Narrow your search
Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Computer-assisted music analysis (1950s-1970s) : essays and bibliographies
Author:
ISBN: 9783631397640 363139764X 9783653048605 Year: 2014 Publisher: Frankfurt am Main ; New York : PL Academic Research,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
El humor en la música : broma, parodia e ironía : un ensayo
Authors: ---
ISBN: 9788415863984 8415863985 Year: 2014 Publisher: Barcelona : Galaxia Gutenberg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Tristan et Isolde : l'amour, la mort et le nirvâna
Authors: --- ---
ISBN: 9782213681139 Year: 2014 Publisher: Paris Fayard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les corpus de l'oralité
Authors: --- ---
ISBN: 9782752102058 2752102054 Year: 2014 Publisher: Sampzon: Delatour,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le but principal de cette rencontre entre chercheurs et enseignants provenant d’horizons divers (sociologues, musicologues, compositeurs, musiciens, etc.) porte sur les thématiques suivantes :– Interaction oral-écrit, étude des processus et stratégies créatifs, implication de la mémoire collective et individuelle dans la création et dans la réception musicales.– Répercussions de la tradition orale dans le domaine de l’improvisation et remise en cause des conceptions concernant l’acte créateur, laquelle soulève des problématiques utiles à étudier : liens entre composition et performance orale, processus cognitifs mis en jeu, etc. – Rapports entre oralité et écriture, oralité et création, oralité et performance, oralité et improvisation, oralité et mémorisation et et oralité et perception.– Questionnements au sujet de l’impact de l’oralité sur le rapport subjectif à la création et à l’objet artistique.– Mémoire en acte dans les interactions humaines (entre musiciens, maître et disciple) ; processus d'improvisation en tant que porteurs d’attitudes et contenus créatifs spécifiques.Ces interrogations seront traitées selon des approches différentes et engageront, par ailleurs, des disciplines voisines de la musicologie autour de l’acte créateur en musique et de son interaction avec la culture, l’identité, la société, l’épistémologie, etc. Il s’agit d’interroger en effet l’histoire du bassin méditerranéen, l’anthropologie de l’oralité, la géopolitique, etc.


Book
Norton anthology of western music
Authors: ---
ISBN: 9780393921618 9780393921625 9780393921632 0393921611 039392162X 0393921638 Year: 2014 Publisher: New York : W.W. Norton & Company,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Schubert's Beethoven project
Author:
ISBN: 9780521650878 Year: 2014 Publisher: New York : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Playing with signs : a semiotic interpretation of classic music
Author:
ISBN: 9780691601922 Year: 2014 Publisher: Princeton, N.J. : Princeton University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Tonality and transformation
Author:
ISBN: 9780190225704 Year: 2014 Publisher: Oxford : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Musica : sive liber amicorum Nicolas Meeùs
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782840509189 2840509180 Year: 2014 Volume: *6 Publisher: Paris: Presses de l'Université Paris-Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet hommage à N. Meeùs rassemble des contributions originales ainsi que des articles plus anciens dus au musicologue lui-même. La théorie de la musique est traitée sous tous ses aspects, avec des analyses du répertoire du Moyen Age au XXe siècle, des travaux dans le domaine de l'organologie ainsi que des réflexions sur la nature profonde de la musique et le statut de la partition.


Book
Le compositeur, son oreille et ses machines à écrire : déconstruire les grammatologies du musical pour mieux les composer
Authors: --- ---
ISBN: 9782711625116 2711625117 Year: 2014 Publisher: Paris: Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On a souvent reproche a la "musique contemporaine", tenue générique, d'avoir favorisé la spéculation intellectuelle au détriment de l'expérience sensible. Condamner les principes d'un mouvement diversifié qui a produit des oeuvres extraordinaires est cependant hâtif. D'une part, son esprit s'est inscrit dans l'élan structuraliste d'après-guerre qui attribuait une valeur primordiale à l'intelligence des structures sur leur perception. D'autre part, cette attitude compositionnelle ne fut que la continuation d'une pratique occidentale de la musique fondée, depuis Pythagore, sur le logos et l'abstraction. La fin des années 1960 contestera dans de nombreux domaines certains principes intrinsèques à la modernité occidentale. En musique, les innovations issues des musiques extra-occidentales, des musiques sur support et de la révolution cagienne feront émerger de nouvelles formes : free jazz, installations sonores, musiques minimalistes, mixtes ou spectrales, nouvelle simplicité, nouvelle complexité et autres musiques "postmodernes". Cependant, confondant déconstruction et antimodernité, cette postmodernité enfantera parfois, comme dans d'autres disciplines, ses propres démons : antiélitisme, hyper-relativité culturelle, musiques complaisantes, "multiculti" ou académiques. Cet ouvrage tente une déconstruction systématique des opérateurs de la modernité des musiques occidentales, plus particulièrement une réflexion sur les rapports entre écriture (au sens large d'organisation) et composition : quels sont les enjeux et les limites de la spéculation analytique ? Quelle relation existe entre structure sur le papier et forme perçue ? Qu'est-ce qu'une musique complexe ? Qu'appelle-t-on consonance en Occident ? Ce livre est destiné aux compositeurs, musiciens et mélomanes intéressés par les problèmes d'écriture musicale, mais aussi à ceux qui souhaitent comprendre en quoi la musique pose, avec son vocabulaire propre, des questions analogues à celles des autres disciplines de l'esprit.

Listing 1 - 10 of 14 << page
of 2
>>
Sort by