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Cette nouvelle édition entièrement actualisée propose en quinze chapitres la description, l'évaluation et les prises en charge des quinze principales affections mentales chez l'enfant.
Child --- Mental Disorders --- Infant --- Age Groups --- Psychiatry and Psychology --- Persons --- Named Groups
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Nos sociétés ont par rapport à la question de la sexualité des personnes handicapées une position paradoxale. Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à l'égalité des chances dans tous les domaines, on peine encore à reconnaître l'accompagnement à la vie affective et sexuelle comme un véritable sujet de société. Et ce malgré la grande détresse des personnes concernées. En effet le débat soulève des problèmes tout à la fois d'ordres éthique, technique, médical, juridique et économique, mais il nous renvoie surtout à nos tabous ainsi qu'à nos représentations des personnes en situation de handicap. Marcel Nuss nous livre ici le premier recueil de témoignages intimes de personnes handicapées, mais aussi de soignants, de conjoints, d'accompagnateurs sexuels étrangers, d'institutionnels, de philosophes et de juristes. Il nous permet ainsi de faire un point exhaustif et honnête sur la question. Un collectif d'associations, composé de l'AFM, de l'APF, de la CHA et de Handicap International, a engagé une réflexion sur l'ensemble de ces sujets afin de promouvoir des échanges et permettre la construction de propositions d'actions avec les personnes concernées et les pouvoirs publics.
Persons --- Behavior --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Named Groups --- Psychiatry and Psychology --- Disabled Persons --- Sexual Behavior
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L'inattention est le premier motif invoqué dans les demandes d'aides aux enfants qui rencontrent des difficultés scolaires. Ces demandes ont connu un développement extraordinaire lors des dernières décennies : ce qui est désormais considéré comme un trouble, et qui s'exprime par un déficit, exige une compensation. Une clarification est pourtant nécessaire. Beaucoup de ces demandes émanent de parents envoyés en consultation sur le conseil des enseignants. Or ces derniers, tout comme les psychologues, ont le plus urgent besoin d'être confortés dans leur rôle, et mieux outillés pour l'endosser. L'enfant est un être immature qui a besoin de l'adulte pour grandir, pour le développement de son attention consciente et volontaire. Par-delà tout diagnostic, l'enfant doit d'abord récupérer, pour lui, cette part qui lui échappe trop souvent : l'attention de l'adulte, condition au développement de sa propre attention. Cet ouvrage illustre la nécessité de retrouver une approche clinique des troubles de l'attention dans ce contexte de la relation interpersonnelle, en présentant un grand nombre d'observations d'enfants, et en détaillant des séances de remédiation liées aux apprentissages scolaires.
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Solange Cook-Darzens présente un modèle intégré de thérapie familiale adapté aux troubles du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent. Ancré autant dans l'expérience clinique que dans la littérature scientifique, celui-ci relie la théorie, la recherche et la pratique pour construire une prise en charge familiale efficace et évolutive qui donne aux familles un rôle de partenaire de soins, les accompagne dans la durée, et leur permet d'être des agents actifs de la guérison de leur enfant. Ce modèle thérapeutique très complet a l'intérêt de s'adapter à divers contextes de soins, à diverses pathologies alimentaires de l'enfance et de l'adolescence (anorexie mentale et boulimie, mais aussi tous les troubles « atypiques » de cette période de développement), voire même à d'autres troubles somatiques, psychosomatiques et psychiatriques. Alliant rigueur et humanisme, ce livre offre une revue complète de la littérature empirique sur le sujet et une description détaillée de nombreux outils et approches thérapeutiques. Plusieurs thèmes spécifiques y sont également abordés dans un esprit systémique (fratrie, anorexie du garçon, prévention…) avec pour chaque thématique un résumé des recherches et des guides spécifiques de conduite thérapeutique.
Adolescent --- Child --- Family Therapy --- Age Groups --- Psychotherapy, Group --- Persons --- Socioenvironmental Therapy --- Psychotherapy --- Named Groups --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology
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Notre modernité est de plus en plus marquée par des phénomènes de déplacement, d'exil et d'exclusion de familles entières. Comment s'évader des certitudes identitaires afin de devenir des sujets de la multitude et du déplacement ? Cet enjeu importe tant à la psychanalyse qu'à l'anthropologie. Il déplace ces deux disciplines au-delà du culturalisme. Le dialogue est urgent entre cliniciens et anthropologues. L'anthropologie psychanalytique contenue chez Freud et même Lacan est-elle actuelle ? Les mythes psychanalytiques ont-ils une pertinence ? Le mythe freudien est-il universel ? Ce livre expose d'abord l'histoire des rencontres entre les deux disciplines, les filiations et les tensions qui ont marqué leurs échanges. Il situe les moments les plus vifs des débats qui explosèrent autour de l'enjeu très controversé que représente la création de dispositifs thérapeutiques spécialisés pour les dits « migrants ». C'est sur le projet d'une construction de l'anthropologie clinique que se termine ce livre. L'auteur illustre son propos par le témoignage de plusieurs fragments de cures menées avec des personnes et des familles provenant du Maghreb, des Antilles ou de l'Afrique de l'Ouest, que ce soit à Paris, au Sénégal ou au Mali.
Emigrants and Immigrants --- Anthropology, Cultural --- Psychoanalytic Therapy --- Psychotherapy --- Persons --- Anthropology --- Behavioral Disciplines and Activities --- Social Sciences --- Named Groups --- Psychiatry and Psychology --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Psychology
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Violence - Prevention. --- Violence --- World health --- Social Problems --- Age Groups --- Crime --- Health Occupations --- Sociology --- Persons --- Criminology --- Disciplines and Occupations --- Named Groups --- Social Sciences --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena --- Evidence-Based Practice --- Adolescent --- Adult --- Sociology & Social History --- Social Change --- Prevention
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La Convention internationale des droits de l'enfant et la Charte de l'enfant hospitalisé ont affirmé avec force que le mineur doit être considéré avant tout comme une personne : certes, l'enfant n'est pas encore un adulte, mais il le deviendra un jour. Lorsqu'il s'agit de sa santé, la question de l'autonomie du mineur prend une importance particulière : il doit être associé autant que possible aux décisions qui le concernent. Le rôle des parents, titulaires d'une autorité parentale exercée dans le seul intérêt du mineur, en tenant compte de ses besoins personnels et de son âge, est bien entendu essentiel, comme l'est celui des équipes hospitalières. L'hôpital est par ailleurs un maillon important des actions de protection de l'enfance. Aussi, les professionnels doivent connaître les nombreuses dispositions légales et réglementaires, instructions et recommandations qui traitent tel ou tel aspect de la prise en charge des mineurs à l'hôpital. En huit chapitres déclinant des points de repère fondamentaux mêlant approches administrative et médicale, les auteurs proposent une vue d'ensemble du cadre juridique, une base documentaire claire et une présentation des bonnes pratiques professionnelles. Un ouvrage à la fois pratique et exhaustif auquel les étudiants en droit de la santé et les professionnels des établissements de santé publics et privés accueillant des mineurs pourront se référer au quotidien.
Patient Rights --- Adolescent, Hospitalized --- Child, Hospitalized --- Patients --- Human Rights --- Social Control, Formal --- Persons --- Health Care Economics and Organizations --- Named Groups --- Sociology --- Social Sciences --- Health Care --- Anthropology, Education, Sociology and Social Phenomena
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Cerebral Palsy in Infancy is a thought-provoking book which introduces a new way of thinking on the development and use of interventions. Relevant to current practice, it advocates early, targeted activity that is focused on increasing muscle activation, training basic actions and minimizing (or preventing) mal-adaptive changes to muscle morphology and function. The authors present recent scientific findings in brain science, movement sciences (developmental biomechanics, motor control mechanisms, motor learning, exercise science) and muscle biology. This knowledge provides the rationale for
Cerebral Palsy --- Infant --- Child --- Cerebral palsy --- Cerebral palsy. --- Brain Damage, Chronic --- Age Groups --- Persons --- Brain Diseases --- Named Groups --- Central Nervous System Diseases --- Nervous System Diseases --- Diseases --- Treatment. --- Cerebral palsied children. --- Cerebral Palsy. --- Infant. --- Child. --- Brain-damaged children --- Children with disabilities --- Developmentally disabled children --- Movement disorders in children --- Paralysis, Spastic, in children --- Children with cerebral palsy.
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Written by internationally acclaimed specialists, Pediatric Surgery provides pertinent and concise procedure descriptions spanning benign and malignant problems and minimally invasive procedures. Complications are reviewed when appropriate for the organ system and problem, creating a book that is both comprehensive and accessible. Stages of operative approaches with relevant technical considerations are outlined in an easily understandable manner. Forming part of the series, Surgery: Complications, Risks and Consequences, this volume Pediatric Surgery provides a valuable resource for all general surgeons and residents in training. Other healthcare providers will also find this a useful resource.
Children -- Surgery. --- Medicine. --- Surgical procedures, Operative -- Handbooks. --- Age Groups --- Analytical, Diagnostic and Therapeutic Techniques and Equipment --- Persons --- Named Groups --- Child --- Infant --- Surgical Procedures, Operative --- Children --- Surgery. --- Wounds and injuries. --- Pediatric traumatology --- Wounds and injuries in children --- Pediatric surgery --- Surgery, Pediatric --- Pediatric surgery. --- Medicine & Public Health. --- Pediatric Surgery. --- Children's accidents --- Pediatric emergencies --- Diseases --- Treatment --- Surgery, Primitive --- Medicine
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Master the skills and concepts necessary to effectively perform efficient evaluations of children with Occupational Therapy Evaluation for Children: A Pocket Guide, 2nd Edition. Reflecting the latest AOTA standards, this pocket-sized guide is a quick,comprehensive reference you can use throughout your education and into practice.Providing an overview of theory as well as step-by-step coverage of techniques, the book includes clinical examples that illustrate the application of content, as well as client and family-centered practice; illustrations that demonstrate assessment techniques; and extensive tables that summarize key assessments, techniques, and actions.See how concepts apply to practice with real world clinical examples.Develop your skills and understanding with illustrations and photographs that demonstrate assessment techniques.Expand your knowledge with a wide range of additional assessments, including COPM, MOHO, Sensory Profile, and visual and hand assessments.· Develop practical skills for the workplace with new coverage of specialty areas, such as autism, where OTs have expanded their roles; up-to-date coverage of interview skills; information on IDEIA; and more.Quickly access any assessment of interest using the table of assessments that appears at the beginning of the book.Access a wide range of useful tools, including in-book tables that capture information in an easy-to-read manner and online sample evaluation forms.
Occupational Therapy --- Child. --- Children --- Minors --- Therapy, Occupational --- Occupational Therapies --- Therapies, Occupational --- Ergotherapie --- Kinderen --- Evaluatie --- kinderen --- kinderen. --- Kinderen. --- Physiotherapy. Alternative treatments --- kinderen met een beperking --- ergotherapie --- Child --- Handbooks --- Publication Formats --- Allied Health Occupations --- Age Groups --- Rehabilitation --- Publication Characteristics --- Health Occupations --- Therapeutics --- Persons --- Named Groups --- Analytical, Diagnostic and Therapeutic Techniques and Equipment --- Disciplines and Occupations --- Pediatrics --- Medicine --- Health & Biological Sciences --- Kind --- Jeugd --- Media --- Ontwikkelingsstoornis --- Fysiotherapie
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