Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Essai sur la conception de la révolte dans la pensée de Camus et en particulier dans L'homme révolté, et sur l'opposition entre la dimension créatrice de la révolte individuelle et les totalitarismes issus de révolutions au XXe siècle.
Choose an application
Choose an application
Camus, Albert, --- Chute (Camus, Albert) --- La Chute --- Camus, Albert
Choose an application
French literature --- Littérature française --- Greek influences. --- Influence grecque --- Camus, Albert, --- Camus, Albert, --- Camus, Albert, --- Camus, Albert, --- Knowledge --- Greece.
Choose an application
Theology --- Camus, Albert, --- Ricœur, Paul --- Humanism --- Humanism, Religious
Choose an application
La vie et l'œuvre d'Albert Camus ne peuvent être approchées sans tenir compte des liens tissés entre l'écrivain et son pays natal, où il réside jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Le 23e volume de la Série Albert Camus prend pour la première fois comme thème cette "Algérie de Camus", en recueillant treize études d'auteurs venus des horizons les plus divers, tant géographiques qu'académiques. Les éclairages ainsi offerts aux lecteurs sont volontairement diversifiés, voire opposés, et portent sur des aspects littéraires, biographiques, politiques ou comparatistes. On remarquera, en particulier, la lecture du Premier homme réalisée par quatre chercheurs de l'Algérie contemporaine. [4ème de couverture]
Camus, Albert --- Camus, Albert, --- Algeria --- Algérie --- In literature --- Dans la littérature --- Algérie --- Dans la littérature --- Et l'Algérie --- Et l'Algérie. --- Et l'Algérie.
Choose an application
Cet ouvrage étudie la réception des oeuvres d'A. Camus dans les différents pays d'Europe et son héritage politique, social et culturel.
Choose an application
"Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux, disait Camus, c'est le suicide". Oui, mais il existe mille façons de parler de suicide et autant de se suicider. La mort volontaire n'est pas ce qu'on pense généralement. Elle ne se réduit pas à un acte choisi, à un événement précis. À preuve Charles Bukowski. Son existence s'apparente à un suicide lent, à un aller vers la mort qui s'accomplit chaque jour. Ce qu'on voit chez lui d'une manière évidente, c'est un "échapper à l'existence" : jeu, alcool, sexe, fainéantise, indifférence même à toute chose. Si l'existence n'est pas toujours facile, souvent absurde, Bukowski plus que Camus l'a montré. Mais on persiste à donner raison à celui-ci et non au premier. On continue de prétendre qu'il faut non pas abandonner, mais se révolter : là serait notre seule condition. En est-on sûr ? Cet ouvrage, à la croisée de la philosophie, des sciences politiques et de la littérature, mène, dans une perspective radicale - celle qui doute de tout sans compromis et sans aucun désir de proposer autre chose à ce qui est soumis à la question -, une réflexion sur notre rapport à la mort et à l'existence.
Suicide --- Philosophical anthropology. --- Existentialism. --- Death. --- Act (Philosophy). --- Revolutions --- Suicide --- Anthropologie philosophique --- Existentialisme --- Mort --- Action (Philosophie) --- Révolutions --- Philosophy. --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophie --- Bukowski, Charles --- Camus, Albert, --- Knowledge --- Suicide.
Choose an application
L'auteur délivre une analyse de la pensée et l'oeuvre de Camus. Il interroge la pertinence de l'oeuvre d'un homme révolté, à l'époque actuelle.
French literature --- Dissenters in literature --- Littérature française --- Révolte dans la littérature --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Camus, Albert, --- Philosophy.
Choose an application
En 1942, Albert Camus écrivait le mythe de Sisyphe. Cet essai postulait l'incapacité pour l'homme de comprendre, et le caractère relatif de toute connaissance. Ce mémoire a pour but de traiter de cette connaissance impossible, selon Camus, à construire, et de chercher à construire selon ce qu'il nous en apprend un portrait de l'être humain. Pour cela, nous nous concentrerons sur le rapport au temps de l'individu, et aborderons différents concepts qui permettent de comprendre l'être humain, dans la limite de ce que Albert Camus nous propose avec son essai.
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|