Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis 2006, la convention internationale de l'ONU recherche la mise en place d'une visée inclusive de la société et donc de l'enseignement. Il s'agit d'une conception de l'école en tant que communauté, où chaque élève, quelques soient ses caractéristiques, ses talents et ses besoins particuliers, a sa place, son droit d'être et d'apprendre parmi tous les autres. En Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), le Décret organisant l'enseignement spécialisé (2004, modifié par le décret de 2009) rend possible l'intégration de tous les élèves, quelque soit leur besoin spécifique, dans l'enseignement ordinaire. Même si le dispositif d'intégration est encore loin d'une visée inclusive de l'école, ce décret permet de faire un grand pas dans la direction indiquée par la convention de l'ONU et de plus en plus de parents profitent de cette possibilité d'intégration et scolarisent leur enfant dans le milieu ordinaire. Ainsi, il se fait que nous pouvons observer une hétérogénéité croissante du public scolaire. Voilà pourquoi le travail par différenciation devient indispensable. En effet, une des conditions pour garantir une prise en charge optimale des élèves à besoins spécifiques est de prendre conscience des différences qui caractérisent les élèves composant une classe et de réellement mettre en uvre la pédagogie différenciée. L'objectif du présent travail est de donner une première impression de ce que pensent et réalisent en pratique quelques enseignants qui travaillent dans le contexte de l'intégration scolaire en FWB. En effet, le dispositif mis en place dans le cadre de cette recherche permet, d'un côté, de connaitre la façon dont ces enseignants, confrontés quotidiennement aux différences entre élèves et responsables de l'apprentissage de chaque enfant, perçoivent le concept de différenciation ainsi que sa mise en uvre au sein de la classe. D'un autre côté, il permet de connaître les pratiques de différenciation effectives de ces mêmes enseignants et donc la confrontation entre celles-ci et les pratiques déclarées. Reste à préciser que ce travail ne cherche pas à donner une image globale et généralisable de la situation en milieu d'intégration mais plutôt un premier aperçu du travail important, mais peu connu et reconnu, réalisé dans ce cadre.
Choose an application
L'auteur expose dans ce recueil d'articles sa théorie de l'enseignement fondée sur une relation entre l'enseignant, le savoir et l'élève. Différents aspects pédagogiques sont évoqués tels que l'autorité, la gestion des différences, le cours magistral, etc. Cet ouvrage apporte également des réponses engagées sur la nature et l'histoire de la pédagogie. ©Electre 2014
Education --- Teacher-student relationships --- Relations maîtres-élèves --- Sciences de l'éducation --- Philosophy --- Study and teaching --- Philosophie --- Pédagogie --- Sociologie de l'éducation --- Éducation --- Relations maître-élève --- Histoire --- Recherche --- Relations maîtres-élèves --- Sciences de l'éducation --- Sociologie de l'éducation. --- Relations maître-élève. --- Histoire. --- Recherche.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|