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2014 (3)

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Book
Fréquentation des établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication : 34 millions d’entrées en 2009
Author:
ISBN: 2111398527 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Une trentaine d’établissements publics sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication ont pour vocation d’accueillir du public : 2 bibliothèques, 13 établissements à caractère patrimonial (musées et monuments), 6 établissements de spectacle (théâtres et opéras) et 5 établissements à caractère polyvalent (auditorium et musée de la musique pour la Cité de la musique par exemple). La présente étude fait le point sur la fréquentation de ces établissements. En 2009, la fréquentation totale (payante et gratuite) de ces établissements s’élève à 34 millions d’entrées. Les musées et monuments sont les plus attractifs auprès du public, en particulier les plus importants en termes de notoriété nationale et internationale, qui participent de l’attrait touristique de la capitale française. D’une façon générale, le nombre d’entrées tend à augmenter, une hausse qui accompagne souvent une diversification des activités proposées et des dispositifs mis en œuvre pour favoriser l’accès au plus grand nombre. Some 30 public institutions under the authority of the Ministry of Culture and Communication are open to the public: 2 libraries, 13 heritage institutions (museums and other buildings and monuments), 6 live entertainment venues (theatres and opera houses) and 5 multipurpose institutions (auditoria and the Musée de la Musique for example). This study examines attendance at these institutions. In 2009, total visitor numbers (covering both free and charged entry) to these institutions totalled 34 million admissions. Museums and other buildings and monuments attract the greatest visitor numbers, in particular those with the greatest national and international renown, which form part of the capital’s tourist attractions. Overall, admission numbers are on the increase, an upturn which often accompanies the diversification of available activities and schemes to improve access to the widest possible public.


Book
La gratuité dans les musées et monuments en France : Quelques indicateurs de mobilisation des visiteurs
Authors: --- ---
ISBN: 2111398896 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

Au cours du premier semestre 2008, une expérimentation des effets de la gratuité totale sur la fréquentation et les publics a été menée auprès de quatorze institutions nationales, dix musées et quatre monuments dépendant du ministère de la Culture et de la Communication, des ministères de la Défense et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Au-delà de l’augmentation de la fréquentation, l’enquête visait à évaluer l’effet de la gratuité sur la diversification des publics. Les résultats montrent que la gratuité a permis d’augmenter très significativement le nombre d’entrées, et que les étudiants, et plus généralement les jeunes âgés de moins de trente ans ont été les plus mobilisés, même si l’on observe un plébiscite de la gratuité auprès de tous les groupes sociaux. Qu’il s’agisse du public déjà familier des musées et plus encore des primo-visiteurs, l’effet accélérateur de la gratuité sur la démocratisation de l’accès aux institutions muséales est manifeste. In the first half of 2008, an investigation into the effects of completely free entry on visitor numbers and types was conducted across fourteen national institutions, ten museums, and four historic buildings belonging to the Ministry of Culture and Ministries of Communication, Defence and Higher Education and Research. In addition to increased attendance, the survey aimed to evaluate the effect of free entry on visitor diversity. Results show that free entry hugely increased visitor numbers, and that students, and more, generally those aged under thirty were the groups more inclined to visit, although it was clear that free entry proved an overwhelming success with all social groups. It is clear that for both seasoned museum-goers and first-time visitors – particularly the latter – free admission has a significantly positive impact on the democratisation of museum access.


Book
La gratuité des musées et des monuments : qu’en pensent les publics en France ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2111398810 Year: 2014 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

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Abstract

La question de la gratuité a engendré de nombreux débats mettant en scène positions des professionnels de la culture, effets sur les volumes mesurés de fréquentation et sur la gestion des musées et des monuments. Une question a été laissée dans l’ombre : celle de la réception des mesures de gratuité par les publics destinataires. L’analyse des représentations de ces mesures, que l’on découvre multiples, contradictoires et peu congruentes avec les idéaux portés par les institutions elles-mêmes, met en évidence toute la subtilité du jeu d’interactions entre mesure tarifaire, compréhension d’une politique culturelle, impact sur les représentations des musées et des monuments et fréquentation de ces lieux. Elle trace de ce fait des pistes de renouvellement du marketing de l’offre des mesures de gratuité, tant en termes de valorisation des contenus culturels proposés que de positionnement, de segmentation et de communication de ces mesures. The question of free admission has generated numerous debates, highlighting various viewpoints of professionals involved in Culture, effects on the measured volumes of attendance and on the management of museums and monuments. One question has been left aside : that of the reception of free admission measures by the destined audiences. The analysis of the representations of these measures, which are found to be multiple, contradictory and not very congruent with the ideals put forth by the institutions themselves, shows the subtlety of the complex interactions between the tariff amount, the comprehension of a cultural policy, impact on the representations of museums and monuments and frequentation of these venues. This analysis thus points to a renewal of the marketing of free admission offers, in terms of the validation of proposed cultural content as well as through positioning, segmentation and communication of these measures.

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