Narrow your search

Library

UCLouvain (1)

ULiège (1)


Resource type

book (1)

dissertation (1)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2014 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement
Author:
ISBN: 9782100709748 2100709747 Year: 2014 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un tiers des couples mariés divorcent ; chaque année plus de 4 100 enfants sont adoptés à la suite d’un abandon ou d’une déchéance parentale ; 110 000 enfants vivent séparés de leurs parents par décision judiciaire ; deux millions vivent séparés de leur père. Tous ces enfants doivent faire face à une séparation douloureuse dont l’impact sur leur vie psychique laisse des traces persistantes. S’appuyant sur vingt années d’expérience clinique, Maurice Berger décrit les principaux processus psychiques propres à l’enfant confronté à la séparation. Une première partie est consacrée aux troubles spécifiques liés au divorce des parents, une deuxième partie se place dans le cadre de l’adoption, la troisième partie étudie les situations liées au placement judiciaire. Les enfants qui souffrent de la séparation présentent de nombreux points communs que l’auteur regroupe sous le concept de pathologie du lien, entendu comme mode défectueux d’organisation psychique. La description clinique qui en est faite permet ensuite de définir les diverses prises en charge thérapeutiques à mettre en oeuvre pour, sinon guérir de la séparation, du moins en diminuer les atteintes. Véritable somme clinique, cet ouvrage concerne tous les professionnels confrontés à ces situations dans leur travail quotidien : assistante sociale, éducateurs, infirmiers psychiatriques, juge des enfants, psychologues, psychiatres, psychanalystes et l’ensemble des parents touchés par ces problèmes.


Dissertation
Etude du dessin de la famille et de l'estime de soi chez les enfants institutionnalisés
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire vise à approfondir nos connaissances sur la population d'enfants vivant en milieu institutionnel en établissant d'une part la représentation de la famille chez ces enfants à travers le dessin de la famille selon Corman (1961) et d'autre part, mesurer l'estime de soi de ces enfants garce à l'échelle de Self-Perception Profile for Children (S.P.P.C.) de Harter ainsi que l'inventaire d'estime de soi (S.E.I.) de Coopersmith, ceci en déterminant parallèlement si le dessin permet d'élaborer une représentation de l'estime de soi d'un enfant. Le groupe expérimental de cette étude est composé de 5 filles et 15 garçons âgés de 8 à 12 ans résidant au sein dans un Service Résidentiel pour Jeune. Quant au groupe contrôle, il est composé d'enfants appariés au groupe expérimental au niveau de l'âge et du sexe. N'étant pas apparié au niveau du type d'enseignement, nous avons réalisé un troisième groupe composé d'enfants suivant un enseignement spécialisé. Les résultats ont montré que les enfants vivant en milieu institutionnel dessinent leur famille d'une manière tout à fait similaire aux enfants de notre échantillon control et tendent à montrer que les enfants de notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel s'attachent à reproduire dans leur dessin la configuration réelle de leur famille tout en idéalisant sa représentation afin de masquer les problématiques familiales qu'ils vivent. Le deuxième objectif de cette étude visant à évaluer l'estime de soi des enfants institutionnalisés à révéler une plus faible estime de soi dans notre échantillon d'enfants vivant en milieu institutionnel ainsi qu'une plus faible estime de soi scolaire comparé à notre échantillon control. Les analyses ont par ailleurs soutenu la littérature indiquant que les filles sont plus susceptibles que les garçons d'avoir une basse estime de soi. Enfin, les analyses ont révélé une plus faible estime de soi en rapport avec les conduites dans notre échantillon d'enfant vivant en milieu institutionnel qui suivent un enseignement ordinaire. Enfin, nous avons essayé de démontré que l'on peut retrouver une faible estime de soi dans le dessin par un bonhomme au test du dessin du bonhomme plus petit ainsi qu'un plus petit personnage d'identification dans le dessin de la famille mais nous n'avons pas trouvé de différences entre nos échantillons.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by