Listing 1 - 10 of 81 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Bien que méconnu du grand public, André Fraigneau demeure l’un des écrivains français les plus marquants du milieu du siècle. Marquant par son œuvre (Val de grâce, Les Voyageurs transfigurés, l’amour vagabond), mais également par son existence festive et solitaire, son amour des deux sexes, son irrévérence et son culot. Latiniste distingué et helléniste érudit, il est tout à la fois romancier, portraitiste d’exception, chroniqueur, essayiste et éditeur. Après guerre, il devient l’un des auteurs de prédilection des Hussards, mouvement littéraire opposé aux existentialistes menés par Jean Paul Sartre. Michel Déon et Antoine Blondin le considèrent comme un maître en littérature.Chardonne dira de lui « Fraigneau a la meilleure plume aujourd’hui dans le style sec et brillant, le style qui a de l’esprit et qui fait sourire de bonheur. »Ce livre se compose d’entretiens recueillis par Bertrand Galimard Flavigny, de textes et chroniques d’André Fraigneau, et de divers témoignages laissés par ses pairs auteurs.
Choose an application
Authors, French --- Dadaism --- Tzara, Tristan,
Choose an application
Qui, mieux que Charles Péguy (1873-1914), a incarné la vertu républicaine par la modestie de ses origines, sa rectitude morale, ses engagements intellectuels et politiques ? Et pourtant, quelle existence singulière et fulgurante que celle de ce normalien qui revendiquait hautement ses origines paysannes et devint l'une des plus grandes figures littéraires et politiques de la France contemporaine... Il fonde en 1900 les Cahiers de la quinzaine, écrit une oeuvre immense, publie quelques-uns des écrivains les moins conformistes de son temps : Romain Rolland, André Suarès, Daniel Halévy... Son engagement vigoureux dans l'affaire Dreyfus, ses combats politiques successifs contre les manipulations de l'état-major, contre l'antisémitisme, puis contre la république radicale, son amitié puis sa rupture brutale avec Jaurès dessinent un personnage contradictoire et mystérieux. Rompant avec le socialisme de ses débuts pour se convertir à un catholicisme original et ardent, il évolue vers un patriotisme mystique incarné par Jeanne d'Arc, figure centrale de son oeuvre poétique. Vivant dans la pauvreté et loin des honneurs, il ne cesse d'irriter ses contemporains par son intran-sigeance, sa dénonciation de l'hypocrisie du monde intellectuel et sa critique du monde moderne, dont il souligne la vanité et la médiocrité agissante. Quant la guerre éclate, ses doutes se dissipent. Il meurt au combat d'une balle en plein front le 5 septembre 1914. Sous la plume d'Arnaud Teyssier, on croise les figures majeures de notre imaginaire politique et on décèle, grâce à l'intelligence lumineuse de Péguy et sa profonde humanité, quelques traits très actuels de notre impuissance démocratique.
Choose an application
Réflexions sur le rapport de l'homme au livre. Portraits singuliers ou considérations générales, ces textes mettent en perspective l'expérience de l'auteur autour de la lecture et de l'écriture. Ils éclairent également la relation privilégiée entre son oeuvre et la poésie. Prix Jean Arp de littérature francophone 2013.
Choose an application
Le vrai liew recueille l'intégralité de Annie Ernaux entretiens filmes avec Michelle Porte, dont seule une partie avoit été retenue au montage.
Authors, French --- Authors, French --- Écrivaines --- Authors, French. --- Ernaux, Annie, --- Ernaux, Annie, --- Ernaux, Annie, --- 1900-2099.
Choose an application
Authors, French --- Ecrivains français --- Ecrivains français
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Authors, French --- Intercountry adoption --- Laurrent, Éric.
Listing 1 - 10 of 81 | << page >> |
Sort by
|