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Yoga, méditation et autres techniques de bien-être : l'idée est aujourd'hui largement répandue que nous pouvons agir sur notre humeur et nos états d'âme par un travail sur le corps. Or cette idée a une histoire que Georges Vigarello révèle ici, proposant un parcours fascinant à travers l'histoire des représentations de l'intime. Jusqu'au XVIIIe siècle, le moi était circonscrit à la pensée et à l'esprit : ± je pense, donc je suis ¿. C'est avec les Lumières qu'apparaît, dans les textes de Diderot ou de l' Encyclopédie, l'idée d'un sixième sens pour désigner les perceptions internes du corps. Cette conscience inédite s'exprime dans la notion nouvelle de sentiment de l'existence. Le corps coïncide avec le moi : véritable révolution de la perception de soi, qui s'exprimera bientôt abondamment dans les journaux intimes. Le XIXe siècle approfondit ces réflexions en s'interrogeant sur le rêve, la folie, l'effet des drogues, le somnambulisme. Le début du XXe siècle introduit plus qu'on ne le croit à la culture d'aujourd'hui : de la relaxation aux exercices de prise de conscience, de la détente à l'étourdissement, la conscience corporelle devient un lieu de vertige autant que d'exploration de l'intime.-- Provided by Publisher.
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"The debate over whether human bodies and their parts should be governed by the laws of property has accelerated with the pace of technological change. The common law first recognised that there could be a property interest in human tissue in some circumstances in the early 1900s, but it was not until a string of judicial decisions and statutory regulation in the 1990s and early 2000s that the place of this 'exception' was cemented. The 2009 decision of the Court of Appeal of England and Wales in Yearworth & Ors v North Bristol NHS Trust added a new dimension to the debate by supporting a move towards a broader, more principled basis for finding (or rejecting) property rights in human tissue. However, the law relating to property rights in human bodies and their parts remains highly contested. The contributions in this volume represent a collation of the broad spectrum of analyses on offer, and a detailed exploration of the salient legal and theoretical puzzles arising out of the body-as-property question."--Bloomsbury Publishing.
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Motherhood --- Human body --- Social aspects.
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Human body (Philosophy). --- Agent (Philosophy). --- Things (Law).
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The Story of the Human Body explores how the way we use our bodies is all wrong. From an evolutionary perspective, if normal is defined as what most people have done for millions of years, then it's normal to walk and run 9-15 kilometers a day to hunt and gather fresh food which is high in fibre, low in sugar, and barely processed. It's also normal to spend much of your time nursing, napping, making stone tools, and gossiping with a small band of people. Our twenty-first-century lifestyles, argues Dan Lieberman, are out of synch with our stone-age bodies. Never have we been so healthy and long-lived, but never, too, have we been so prone to a slew of problems that were, until recently, rare or unknown, from asthma, to diabetes, to - scariest of all - overpopulation. The Story of the Human Body asks how our bodies got to be the way they are, and considers how that evolutionary history -both ancient and recent - can help us evaluate how we use our bodies. How is the present-day state of the human body related to the past? And what is the human body's future?
Human body --- Human physiology --- Human evolution --- Adaptation (Biology) --- Hominidae --- Adaptation, Biological --- Human Body --- physiology
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Que se passe-t-il si nous considérons le corps comme le véritable pivot de notre réflexion théologique, comme le "lieu théologique" par excellence, le lieu choisi par Dieu pour se révéler pleinement à l'homme ? Quel type de compréhension du monde, de l'homme et de Dieu découle de cette perspective ? Comment cette vision peut-elle orienter notre marche dans le contexte culturel contemporain ? L'auteur ose poser ces questions de fond. Il creuse, il cherche, il trouve, il transmet. Pédagogue, il accompagne la réflexion sur des chemins novateurs en un temps où le corps, dissocié de l'esprit, est simultanément exalté et méprisé. Toujours passionnant, parfois exigeant, cet itinéraire complet offre une vision dynamique en laquelle expérience humaine et révélation divine collaborent au service de la personne en chemin.
Human body --- Corps humain --- Religious aspects --- Christianity --- Aspect religieux --- Christianisme
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Ce livre s?inscrit dans un projet d?anthropologie sensorielle de l?intime. On y montre comment l?expérience du vertige dévoile une part cachée de notre écologie corporelle : plonger dans son corps, lorsque le vertige nous prend, traduit moins un désir de disparaître en s?évanouissant qu?une sensibilité "émersant" en nous. En retournant ainsi la peau, le vertige révèle une cartographie des cavernes intérieures. Se donner le vertige en y étant contraint ou de manière volontaire est une expérience enivrante.
Human body. --- Human body (Philosophy) --- Human figure in art --- Corps humain --- Corps humain (Philosophie) --- Corps humain dans l'art
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Human body --- Law, Germanic. --- Law, Medieval. --- Corps humain --- Droit germanique --- Droit médiéval --- Law and legislation --- History --- History. --- Droit --- Histoire --- Law, Germanic --- Law, Medieval --- Droit médiéval --- Droit germanique. --- Human body - Law and legislation - History --- Human body - History
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Quatrième de couverture : "Prendre soin des personnes âgées en perte d'autonomie sans attenter involontairement à leur intimité est loin d'être aisé. Quand le corps semble prendre l'ascendant sur l'esprit, les soignants sont parfois démunis. Si beaucoup se contentent d'inviter à « changer de regard », cet ouvrage fait un pas de plus en mettant en évidence qu'il faut avant tout mettre à jour les représentations sociales qui sous-tendent ce regard sur les âgés. Pourquoi certaines zones du corps sont-elles valorisées comme nobles et d'autres considérées comme honteuses, voire ignobles ? Quels sont les présupposés culturels et philosophiques à la base de notre perception du corps et en particulier du corps vieillissant ? Quelles sont les conséquences de ces idées préconçues dans l'accompagnement au quotidien ? Comment imaginer d'autres représentations qui ne seraient pas « anti-âge » ? Pour répondre à ces questions, l'auteur mène une réflexion historique et philosophique sur nos valeurs. Ce texte, foisonnant d'idées et d'analyses, permet de délimiter les préjugés et les zones d'ombre qui perturbent les pratiques courantes. Prendre conscience de ses limites, et de son droit d'en avoir, amène le professionnel à progresser dans la connaissance de sa pratique et, par là même, à repenser le soin au quotidien auprès des personnes âgées malades."
Aging --- Human body --- Body image --- Vieillissement --- Corps humain --- Image du corps --- Anthropological aspects --- Social aspects --- Aspect anthropologique --- Aspect social --- Human Body --- Body Image --- Aged --- Personhood --- psychology --- Aged - psychology
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