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2014 (8)

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Book
For creative geographies : geography, visual Arts and the Making of Worlds
Author:
ISBN: 9780415636254 0415636256 9781138952928 9780203796283 9781135139759 9781135139834 Year: 2014 Publisher: New York ; London : Routledge,

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Abstract

This book provides the first sustained critical exploration, and celebration, of the relationship between Geography and the contemporary Visual Arts. With the growth of research in the Geohumanities and the Spatial Humanities, there is an imperative to extend and deepen considerations of the form and import of geography-art relations. Such reflections are increasingly important as geography-art intersections come to encompass not only relationships built through interpretation, but also those built through shared practices, wherein geographers work as and with artists, curators and other cr.


Book
L'image, le sensible et le photographique
Author:
ISBN: 9782343033655 234303365X Year: 2014 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Abstract

Le discours communicationnel imagine que l'image porte un sens, un discours, un message. L'image et la photographie peuvent-elles faire voir du désir, montrer l'invisible, montrer du subjectif et du pensé, des concepts, des pulsions, de la théorie ? Ou au contraire la photographie est-elle vouée au sensible ? Comment s'opère le mélange du sensible aux données du visible dans le travail photographique de recherche et de création ? Nous tenterons ensemble de répondre à quelques-unes de ces interrogations.


Book
Approche écologique de la perception visuelle
Authors: --- ---
ISBN: 9782367510057 2367510059 Year: 2014 Publisher: [Bellevaux] : Editions Dehors,

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Abstract

James J. Gibson est à l'origine d'une nouvelle théorie de la perception dont la version finale est présentée dans l'Approche écologique de la perception visuelle. Paru en 1979, cet ouvrage constitue le testament de celui que Ken Nakayama qualifie de «plus grand psychologue de la perception des cent dernières années». Abandonnant l'équivalence cartésienne entre vision et représentation, Gibson propose une approche dite «écologique» de la perception. Celle-ci caractérise l'objet perçu non plus comme le corrélat d'une représentation, mais comme «affordance» ou «invite», c'est-à-dire comme un pôle d'interactions, directement accessible à l'exploration. Cette thèse implique ainsi de réinscrire la vision dans l'environnement qu'elle est vouée à révéler à l'animal, par l'intermédiaire de son corps, afin que celui-ci puisse s'y développer. Si l'Approche... est un livre de psychologie, il mobilise une charpente philosophique qui en est indissociable et qui explique pourquoi celui-ci continue aujourd'hui à jouer un rôle central en sciences cognitives et philosophie de l'esprit. James J. Gibson (1904-1979) est l'une des grandes figures de la psychologie du xx* siècle. Son œuvre, inspirée aussi bien par la zoologie comparée que par les philosophies de W. James, J. Dewey ou L. Wittgenstein, constitue par son originalité et sa rigueur une référence sans équivalent en théorie de la perception. L'écologie, cela signifie également : nous ne sommes pas des ordinateurs ! Nous pouvons tirer cette définition des analyses de la perception du psychologue américain James Gibson (1904-1979). Son livre est paru aux Etats-Unis l'année de sa mort, mais il aura fallu attendre la traduction et l'édition critique d'Olivier Putois pour accéder en français à cette œuvre maîtresse. La théorie de Gibson est exemplaire de la révolution théorique suscitée par l'approche écologique, qui implique de toujours envisager l'homme en relation avec un environnement, et non plus comme une conscience abstraite maîtrisant le monde à distance


Dissertation
Implication de la mémoire à court terme visuelle et/ou spatiale dans la négligence représentationnelle ?
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les personnes souffrant d'héminégligence éprouvent des difficultés à détecter les stimuli situés dans l'espace controlatéral à la lésion cérébrale. Bien que ce trouble soit souvent rencontré lors de la modalité spatiale, celui-ci peut également apparaitre lors de la représentation mentale, il est alors qualifié de négligence représentationnelle. Différentes études ont suggéré que des difficultés de la mémoire à court terme visuo-spatiale pouvaient expliquer le syndrôme de négligence représentationnelle. La mémoire à court terme visuo-spatiale, longtemps déterminée comme un processus unifié, a été redéfinie par certains auteurs qui ont suggéré l'existence d'une dissociation entre les composantes spatiale et visuelle. Une distinction semblable à également été proposée au sein de l'imagerie mentale. La visée de notre étude est d'investiguer, de manière systématique, les composantes visuelle et spatiale de la mémoire à court terme au sein d'une population de patients héminégligents et d'évaluer l'impact de tels déficits respectivement sur l'imagerie mentale visuelle et spatiale. A cette fin, les composantes de la mémoire à court terme ont été évaluées et mises en relation avec des tâches estimant, d'une part, l'imagerie visuelle et, d'autre part, l'imagerie spatiale. Les résultats obtenus suggèrent que les patients héminégligents présentent un déficit de mémoire à court-terme visuo-spatiale. De plus, des patterns d'altération spécifique à chaque modalité de la mémoire à court terme visuo-spatiale ont été mis en évidence. En effet, alors que certains patients montraient une détérioration spécifique de la composante visuelle et/ou spatiale, d'autres ne révélaient aucun déficit. Des modèles d'altérations similaires ont également été observés au sein de l'imagerie mentale. Notre étude n'a toutefois pas permis de démontrer l'existence d'un lien avéré entre les capacités de mémoire à court terme et celles d'imagerie mentale chez les sujets héminégligents. Notons, pour conclure, que la réalisation de prochaines études, reprenant un échantillonnage plus important et avec une approche méthodologique mieux ciblée s'avèrent nécessaires afin d'investiguer davantage ces résultats.


Dissertation
Projet de revalidation de l'héminégligence basée sur l'utilisation de différents indices visuels dans le couloir de lumière du Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture-en-Condroz
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L'héminégligence est définie par Heilman, Watson et Valenstein (2003) comme une incapacité à détecter ou s'orienter vers des stimuli nouveaux ou signifiants présentés du côté opposé à une lésion cérébrale. La focalisation de l'attention vers un endroit précis du champ visuel peut être déclenchée de deux manières, à savoir l'attention endogène qui serait dirigée en fonction des buts du sujet et l'attention exogène qui serait activée par l'apparition inopinée d'un signal visuel qui capture de façon automatique l'attention. D'après Bartolomeo et Chokron (2002), le déficit attentionnel présent chez les sujets héminégligents serait principalement dû à une altération de l'orientation exogène. Cependant, Bays, Singh-Vurry, Gorgoraptis, Driver, et Husain (2010) ont observé que la manipulation de la saillance perceptive du côté négligé dans une tâche de recherche visuelle permettait aux patients négligents de normaliser leur exploration visuelle, et même d'inverser le biais latéral présent initialement. Au Centre Neurologique et de Réadaptation Fonctionnelle de Fraiture‐en‐Condroz existe un couloir de la lumière dans lequel il est possible de contrôler les différents paramètres de l'environnement visuel. Dans le but de manipuler la saillance perspective du côté négligé pour mieux détecter les stimuli dans cet hémi-espace, nous avons évalué la performance de sujets héminégligents et cérébro-lésés droits dans deux tâches d'exploration visuelle administrées dans trois conditions d'éclairage différentes : une condition « Contraste » dans laquelle la lumière est induite du côté controlatéral et non du côté ipsilatéral, une condition « Flash » dans laquelle les lumières du côté gauche sont programmées pour s'éteindre et s'allumer alternativement et une condition d'éclairage neutre nous servant de condition « Contrôle ». Les résultats suggèrent, au sein des deux tâches, une amélioration significative de la détection des stimuli du côté gauche chez les sujets héminégligents dans la condition « Contraste », mais pas de normalisation de la performance ou d'inversion du biais latéral comme observé par Bays et al. (2010). Par ailleurs, les analyses n'ont pas indiqué d'amélioration significative de la détection d'items du côté gauche de manière significative, bien qu'une tendance ait été observée.


Book
Le subjectif de l'objectif : nos tournures d'esprit à l'écran
Author:
ISBN: 9782252039175 2252039175 Year: 2014 Publisher: Paris : Klincksieck,

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Abstract

"Voir un film : en quoi consiste cette expérience singulière et plurielle à la fois ? Je vois de mes propres yeux à travers la vision du cinéaste et celle des personnages du film. Qu'est-ce que cette expérience, qu'est-ce que les figures du tournage cinématographique nous apprennent de nos tournures d’esprit, au sens de perception et partage du monde, comme au sens de vision morale ? C’est à ces questions éclairantes qu’est consacré cet essai de psychologie du cinéma et de son spectateur, où il s’agit non pas d’appliquer la psychologie au cinéma mais d’examiner ce que le cinéma manifeste de notre psychologie, de nos façons de nous exprimer, nous comprendre, nous mentir. À ce questionnement, les films de maître Hitchcock servent de fil d’Ariane. Et les Remarques de Wittgenstein sur la philososophie de la psychologie, de repères méthodiques. Est-ce Hitchcock à la lumière de Wittgenstein ou Wittgenstein à l’ombre de Hitchcock ? Suspense..."


Book
L'oeil de l'esprit
Author:
ISBN: 9782757837849 2757837842 Year: 2014 Volume: 727 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

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Abstract

A travers une série de petites nouvelles, Oliver Sacks explore le monde de la vision. On y découvre le récit de cas étonnants : la musicienne qui ne sait plus déchiffrer la musique (et bientôt ne reconnaît plus les objets) ; le romancier qui ne peut plus lire (mais étrangement arrive toujours à écrire) ; sa propre difficulté, à lui, Sacks, de reconnaître les visages après la perte de la vision de l'oeil droit suite à un cancer oculaire, etc. Cet ouvrage témoigne de la complexité de la vision et du cerveau tout autant que de la force d'adaptation de la capacité humaine. Il montre comment, à partir de la perception, le cerveau organise une vision cohérente et intelligible, comment cette construction peut être perturbée, et comment pourtant, même alors, on peut continuer à vivre, voire, à explorer des mondes nouveaux.


Book
Voir le voir :
Authors: --- ---
ISBN: 9782917855508 2917855509 Year: 2014 Publisher: Paris : Éditions B42,

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Abstract

En 1971 John Berger imagine avec le producteur Michael Dibb la série Ways of seeing pour la chaîne de télévision de la BBC. Cette série rencontre à l'époque un grand succès. L'année suivante un livre du même nom, fruit d'une collaboration entre Berger, Dibb, Chris Fox, l'artiste Sven Blomberg et le graphiste Richard Hollis est publié. C'est bien la vision typographique d'une justesse irréfutable créée par ce dernier qui fera rentrer l'ouvrage dans la bibliothèque des designers. En sept essais, Berger rappelle les modalités de commande des peintures de la renaissance et démontre ainsi le pouvoir de la classe dominante. Il analyse la filiation entre ces modalités et le développement et l'omniprésence des codes de la publicité dans notre société capitaliste contemporaine. Il encourage ainsi le spectateur-lecteur à questionner les images qui l'entourent au quotidien.

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