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2014 (3)

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Dissertation
Influence du contexte musical sur la perception de la justesse vocale chez les non-musiciens
Authors: --- --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La perception de la justesse vocale est influencée par plusieurs facteurs, liés aux caractéristiques des sujets, du signal sonore et du contexte mélodique. L’influence du contexte mélodique sur cette perception est un domaine encore très peu questionné, la définition de la justesse vocale en contexte mélodique restant floue et imprécise. L’évaluation objective de la justesse vocale se base sur la perception de deux types d’erreurs : le non-respect de la taille des intervalles, et le non-respect de la tonalité. (Larrouy-Maestri & al., 2014). L’objectif de ce mémoire est donc d’observer l’influence du contexte mélodique sur les seuils de justesse perçus par des non-musiciens. Dans ce but, plusieurs mélodies sont créées afin d’examiner l’influence de trois facteurs : la direction de l’intervalle cible (ascendant ou descendant), le type d’erreur inséré (erreur d’intervalle ou erreur de tonalité) et la direction de la modification de l’intervalle (compression ou agrandissement). En utilisant la méthode des limites, nous présentons les mélodies créées à 30 non-musiciens (M=23,33 ans, ET=3,59). La justesse de ces mélodies a été progressivement modifiée de -80 à +80 cents, par pas de 10 cents. Les résultats montrent une bonne fiabilité intra juge. Ainsi, nous avons pu établir un seuil de perception à partir duquel les sujets estiment qu’une mélodie est fausse. Les non-musiciens sont donc sensibles à des modifications de la justesse de l’ordre de 27,45 cents (ET=10,45). Par ailleurs, nous n’avons observé aucun effet des trois types d’erreurs suivantes, soit la direction de l’intervalle, le type d’erreur, et le type de modifications sur la perception de la justesse vocale. Nous observons un effet d’apprentissage, qu’il serait intéressant d’investiguer plus précisément. Le seuil de perception chez les non-musiciens est déjà largement inférieur au demi-ton, et il s’améliorerait encore avec un entraînement adapté, permettant ainsi de préciser les représentations mélodiques chez les individus déficitaires. Cette étude permet de mieux définir la notion de justesse vocale en contexte mélodique, et d’améliorer la compréhension des processus de perception mélodique.


Book
Audiométrie de l'enfant et de l'adulte : rapport 2014 de la Société française d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782294744631 2294744632 Year: 2014 Publisher: Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson,

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Abstract

L'audiométrie est au coeur de la pratique en ORL. Cet examen utilise des techniques en constante évolution. Les recommandations pratiques et cliniques font l'objet de mises à jour régulières. La Société française d'ORL (SFORL) propose dans cet ouvrage une mise au point claire et détaillée des actualités liées à l'audiométrie. Cet ouvrage rappelle : les principes généraux de l'audiométrie et précise son intérêt pour les différentes surdités. les bonnes pratiques et les précautions pour obtenir des résultats et un dépistage fiables ainsi que les particularités liées à l'audiométrie chez l'enfant et le sujet âgé. des cas cliniques concrets qui renforcent la compréhension du sujet. Destiné à tous les spécialistes ORL et les professionnels de santé amenés à effectuer cet examen, cet ouvrage constitue une référence indispensable pour une bonne utilisation de l'audiométrie.


Book
Reason and resonance : a history of modern aurality
Author:
ISBN: 9781935408055 1935408054 Year: 2014 Publisher: New York Zone Books

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Abstract

Hearing has traditionally been understood as the second sense — less rational and modern than seeing, the master of all senses, the first sense. Reason and Resonance is the first full-length study to explode this myth by reconstructing the history of aurality and the process through which the ear assumed a central role in modern culture and rationality. From the beginning of the seventeenth century to the early decades of the twentieth, scientists believed that resonance was the operative mechanism of the human ear. To comprehend the act of hearing was to recognize the existence of a sympathetic resonance between vibrating air and various parts of the inner ear. But resonance, by extension, also entailed adjacency, sympathy, and the collapse of the boundary between perceiver and perceived — phenomena usually thought of as polar opposites of reason.

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