Listing 1 - 10 of 122 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Manuscrits --- Manuscrits pālis --- Littérature bouddhique pālie. --- Catalogues --- Catalogues
Choose an application
Choose an application
Sculpture, Roman --- Hermae --- Sculpture --- Sculpture romaine --- Hermès --- Sculpture --- Catalogs. --- Catalogs --- Catalogs. --- Catalogues --- Catalogues --- Catalogues --- Museo nazionale di Ravenna
Choose an application
Films à épisodes --- Cinéma --- Catalogues. --- Suites
Choose an application
Magdalénien --- Art mobilier préhistorique --- Catalogues d'exposition.
Choose an application
Sculpture --- catalogues raisonnés --- sculpting --- Chillida, Eduardo
Choose an application
Dessin --- Catalogues d'exposition --- Rennes. Musee des Beaux-Arts --- Exhibitions --- Catalogues d'exposition.
Choose an application
Schaaf, Robert, --- Monnaies sassanides --- Collections de monnaies --- Catalogues --- Collections privées --- Catalogues. --- Collections privées
Choose an application
Il y a tout juste quatre-vingts ans, à peine une vie d’homme, André Parrot mettait au jour en Syrie une petite statue avec une inscription sur l’épaule qui lui révélait le nom ancien de la ville, Mari, dont la fouille débutait. À regarder les photographies en noir et blanc prises alors, on peut aisément concevoir l’émotion qu’il en ressentit. Cependant, loin de la vision romantique de l’archéologue-héros développée depuis par un certain cinéma, les photographies des premières campagnes conduites sur le site montrent un quotidien différent, soucieux d’une vision à la fois large des vestiges dans leur environnement, grâce aux photos aériennes prises avec le concours de l’armée, et au plus près du sol d’où sont, patiemment, excavés les fondations de cet ensemble urbain ainsi qu’un abondant matériel, catalogué avec soin, soir après soir. Ces clichés, et les archives qui s’y rattachent, disent également une aventure humaine : celle des membres français de la mission archéologique, celle des Syriens de la région qui prennent une part active aux travaux de déblaiement, et celle d’une fierté partagée autour de la conscience d’une découverte majeure. Ces documents, connus jusque-là des seuls spécialistes, dialoguent dans l’exposition avec les pièces et les oeuvres échues au musée du Louvre au titre du partage du produit de la fouille ; ils rendent celles-ci presque familières. Presque, car parmi ces pièces des statues d’hommes et de femmes éveillent notre curiosité par ce regard vers un au-delà qu’elles rendent aussi palpable que le monde d’ici-bas. Trouvées dans le périmètre d’un édifice identifié comme un temple, elles rendaient hommage à Ishtar, déesse de pouvoir et d’amour, ce dernier dans une forme excessive. N’est-ce pas à Mari seulement qu’Ishtar est dite « virile »… Autant de conjectures qui ont nourri la recherche et conduisent aujourd’hui à de nouvelles interprétations. L’exposition montre aussi qu’après l’enthousiasme des premières découvertes, le travail s’est inlassablement poursuivi au fil des décennies, avec des résultats qui à chaque étape ont ouvert d’autres perspectives. La présence de l’effigie royale d’Ishqi-Mari au musée de l’Institut — un dépôt du musée d’Alep — est à l’origine du projet, porté avec enthousiasme par le département des Antiquités orientales du musée du Louvre et la Mission archéologique de Mari ; un projet qui s’inscrit évidemment dans la mission collective de la sauvegarde du patrimoine à l’origine de la construction de l’identité des peuples.
Choose an application
Entre réalité et illusion, brouillant les champs de la création et de la perception, Stephan Balleux remet au premier plan - à l'heure du boom numérique et de la surabondance d'images - la peinture et l'artiste. 0Au gré d'une sélection d'oeuvres envoûtantes, Stephan Balleux vous invite à pénétrer dans son univers à la fois singulier et pourtant si familier. Questionnant le statut de l'image, de la peinture, de la réalité, des limites de la représentation et de la perception, l'artiste vous ouvre les portes d'un monde foisonnant où l'expérience esthétique et la peinture pure dominent. Travestissant le réel aux jeux de la peinture, Stephan Balleux livre une oeuvre puissante et fascinante. Né en 1974 à Bruxelles, artiste pluridisciplinaire mêlant dessin, peinture, sculpture et multimédia, Stephan Balleux est sans conteste l'un des artistes les plus talentueux de Belgique à l'heure actuelle. Exhibition: Musée d'Ixelles, Belgium (26.6.-14.9.2014)
Balleux, Stephan --- Exhibitions --- Art [Belgian ] --- 21st century --- Catalogues d'exposition
Listing 1 - 10 of 122 | << page >> |
Sort by
|