Narrow your search

Library

ULiège (4)

ULB (2)

KBR (1)

UCLouvain (1)


Resource type

book (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2014 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Inventer le cinéma : épistémologie : problèmes, machines
Author:
ISBN: 9782825144459 Year: 2014 Publisher: Lausanne ; Paris : L'Age d'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fabriques du cinéma expérimental
Authors: ---
ISBN: 9782912539489 Year: 2014 Publisher: Paris : Paris expérimental ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment vivent et travaillent, à l' « ère du numérique », les cinéastes expérimentaux ? Qu'en est-il de leur attachement à la matérialité de l'objet-film ? Quels sont leurs outils, leurs rapports à la création, leurs manières de penser, de fabriquer et d'habiter les images et les sons ? Comment financent-ils leurs projets ? Quel regard portent-ils sur leur parcours et sur les mutations décisives que connait aujourd'hui le cinéma, y compris « expérimental », envisagé dans sa dimension esthétique, pratique, technique, économique et institutionnelle ? Cet ouvrage s'attache à soulever ces questions à travers neuf entretiens menés avec des cinéastes de générations et d'horizons différents, mais qui ont en commun de porter un regard lucide et singulier sur leur propre travail, comme sur la façon dont le tournant numérique l'affecte depuis près de quinze ans"


Book
Amateur filmmaking : the home movie, the archive, the web
Authors: --- ---
ISBN: 9781441191496 Year: 2014 Publisher: New York : Bloomsbury Academic,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"With the advent of digital filmmaking and critical recognition of the relevance of self expression, first-person narratives, and personal practices of memorialization, interest in the amateur moving image has never been stronger. Bringing together key scholars in the field, and revealing the rich variety of amateur filmmaking--from home movies of Imperial India and film diaries of life in contemporary China, to the work of leading auteurs such as Joseph Morder and Peter Forgacs--Amateur Filmmaking highlights the importance of amateur cinema as a core object of critical interest across an array of disciplines. With contributions on the role of the archive, on YouTube, and on the impact of new technologies on amateur filmmaking, these essays offer the first comprehensive examination of this growing field"


Book
La capture du mouvement ou le modelage de l'invisible
Authors: ---
ISBN: 9782753529458 2753529450 Year: 2014 Volume: *17 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cinéma n'a jamais été aussi bouleversé dans ses fondements que depuis l'avènement et le développement du numérique. A l'ère de cette redéfinition profonde se fait jour, depuis plusieurs années déjà, une nouvelle manière de penser les images cinématographiques à travers la pratique désormais connue de la capture de mouvement. Egalement rencontrée et plus connue sous les noms de motion capture ou de performance capture, cette technologie qu'Avatar de James Cameron a contribué à rendre célèbre à la fin des années 2000 tend à fondamentalement transformer la manière de concevoir un film, en termes pratiques comme de réception. On connaît son principe, consistant à capter le mouvement réel d'un corps afin de le transposer au coeur d'un univers numérique, véritable hybridation entre le cinéma en prises de vues réelles et le cinéma d'animation par ordinateur. Mais plus encore, la capture de mouvement permet de s'interroger en profondeur sur l'identité et la nature même du cinéma et sur l'une de ses orientations possibles à l'âge du numérique. Les études qui composent cet ouvrage se proposent d'ouvrir un champ d'investigation encore relativement peu exploré afin de cerner au mieux cette nouvelle manière de faire du cinéma. Mais annoncer l'avenir de ce dernier ne peut s'envisager sans un retour préalable à ses racines, celles-là même où la capture de mouvement paraît puiser ses propres origines. D'Etienne-Jules Marey à Robert Zemeckis, cet ouvrage explore donc le spectre historique et théorique de la capture de mouvement, dont les diverses applications, non seulement au cinéma niais également dans les domaines voisins que sont les arts scéniques et le jeu vidéo, proposent pour chacune une manière singulière de modeler le mouvement, et donc, d'esthétiser l'invisible.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by