Narrow your search

Library

ULiège (5)

ULB (3)

UCLouvain (2)

KBR (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2014 (5)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
Inventer le cinéma : épistémologie : problèmes, machines
Author:
ISBN: 9782825144459 Year: 2014 Publisher: Lausanne ; Paris : L'Age d'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fabriques du cinéma expérimental
Authors: ---
ISBN: 9782912539489 Year: 2014 Publisher: Paris : Paris expérimental ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment vivent et travaillent, à l' « ère du numérique », les cinéastes expérimentaux ? Qu'en est-il de leur attachement à la matérialité de l'objet-film ? Quels sont leurs outils, leurs rapports à la création, leurs manières de penser, de fabriquer et d'habiter les images et les sons ? Comment financent-ils leurs projets ? Quel regard portent-ils sur leur parcours et sur les mutations décisives que connait aujourd'hui le cinéma, y compris « expérimental », envisagé dans sa dimension esthétique, pratique, technique, économique et institutionnelle ? Cet ouvrage s'attache à soulever ces questions à travers neuf entretiens menés avec des cinéastes de générations et d'horizons différents, mais qui ont en commun de porter un regard lucide et singulier sur leur propre travail, comme sur la façon dont le tournant numérique l'affecte depuis près de quinze ans"


Book
Amateur filmmaking : the home movie, the archive, the web
Authors: --- ---
ISBN: 9781441191496 Year: 2014 Publisher: New York : Bloomsbury Academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"With the advent of digital filmmaking and critical recognition of the relevance of self expression, first-person narratives, and personal practices of memorialization, interest in the amateur moving image has never been stronger. Bringing together key scholars in the field, and revealing the rich variety of amateur filmmaking--from home movies of Imperial India and film diaries of life in contemporary China, to the work of leading auteurs such as Joseph Morder and Peter Forgacs--Amateur Filmmaking highlights the importance of amateur cinema as a core object of critical interest across an array of disciplines. With contributions on the role of the archive, on YouTube, and on the impact of new technologies on amateur filmmaking, these essays offer the first comprehensive examination of this growing field"


Book
La capture de mouvement ou Le modelage de l'invisible
Authors: ---
ISBN: 9782753529458 2753529450 Year: 2014 Volume: *17 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La capture de mouvement (motion capture ou performance capture) permet de s’interroger en profondeur sur la nature même du cinéma et sur l’une de ses orientations possibles à l’âge du numérique. D’Étienne-Jules Marey à Robert Zemeckis, cet ouvrage explore le spectre historique et théorique de la capture de mouvement, dont les diverses applications, au cinéma mais également dans arts scéniques et le jeu vidéo, proposent pour chacune une manière singulière de modeler le mouvement et, donc, d’esthétiser l’invisible


Book
La fin du cinéma ? : Un média en crise à l'ère du numérique
Authors: ---
ISBN: 9782200287320 2200287321 Year: 2014 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Submergé par la déferlante du numérique, qui brouille radicalement les frontières entre les médias (cinéma, télévision, BD, Internet, téléphonie, etc.), le cinéma serait en train de mourir : la chaleur du photochimique a cédé le terrain à la froideur du pixel et le hors-film a commencé à envahir, avec ses transmissions par satellite, les salles dévolues au septième art. Pourtant le cinéma est partout : il s’inscrit sur de nouveaux supports et s’affiche sur de nouveaux écrans. On peut néanmoins se demander si un film en DVD vu sur écran vidéo, c’est encore du cinéma, et si les images encodées du compositing numérique et de la motion capture relèvent toujours du cinématographique. En s’appuyant sur leur hypothèse de la « double naissance des médias », les auteurs interrogent les soubresauts identitaires que le cinéma traverse aujourd’hui et proposent des clefs pour comprendre l’impact du numérique sur l’univers médiatique actuel. Serions-nous en train d’assister à une troisième naissance du cinéma ?

Listing 1 - 5 of 5
Sort by