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Musical analysis --- Analyse musicale --- Data processing --- History --- Informatique --- Histoire
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Music appreciation. --- Music appreciation --- Musical analysis --- Humor in music.
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Musical analysis --- Wagner, Richard --- Tristan et Iseut (Personnages de légende)
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Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :– Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.– Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.– Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.– Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.
Folk music --- Musical analysis --- Folk (Musique) --- Analyse musicale --- History and criticism --- Histoire et critique
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Music appreciation --- Musical analysis --- Music --- Musique --- Analyse musicale --- Music collections --- History and criticism. --- Appréciation --- Anthologies --- Histoire et critique
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Musical analysis --- Chamber Music --- Music --- History and criticism. --- Schubert, Franz, --- Beethoven, Ludwig van, --- Criticism and interpretation. --- Influence.
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Music --- Musical analysis. --- Classicism in music. --- Sémiotique et musique --- Analyse musicale --- Classicisme dans la musique --- Semiotics.
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Music theory. --- Tonality. --- Musical intervals and scales. --- Musical analysis. --- Théorie musicale --- Tonalité --- Musique --- Analyse musicale --- Intervalles et gammes --- Théorie musicale --- Tonalité
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Cet hommage à N. Meeùs rassemble des contributions originales ainsi que des articles plus anciens dus au musicologue lui-même. La théorie de la musique est traitée sous tous ses aspects, avec des analyses du répertoire du Moyen Age au XXe siècle, des travaux dans le domaine de l'organologie ainsi que des réflexions sur la nature profonde de la musique et le statut de la partition.
Analyse schenkerienne --- Analyse van Schenker --- Music theory --- Muziektheorie --- Schenkerian analysis --- Théorie musicale --- Musical analysis --- Music --- Organology --- Analyse musicale --- Sémiotique et musique --- Semiotics --- History --- Histoire --- Sémiotique et musique --- Théorie musicale --- Meeùs, Nicolas --- 78.15 Meeùs
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On a souvent reproche a la "musique contemporaine", tenue générique, d'avoir favorisé la spéculation intellectuelle au détriment de l'expérience sensible. Condamner les principes d'un mouvement diversifié qui a produit des oeuvres extraordinaires est cependant hâtif. D'une part, son esprit s'est inscrit dans l'élan structuraliste d'après-guerre qui attribuait une valeur primordiale à l'intelligence des structures sur leur perception. D'autre part, cette attitude compositionnelle ne fut que la continuation d'une pratique occidentale de la musique fondée, depuis Pythagore, sur le logos et l'abstraction. La fin des années 1960 contestera dans de nombreux domaines certains principes intrinsèques à la modernité occidentale. En musique, les innovations issues des musiques extra-occidentales, des musiques sur support et de la révolution cagienne feront émerger de nouvelles formes : free jazz, installations sonores, musiques minimalistes, mixtes ou spectrales, nouvelle simplicité, nouvelle complexité et autres musiques "postmodernes". Cependant, confondant déconstruction et antimodernité, cette postmodernité enfantera parfois, comme dans d'autres disciplines, ses propres démons : antiélitisme, hyper-relativité culturelle, musiques complaisantes, "multiculti" ou académiques. Cet ouvrage tente une déconstruction systématique des opérateurs de la modernité des musiques occidentales, plus particulièrement une réflexion sur les rapports entre écriture (au sens large d'organisation) et composition : quels sont les enjeux et les limites de la spéculation analytique ? Quelle relation existe entre structure sur le papier et forme perçue ? Qu'est-ce qu'une musique complexe ? Qu'appelle-t-on consonance en Occident ? Ce livre est destiné aux compositeurs, musiciens et mélomanes intéressés par les problèmes d'écriture musicale, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre en quoi la musique pose, avec son vocabulaire propre, des questions analogues à celles des autres disciplines de l'esprit.
Avant-garde (Music) --- Musical analysis --- Music --- Composition (Music) --- Musique expérimentale --- Analyse musicale --- Sémiotique et musique --- Composition (Musique) --- Musique --- Semiotics --- Philosophy and aesthetics --- Philosophie et esthétique --- 20th century --- Instrumentation and orchestration --- Music theory
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