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In diesem Buch möchte die Autorin im Hinblick auf die Frage nach Gott im Werk von Jonas zwei Ebenen rekonstruieren: die harte Ebene des Mythos und die weiche Ebene des Begriffs, der sich daraus herleitet. Zu diesem Zweck wird erstens die Genese des Mythos über Gott bei Jonas nachgezeichnet mittels zweier Bezugsrahmen: der Mythos in der gnostischen Literatur und der Mythos in der lurianischen Literatur. Zweitens wird die Rolle der Erinnerung im Mythos aufgezeigt, und drittens wird die Bedeutung der Erinnerung bei der Ausarbeitung des Gottesbegriffs unterstrichen. Die Autorin behandelt verschiedene Facetten desselben Ausdrucks 'Erinnerung' sowie deren Beziehung zum Begriff der Zeit und versucht dadurch das Wesen und die Ursachen der aporetischen Elemente im Jonas'schen Diskurs über Gott zu erklären. Im Zwiegespräch mit der jüdischen Philosophie des Process gelingt es der Autorin, eine metaphorische Interpretation des Göttlichen vorzulegen, die es erlaubt, die scheinbaren Paradoxien im Jonas'schen Mythos aufzulösen. Der systematische Anspruch, der sich aus einer sorgfältigen Lektüre der späten Schriften von Jonas ergibt, bleibt trotz dieser Interpretation problematisch. Dans cet ouvrage, l'auteur se propose de reconstruire deux niveaux présents dans l'ouvre de Jonas au sujet de la question de Dieu: celui fort du mythe et celui faible du concept qui en découle. Pour ce faire, l'ouvrage premièrement retrace la genèse du mythe jonasien sur Dieu via l'analyse de deux cadres de réferences: le mythe dans la littérature gnostique et le mythe dans la littérature lurianique. Deuxièmement, met en évidence le rôle que la mémoire revêt dans le mythe et, troisièmement, souligne l'importance que la mémoire joue dans l'élaboration du concept de Dieu. Parcourant plusieurs facettes du même terme qu'est la mémoire, ainsi que sa relation au concept de temps, cet ouvrage tente d'expliquer la nature et les raisons des éléments aporétiques présents dans le discours jonasien sur Dieu. En dialogue avec la philosophie du Process juive, l'auteur parvient à proposer une interprétation métaphorique du divin qui permettrait de résoudre les apparents paradoxes présents dans le mythe jonasien. Malgré cette interprétation, l'exigence systématique qui ressort d'une lecture attentive des derniers écrits jonasiens, demeure problématique.
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Whistler --- James McNeill --- 1834-1903
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Whistler --- James McNeill --- 1834-1903
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De George Orwell, le lecteur français connaît surtout le prophétique 1981, terrifiante description de la société totalitaire, et La Ferme des animaux, une satire féroce du monde soviétique. Pourtant, la vie et le travail du romancier britannique, mort en 1950, ne sauraient se résumer à ces deux chefs-d'oeuvre, aussi visionnaires soient-ils. Auteur prolifique, journaliste talentueux, militant jusqu'au bout, Orwell de sort vrai nom Eric Blair est une figure admirable et lucide. Armé d'un socialisme débarrassé "de ses hypocrisies, de ses lâchetés et de ses sottises", il a mené une lutte inlassable contre le totalitarisme. Et chez Orwell, les écrits sont cautionnés par les actes. Toute sa vie fut une quête tendue vers cet "idéal d'un homme déterminé à tout prix à énoncer des vérités pas bonnes à dire". Dans ce petit essai, initialement publié pour saluer la date orwellienne de 1981, Simon Leys décortique la théorie politique de cet écrivain majeur et tord le cou à un certain nombre d'idées reçues. En décryptant la double vocation d'Orwell ("écrivain politique"), il dessine en creux son autoportrait, celui d'un homme discret qui adhère à son oeuvre à chaque instant de son existence.
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Le diagnostic de Nietzsche sur les sociétés européennes, dans sa lucidité même, est un défi fondamental pour la philosophie contemporaine. Ce diagnostic consiste à considérer le temps présent comme celui du nihilisme. Négation de la volonté dans son affirmation, toute puissance et impuissance de la subjectivité, omniprésence et occultation de la mort : est-il possible de surmonter ce nihilisme ? Telle a été la tâche d’Ernst Bloch et Hans Jonas qui, selon des voies différentes et même opposées, ont tenté de relever ce défi. L’existence humaine a-t-elle un sens ? Ce sens est-il donné ou construit ? Pour répondre à ces questions il fallait repenser le statut de l’homme dans son rapport à la nature et à l’histoire. À travers ces interrogations se trouve renouvelée la problématique de l’être et du devoir-être, qui prend la forme d’une refondation de l’éthique et d’une reconsidération de l’existence sociale et politique.
Jonas, Hans, --- Bloch, Ernst, --- Jonas, Hans, - 1903-1993 --- Bloch, Ernst, - 1885-1977
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The Melancholy Science is Gillian Rose’s investigation into Theodor Adorno’s work and legacy. Rose uncovers the unity discernable among the many fragments of Adorno’s oeuvre, and argues that his influence has been to turn Marxism into a search for style. The attempts of Adorno, Lukács and Benjamin to develop a Marxist theory of culture centred on the concept of reification are contrasted, and the ways in which the concept of reification has come to be misused are exposed. Adorno’s continuation for his own time of the Marxist critique of philosophy is traced through his writings on Hegel, Kierkegaard, Husserl and Heidegger. His opposition to the separation of philosophy and sociology is shown by examination of his critique of Durkheim and Weber, and of his contributions to the dispute over positivism, his critique of empirical social research and his own empirical sociology. Gillian Rose shows Adorno’s most important contribution to be his founding of a Marxist aesthetic that offers a sociology of culture, as demonstrated in his essays on Kafka, Mann, Beckett, Brecht and Schönberg. Finally, Adorno’s ‘Melancholy Science’ is revealed to offer a ‘sociology of illusion’ that rivals both structural Marxism and phenomenological sociology as well as the subsequent work of the Frankfurt School.
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How does biotechnology touch on human destiny? What are its promises and challenges? In search of a response, the present volume turns to the thought of Hans Jonas, one of the pioneers and founding fathers of bioethics. The continued relevance of his ideas is exemplified by the way Jürgen Habermas applies them to the current debate. The chief promise of biotechnology is to increase our freedom by overcoming the limits of the human condition. The main risk of biotechnology, as both Jonas and Habermas see it, is to diminish or outright abolish our capacity for responsibility and morality. It is argued that the greater freedom is not simply freedom from constraints but freedom for our destiny: the freedom to be the benevolent, responsible, and spontaneous authors of our lives, capable of communion and love. The touchstone for evaluating any biotechnological procedure has to be this greater freedom. Stephan Kampowski is Associate Professor of Philosophical Anthropology at the Pontifical John Paul II Institute for Studies on Marriage and Family in Rome. He is the author of "Arendt, Augustine, and the New Beginning: The Action Theory and Moral Thought of Hannah Arendt in the Light of Her Dissertation on St. Augustine" (2008). " 'A Greater Freedom' is an excellent and timely introduction to the thought of two eminent philosophers and their work on biophilosophy, bioethics, and biotechnology: Hans Jonas and Jürgen Habermas. Stephan Kampowski enters into an astute dialogue enriched by other important interlocutors (Spaemann, Arendt, Kass) and is deeply guided by the theology of love. A most instructive and rewarding reading for those who want to grasp the boon and bane of biotechnology.
Philosophical anthropology --- Biotechnology --- Fate and fatalism --- Liberty --- Biotechnology --- Habermas, Jürgen, - 1929 --- -Jonas, Hans, - 1903-1993
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Theodicy --- God (Judaism) --- Gnosticism --- Jonas, Hans, - 1903-1993. - Gottesbegriff nach Auschwitz
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National characteristics --- English --- Names --- Personal --- Du Chaillu --- Paul B. (Paul Belloni) --- 1835-1903
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