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Husserl's Ideas is one of the most important works of twentieth-century philosophy, offering a detailed introduction to the phenomenological method, including the reduction, and outlining the overall scope of phenomenological philosophy. Husserl's explorations of the a priori structures of intentionality, consciousness, perceptual experience, evidence and rationality continue to challenge contemporary philosophy of mind. Dan Dahlstrom's accurate and faithful translation, written in pellucid prose and in a fluid, modern idiom, brings this classic work to life for a new generation.
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Le présent livre fait suite à notre essai, De la Rencontre - La face détournée, publié en 2012 aux Editions Hermann. S'il s'expose à son bouleversement, c'est pour entamer, à l'exemple de F. J. J. Buytendijk et de O. F. Bollnow, une véritable " phénoménologie de la rencontre". Ainsi, il multiplie les rencontres - avec Hugo von Hofmannsthal, Philippe Jaccottet, Romano Guardini, Paul Valéry, Georg Misch et Henri Alain-Fournier. Il écoute ce que les choses déclarent dans son enceinte ravissante. "Le visage dans les mains, immobile" (Fournier), il touche du doigt la merveille de la rencontre. Il dénoue sa "ceinture d'or magique" (Môrike), pour accueillir son "présent". " Jamais plus la vie ne fut si pleine qu'alors, de rencontres, de revoirs, d'élans et d'essor." (R. M. Rilke)
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One commonplace assumption in Continental philosophy circles today is that there is an unbridgeable gap between, on the one hand, Kantian and post-Kantian critical tradition in German thought and, on the other, Husserlian and post-Husserlian phenomenology.Phenomena-Critique-Logos challenges this assumption and endeavors to work out a systematic concept of critique, using the resources of phenomenology itself. In this innovative work, Michael Marder argues that critique is situated at the very heart of phenomenology, traversing the Husserlian oeuvre and regulating the relation between phenomena and logos, conceived in its multiple senses as reason, logic, a mode of thinking, study and word. Having outlined the features of phenomenology as a kind of critique, Marder goes on to demonstrate how it is applicable to ontology, ethics and politics, through sustained readings of Heidegger, Levinas, Arendt and Derrida, as well as through an original elaboration of phenomenological critique pertinent to each of these fields.
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The main topic of the volume encompasses three areas of phenomenological research: person, subject, and organism. These three topics are interrelated in various ways. On the one hand, the question is Husserlian phenomenology of personhood and subjectivity, and on the other hand, it is a broader problem including epistemological, ontological and biological approaches. Those great traditional and contemporary themes of subjectivitiy and intersubjectivity, concepts of person, community and interpersonality, questions of humanity, value and biological status of human beings all became part of Edmu
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Conjunto de textos de pesquisadores que discutem alguns dos temas mais importantes da fenomenologia, a partir dos fundamentos de Husserl e sua influência em diversas correntes da filosofia contemporânea, principalmente a ontologia de Martin Heidegger e a fenomenologia da existência de Maurice Merleau-Ponty.
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Conjunto de textos de pesquisadores que discutem alguns dos temas mais importantes da fenomenologia, a partir dos fundamentos de Husserl e sua influência em diversas correntes da filosofia contemporânea, principalmente a ontologia de Martin Heidegger e a fenomenologia da existência de Maurice Merleau-Ponty.
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Conjunto de textos de pesquisadores que discutem alguns dos temas mais importantes da fenomenologia, a partir dos fundamentos de Husserl e sua influência em diversas correntes da filosofia contemporânea, principalmente a ontologia de Martin Heidegger e a fenomenologia da existência de Maurice Merleau-Ponty.
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Ce volume est consacré au concept de phénomène. Les études rassemblées se proposent de contribuer à son intelligence en revenant sur quelques-uns des moments les plus marquants de son histoire, sans prétendre à l'exhaustivité. L'ouvrage s'ouvre par deux études de philosophie antique. Arnaud Macé restitue tout d'abord la problématique séminale du phénomène, telle qu'elle s'élabore chez les présocratiques (Homère, Anaxagore, Parménide) et chez Platon. Baptiste Bondu étudie ensuite la question du phénomène dans l'école stoïcienne. Suivent deux contributions qui expose, pour l'une, la philosophie cartésienne des phénomènes (Delphine Bellis) et examine, pour l'autre, les principes et les difficultés du phénoménisme de Berkeley (Luc Peterschmitt). Deux articles attestent du renouvellement de l'approche philosophique des phénomènes dans l'idéalisme allemand. François Calori rappelle le rôle décisif joué par le criticisme et explicite la définition kantienne du phénomène comme " objet indéterminé d'une intuition empirique ". Comme le souligne Olivier Tinland, Hegel compose avec le legs de la philosophie kantienne tout en déplaçant le site même de la réflexion conduite sur les phénomènes, puisqu'il réfère désormais l'apparaître à une " idéalité objective ". Concernant la période contemporaine, Laurent Perreau examine la redéfinition du concept de phénomène opérée par la phénoménologie husserlienne. Enfin, la contribution de Vincent Bontems est consacrée à la philosophie de G. Bachelard : informée des développements historiques de la science physique, cette dernière voit dans le phénomène le produit d'une construction à la fois théorique et expérimentale. Le présent volume réunit plusieurs contributions représentatives des grands partages de la métaphysique contemporaine; objet hérité, certes, mais objet nouveau dans la réappropriation analytique qui en est faite. Les questions, qu'il s'agisse de la " question de l'être "...
Phenomenology. --- Phénoménologie --- Phenomenology --- Phénoménologie
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Phenomenology. --- Philosophie. --- Husserl, Edmund, 1859-1938. --- Phenomenology.
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Alfred Schütz, après un curieux silence français, est aujourd'hui consacré comme un classique de la sociologie.Cette consécration tient à l'originalité d'une démarche qui concilie Weber et Husserl. Le monde ordinaire, sa saisie scientifique, et son expérience quotidienne, constitue alors le coeur de l'entreprise de Schütz. Ce monde est essentiellement décrypté comme un objet de perception lié à des connaissances sociales. En un mot, l'ambition de Schütz est de répondre à la question : comment procéder pour comprendre le monde et les autres ? En filigrane, la figure de Don Quichotte nous permet de saisir le réel et son action.
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