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Déplorant le succès médiatique et critique du cinéma de Tarantino, l'auteur analyse les éléments esthétiques et idéologiques contestables de son oeuvre : son usage parodique de la violence, ses emprunts à la culture populaire, et son nihilisme. ©Electre 2015 Les louanges envers le cinéma de Quentin Tarantino ont de quoi surprendre, tant du côté du public que de la critique. En s'appuyant sur de nombreuses scènes et des dialogues-clefs, cet essai reprend les éléments narratifs de ses films et les envisage sous un angle esthétique, politique et socio-économique. Analysant l'avènement de la contre-culture dans les années 50-60 jusqu'à aujourd'hui (films de séries B ou Z, mangas, pop, rap...), il montre que cette accession des ±victimes fétichisées de l'Histoire, sous l'égide de la jeunesse et des mouvements d'émancipation, n'est qu'une nouvelle forme de pouvoir aussi oppressive que la précédente. Une révolte radicale, vengeresse et mimétique à l'ère de la mondialisation comme l'avait pressenti le cinéaste Pier Paolo Pasolini. Engageant une réflexion critique sur l'image et le monde réel, l'auteur indique que Quentin Tarantino s'inscrit dans cette rébellion par un cinéma ludique, hybride et hédoniste, jouant d'une violence parodique et d'un second degré qui masquent en arrière-plan une vision nihiliste du monde dans ce ressentiment des victimes de l'Histoire. Au-delà de cette violence parodique, c'est le crépuscule de l'image qui a lieu, vidant l'imaginaire du spectateur de toute la complexité humaine. La mort de l'image critique dans ce cinéma jouissif à l'heure de la transparence et de l'exhibition généralisées.
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Des cinéastes, des critiques et des écrivains évoquent le cinéaste et ses films, ce qu'il a représenté pour eux, comment il a changé leur vision du cinéma ou de la vie. Long entretien en introduction avec Ray Carney, spécialiste de l'oeuvre du Cassavetes. ©Electre 2015
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Ce catalogue présente des installations, pour la plupart inédites, de l'artiste, pionnier de l'art vidéo, qui expérimenta avec P. Schaeffer la transposition en images de la musique concrète, dans les années 1970. A travers des portraits vidéographiques ou la traversée d'un paysage, ces oeuvres jouent sur la matière de l'image et interrogent les frontières du visible.
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Exilé en Angleterre à l'époque du maccarthysme, le cinéaste américain (1909-1984) est devenu l'une des figures de proue du cinéma européen moderne. Analyse de quelques-uns de ses films, devenus des "classiques", de The servant à Don Giovanni, et témoignages de collaborateurs et amis (A. Delon, R. Raimondi, M. Ciment, etc.).
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Maya Deren (1917-1961) was a Russian-born American filmmaker, theorist, poet, and photographer working at the forefront of the American avant-garde in the 1940s and 1950s. Influenced by Jean Cocteau and Marcel Duchamp, she is best known for her seminal film Meshes of the Afternoon (1943), a dream-like experiment with time and symbol, looped narrative and provocative imagery, setting the stage for the twentieth-century's groundbreaking aesthetic movements and films. Maya Deren assesses both the filmmaker's completed work and her numerous unfinished projects, arguing Deren's overarching aesthetic is founded on principles of incompletion, contingency, and openness. Combining the contrasting approaches of documentary, experimental, and creative film, Deren created a wholly original experience for film audiences that disrupted the subjectivity of cinema, its standards of continuity, and its dubious facility with promoting categories of realism. This critical retrospective reflects on the development of Deren's career and the productive tensions she initiated that continue to energize film.
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This book takes a fresh view of the films of the Italian filmmaker Nanni Moretti through the important study of narrative space, which is defined here in terms of geographical place, genre setting, and aesthetic and philosophical perspective. The study is based on close textual analysis of Moretti's eleven major feature films to date, using the formal film language of mise-en-scène, cinematography, editing, and sound.
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Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Interviews --- Entretiens --- Assayas, Olivier --- Interviews.
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Plus de vingt réalisateurs japonais contemporains témoignent de leur expérience et des genres qu'ils pratiquent, du film d'auteur au cinéma érotique. ©Electre 2015
Motion pictures --- Motion picture producers and directors --- Cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- History --- Histoire
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This insightful study probes the iconic filmmaker's career as a director and shaper of American culture. It not only sheds light on the ways in which Lee's background, influences, and outlook affect his films but also discusses how he participates in, transforms, and transcends the tradition of black American filmmaking. Each chapter offers a critical assessment of at least one, and sometimes multiple, Lee films, examining their production history; their place in Lee's filmography; and their aesthetic, cultural, and historical significance. Readers will come away from this first scholarly assessment of Lee's career and work with a better understanding of his penchant for stirring up controversy about significant social, political, and artistic issues as well as his role as an American artist who provokes his audiences as much as he pacifies them.
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