Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

KU Leuven (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2014 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
La méritocratie républicaine : élitisme et scolarisation de masse sous la IIIe République
Authors: ---
ISBN: 9782753534032 2753534039 Year: 2014 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le site de l'éditeur indique : "Dans le département de la Seine, l'analyse des statistiques scolaires, ainsi que celle des rapports et correspondances des instituteurs et institutrices, font apparaître une école modernisée offrant des conditions d'accueil de plus en plus satisfaisantes malgré les difficultés matérielles de mise en œuvre de l'obligation scolaire. Mais ces archives montrent aussi une réalité moins favorable dans les quartiers ouvriers, témoignant de relations entre les milieux populaires et l'école plus complexes que ne le laissent supposer les représentations dominantes prévalant dans la mémoire collective."


Book
Les inégalités scolaires
Author:
ISBN: 9782130619789 2130619789 Year: 2014 Volume: 3985 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française - contrairement à celles de nos voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by