cela, il serait impossible pour lui d’intégrer une représentation de l’espace. Par cette exploration nous voulions tenter de trouver un sens au symptôme. L'observation de l'enfant dans ses différents milieux de vie ainsi que des entretiens familiaux, nous ont permis d’obtenir le récit de vie d’un enfant dyscalculique. L’analyse qualitative de cette situation nous a confronté à la complexité des concepts étudiés. Si l’on a retrouvé dans cette analyse de cas des particularités relationnelles précoces, nous avons également observé les ressources qu’un enfant peut développer pour se construire en tant qu’individu. Par ailleurs, d'autres symptômes peuvent apparaitre et faire écran à la dyscalculie. La richesse d’une analyse globale de l’enfant prenant en compte la dimension psycho-affective nous paraît extrêmement pertinente pour la compréhension des troubles cognitifs et la perspective d’études futures.
Choose an application
Description des principaux processus psychiques propres à l'enfant confronté à la séparation : au divorce, à l'adoption ou à la séparation. L'auteur regroupe ces processus sous le concept de pathologie du lien. La description clinique qui en est faite lui permet ensuite de définir diverses prises en charge thérapeutiques. ©Electre 2014
Separation (Psychology) --- Children --- Séparation (Psychologie) --- Enfants placés en institution --- Institutional care --- Psychology --- Psychologie --- Séparation (Psychologie) --- Enfants placés en institution
Choose an application
Mothers and daughters --- Teenage pregnancy --- Mother and child --- Separation (Psychology) --- Identification (Psychology) --- Mères et filles --- Grossesse chez l'adolescente --- Mère et enfant --- Séparation (Psychologie) --- Identification (Psychologie) --- Mères et filles --- Mère et enfant --- Séparation (Psychologie)
Choose an application
Wat betekent de scheiding van je ouders voor de rest van je leven? Scheiden: het lijkt zo gewoon. Tenslotte loopt een derde van alle huwelijken op de klippen. Maar zeker voor de betrokken kinderen is het feit dat hun ouders uit elkaar gaan nooit gewoon. Het kleurt hun leven, voor altijd. Maar hoe? Wat betekent de scheiding van je ouders voor de rest van je leven? In dit boek vertellen twintig volwassenen - mannen en vrouwen van 20 tot 82 jaar - op openhartige wijze hoe zij de scheiding van hun ouders destijds hebben ervaren en over de invloed die het op hun verdere leven heeft (gehad). Soms vond die scheiding plaats in hun kinderjaren, soms waren ze al ouder: de impact was altijd groot. Hun verhalen gaan over de verscheurdheid, het verdriet, de angst, maar ook de kracht die de scheiding van hun ouders in hun leven heeft gebracht. Een ontroerend, verrassend en herkenbaar boek voor (volwassen) kinderen van gescheiden ouders, maar ook een onmisbaar boek voor ouders die zelf gaan scheiden en die meer willen weten over de impact van een scheiding op het leven hun kinderen. Met bijdragen van deskundigen Ed Spruijt, Marsha Pinedo, Maaike de Kort van KIES en Rinske Boomstra, en met een voorwoord van Natasja Froger.
Adult children of divorced parents --- Breaking up (Interpersonal relations) --- Breuk (Psychologie) --- Children of divorced parents --- Children of single parents --- Enfants de parents divorcés --- Kinderen van gescheiden ouders --- Loss of loved one by separation --- Love loss (Psychology) --- Rupture (Psychologie) --- Scheiding (Psychologie) --- Separation (Psychology) --- Séparation (Psychologie) --- Scheiden --- Scheiden. --- ontwikkelingspsychologie --- echtscheiding --- Developmental psychology --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- gezinsleven --- Psychology
Choose an application
Conférences du psychanalyste et pédopsychiatre sur la théorie de l'attachement, l'impact des relations parents-enfants sur le développement relationnel et psychique des individus, le deuil et les ruptures affectives chez l'enfant et l'adulte, etc.
Attachment behavior in children --- Emotions in children --- Parent and child --- Separation (Psychology) --- Attachement chez l'enfant --- Emotions chez l'enfant --- Parents et enfants --- Séparation (Psychologie) --- Émotions chez l'enfant --- Séparation (Psychologie) --- Attachement chez l'enfant. --- Émotions chez l'enfant. --- Parents et enfants.
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|