Listing 1 - 10 of 88 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le présent mémoire est né d'un questionnement advenu au cours de mes années d'études à l'ERG. Sans préntention, c'est donc naturellement en m'appuyant sur l'analyse de certains de mes travaux passés que je vais tenter de répondre à cette question et aux nombreuses qu'elle entraîne : la répétition est-elle narration ? Après avoir utilisé certains procédés répétitifs dans plusieurs projets narratifs, la question de savoir si la répétition pouvait être per se narrative est intervenue. Je vais commencer par décrire les films qui me serviront de support à la recherche. Ensuite j'exposerai principalement deux concepts développés par André Parente (Cinéma et narrativité) - processus narratifs/imageants et Discours Indirect Libre cinématographique - qui m'on permis de mieux comprendre le type de répétition que j'utilise dans mes films et le type de narration qu'elle engendre. A partir de la théorie de Parente sur la fausse opposition narrativité vs non-narrativité filmique, la question de savoir si la répétition est narration a été vite résolue par l'affirmative. Ce constat fait, d'autres questions plus profondes et plus enrichissantes pour mon travail à venir m'ont semblées pertinentes : quel type de narration est produit par le mode répétitif ? Quelle ouverture propose cette narrativité, peut-elle être un support à point de vue sur le monde ? Ce sont ces pistes que la dernière partie de ce mémoire se propose d'explorer.
Narration --- Film --- Répétition
Choose an application
Choose an application
Le point de départ de cet ouvrage vient d'une interrogation sur la place du récit clinique chez les psychanalystes. L'auteur définit le champ de la psychanalyse entre la rhétorique, comme art de la persuasion, et le narratif, en tant que mise en représentation d'événements cliniques et des événements conceptuels dont les récits témoignent. ©Electre 2014
Narration (Rhetoric) --- Psychoanalysis --- Narration --- Psychanalyse --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique
Choose an application
Imagination. --- Narration (Rhetoric) --- Psychological aspects.
Choose an application
Réflexion autour de la définition du récit, qui dépasse les frontières de la littérature et de la fiction pour interroger le cinéma, l'histoire, la philosophie, la peinture ou la musique. Cette promenade aux confins du récit n'a donc pas pour seule vertu d'éclairer la littérature mais de l'envisager dans sa relation essentielle avec tous les autres domaines du savoir qui partagent avec elle cette condition, humaine par excellence, qu'est le besoin de raconter.
Choose an application
Discours narratif --- Narration --- Discourse analysis, Narrative. --- Philosophie
Choose an application
L'autofiction est un "phénomène" littéraire qui a supplanté l'autobiographie. Ce nouveau roman du "Je" est officiellement qualifié en 1977 par Serge Doubrovsky dans le fameux texte de quatrième de couverture de son roman Fils. Ce terme donne lieu aujourd'hui comme hier à de nombreuses controverses théoriques, esthétiques et morales. Au tournant d'un millénaire et en réponse aux tumultes cuturels, sociaux et politiques s'est installé un débat autour de la pratique de l'autofiction et de ses réflexions sur la place de l'individu dans une société où le virtuel enjambe le réel, où les limites traditionnelles éclatent et les moeurs se transforment. Au vu des disparités théoriques engendrées par l'apparition de ce terme et du questionnement sur le pacte entre le lecteur et l'auteur, Isabelle Grell propose ici de clarifier les diverses approches conceptuelles.
Autobiographie --- Moi --- Narration à la première personne --- Dans la littérature.
Choose an application
Point of view (Literature) --- Literature --- Perspective (Linguistics) --- Narration (Rhetoric) --- Poetics
Choose an application
Museum techniques. --- Museum exhibits --- Narration (Rhetoric) --- Design and construction.
Listing 1 - 10 of 88 | << page >> |
Sort by
|