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[2014] « Il existe deux grandes raisons de lire et de relire L'Évolution pédagogique en France. La première consiste à démêler les fils tissés au cours d'une histoire longue afin de mieux comprendre qui nous sommes, d'où viennent les structures, les routines, les modèles et les idéaux de l'école qui nous semblent si évidents, si naturels et si indiscutables qu'on ne les interroge guère. La seconde raison, peut-être la plus solide, cherche à comprendre les points de vue que Durkheim adopte en nous laissant le soin de les dégager. Alors, de la même manière que Rabelais pouvait incarner l'esprit de la Renaissance, et Condorcet celui des Lumières, Durkheim incarne la philosophie profonde de l'école républicaine. » François Dubet.
Education --- History --- Histoire --- Education - France - History
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Connu pour ses travaux sur les immigrés, Abdelmalek Sayad s'est également intéressé à la place de leurs enfants dans l'école française. Écrits entre la fin des années 1970, à un moment où les enseignants voient arriver de nouveaux publics issus des regroupements familiaux, et la fin des années 1990, alors que la problématique de leur échec scolaire est devenue prégnante dans les débats publics, ces textes étaient restés jusqu'à présent inédits ou cantonnés à une diffusion confidentielle. Sayad saisit cette question dans sa genèse et montre comment les dispositifs et les pédagogies mis en oeuvre pour réconcilier ces élèves avec l'école en valorisant ce que l'on suppose être "leur" culture engendrent des mécanismes de relégation dont les effets se révèlent désastreux. À célébrer la diversité en occultant le poids des facteurs sociaux, nombre d'enseignants en sont venus à oublier que la mission première de l'école républicaine est bien d'inclure ces enfants dans la société à laquelle la trajectoire migratoire de leurs parents les destine, et non de maintenir à toute force un lien avec leurs "origines" - au risque de les y enfermer
Children of immigrants --- Multicultural education --- Enfants d'immigrants --- Education interculturelle --- Education --- History --- Histoire --- France --- Emigration and immigration --- Social aspects --- Emigration et immigration --- Aspect social --- Social aspects. --- Multicultural education - France --- Children of immigrants - Education - France --- France - Emigration and immigration - Social aspects
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Le projet d'un enseignement laïque de la morale - de la Maternelle à la Terminale - oblige à penser à nouveaux frais les relations entre école, éducation et laïcité. Cet enseignement qui doit passer par les disciplines existantes implique une réflexion sur ses contenus et ses méthodes qui ne va pas sans analogie avec ce que l'enseignement des faits religieux met en oeuvre depuis une dizaine d'années. Les deux perspectives, très différentes, méritent toutefois d'être comparées. L'Institut européen en sciences des religions (IESR), particulièrement concerné par la thématique de l'enseignement des faits religieux et les questions de laïcité, a réuni chercheurs et acteurs autour de ces deux politiques publiques d'éducation. Il s'agit d'examiner en quoi et comment ce projet de nouvel enseignement peut ou doit croiser celui des faits religieux et renouveler la réflexion sur la laïcité à l'école, dans les enseignements comme dans la vie scolaire.
Ethics --- Moral education --- Religion --- Religion in the public schools --- Laicism --- Morale --- Education morale --- Religion dans les écoles publiques --- Laïcité --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Religion dans les écoles publiques --- Laïcité --- Religious education --- Secularism --- Congresses --- Moral education - France - Congresses --- Religion in the public schools - France --- Religious education - France - Congresses --- Secularism - Congresses
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"Le permis est trop long et coûte trop cher", "Les moniteurs sont tous des dragueurs", "Le permis à points est un racket organisé", "L'Etat est une pompe à fric", "Je suis venu à ce stage pour récupérer les points qu'on m'a injustement retiré", "Si tu veux ton permis, accélère" et tant d'autres expressions encore qui font le vocabulaire du monde de l'éducation à la sécurité routière... Mais il semblerait que ce monde n'ait jamais tenu ses promesses. La sécurité est devenue un commerce. Les formations à la conduite et à son enseignement n'y échappent pas. Comment est-il possible qu'aucune corrélation effective n'ait pu être montrée entre les actions éducatives et la réduction des taux d'accidents alors que la promesse de sécurité se trouve à la deuxième place des arguments de vente de formation juste après les gratifications administratives (permis, points, diplômes) ? Les intervenants entreraient-ils dans la catégorie de ceux qu'Howard Becker appellent les "entrepreneurs de moral" ? Comment fonctionne une idéologie de la sécurité produite par des professionnels face des usagers incrédules qui pourtant acceptent passivement les politiques publiques mises en place ? La sociologie du risque d'Ulrich Beck, la philosophie politique d'Ivan Illich et la théorie psychologique de l'homéostasie du risque de Gerald Wilde nous servent ici de cadre de référence pour aborder ces questions.
Risk --- Traffic safety --- Automobile driver education --- Automobile driving --- Risque --- Sécurité routière --- Conduite automobile --- Sociological aspects --- Study and teaching --- Psychological aspects --- Social aspects --- Government policy --- Aspect sociologique --- Etude et enseignement --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Politique gouvernementale --- Sécurité routière --- Safety education --- Research --- Traffic safety - Research - France --- Traffic safety - Study and teaching - France --- Safety education - France --- Automobile driving - Social aspects - France
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